: un voyage à travers les époques musicalesDécouvrez les différentes ères musicales : de la Renaissance à nos jours!

##Une soirée de musique féminine au concert de Noël

Le mercredi 20 décembre dernier, la salle Cero a accueilli un concert tout à fait particulier : celui de l’orchestre Almaclara, composé exclusivement de musiciennes et consacré aux compositions féminines. Cela fait maintenant quinze ans que cette initiative unique en son genre existe et a su s’imposer dans le milieu musical. Pour l’occasion, une vingtaine de musiciennes ont pris place sur scène, sous la direction de la chef d’orchestre Beatriz González Calderón.

##Un programme éclectique

Le programme de cette soirée était éclectique, mêlant des oeuvres classiques et contemporaines. Il débuta avec le célèbre Concerto per la notte di Natale du compositeur italien Arcangelo Corelli, figure incontournable du baroque. Cependant, il est intéressant de noter que ce n’est pas le registre de prédilection de l’orchestre Almaclara, ce qui se ressentit dans leur interprétation. Les musiciennes ont opté pour une approche plus archaïque, avec une force excessive dans les archets, un vibrato trop appuyé et une certaine négligence dans les nuances et l’accentuation. Le manque d’homogénéité a également été relevé dans cette performance.

##Une relecture moderne des quatre saisons de Vivaldi

Le clou de la soirée fut sans conteste la recréation de Las cuatro estaciones de Vivaldi par le compositeur contemporain Max Richter. Dans cette recomposition, les motifs originaux sont enveloppés dans une esthétique minimaliste, offrant ainsi une nouvelle perspective sur cette oeuvre emblématique. Almaclara s’est montré à son meilleur dans cette interprétation, avec une grande maîtrise des ostinatos, des harmoniques chromatiques et des dissonances. La violoniste soliste Alejandra Navarro a également su apporter l’énergie et la richesse de son jeu pour un résultat époustouflant.

##Une attention particulière aux compositrices

L’orchestre Almaclara œuvre depuis quinze ans pour la reconnaissance et la mise en lumière des compositrices, souvent oubliées dans l’histoire de la musique. C’est pourquoi la soirée a également présenté une version orchestrale des Trois répons chorals de la compositrice américaine Amy Beach. Malheureusement, cette interprétation a souffert d’un tempo trop lent pour être appréciée pleinement.

##Un avenir prometteur pour Almaclara
Malgré les quelques points négatifs notés lors de cette soirée, il est indéniable que l’orchestre Almaclara a un bel avenir devant lui. Avec sa passion pour la musique féminine et son originalité, il continue de conquérir le public et de se faire une place dans le monde musical. Espérons que cette initiative unique se poursuivra encore de nombreuses années pour le plus grand plaisir des mélomanes.

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