Culture Vente de Velázquez : Pourquoi ce tableau fait tant de bruit ? par Pedro Del Pozo 10 mars 2025 0 Tu dois découvrir l'incroyable histoire derrière la vente possible d'un Velázquez. La peinture est à Maastricht, mais pourrait-elle quitter l'Espagne ?L’effervescence autour du tableau de Velázquez La vente éventuelle d’un tableau par Diego Velázquez ne peut pas passer inaperçue dans le milieu artistique. Le portrait de Sor Jerónima de la Fuente, exposé à la foire TEFAF (The European Fine Art Fair) à Maastricht, soulève des débats passionnés parmi les historiens et amateurs d’art. Cette œuvre n’est pas qu’un simple tableau ; elle représente une partie importante de notre patrimoine culturel espagnol. Ayant personnellement visité cette foire prestigieuse, j’ai ressenti l’excitation palpable dans l’air, un mélange entre admiration pour ce chef-d’œuvre et inquiétude face à son futur incertain. Peut-on vraiment laisser une pièce maîtresse de l’histoire se perdre dans le marché international ? Le fait que cette œuvre soit mise en vente ouvre la porte à une discussion bien plus large sur notre héritage artistique. Un chef-d’œuvre controversé Le portrait en question a été peint en 1620 et appartient actuellement à la famille Fernández de Araoz Marañón depuis les années 1940. Bien que peu exposée au public jusqu’à présent, sa présence à Maastricht a permis aux experts d’évaluer sa valeur estimée dans des montants astronomiques — un reflet du prestige associé aux œuvres du maître sévillan. Javier Portús du Musée du Prado souligne combien ce tableau est représentatif des débuts artistiques moins connus de Velázquez. À chaque coup d’œil que j’y jetais lors de ma visite à TEFAF, je ne pouvais m’empêcher de me demander quelles histoires cette œuvre avait vécues au fil des siècles. Une peinture avec une âme Sor Jerónima joue un rôle crucial dans l’histoire religieuse et sociale des Philippines, ajoutant ainsi une dimension narrative forte qui dépasse le cadre purement artistique. Cela rend son éventuel départ encore plus déchirant pour nous autres Espagnols amoureux du patrimoine. Imaginez que ce trésor parte sans retour possible ! Vous pourriez être interessé par Richard Gere : Pourquoi s’inquiéter de la mort est bénéfique 24 décembre 2024 Le spectacle de bulles de savon ‘Dreaming Bubbles’ s’installe à Córdoba ce week-end 1 avril 2024 Cadre légal complexe en Espagne L’aspect légal entourant la vente d’œuvres comme celle-ci est tout aussi fascinant qu’inquiétant. En vertu de la loi sur le patrimoine historique espagnol datant de 1985, toute œuvre ayant plus de 100 ans doit bénéficier d’une protection particulière contre les ventes internationales non réglementées. Malheureusement pour nous, Sor Jerónima n’a pas encore été classée comme Bien d’Intérêt Culturel (BIC). Je me souviens avoir discuté avec plusieurs experts qui m’ont partagé leur inquiétude concernant le vide juridique actuel qui entoure cette oeuvre précieuse. Ce flou laisse finalement ouverte la possibilité qu’elle soit vendue sans contrôle adéquat – un cauchemar pour beaucoup d’entre nous ! Un écho citoyen croissant Un membre important comme Benito Navarrete a déjà lancé un appel alarmant via les réseaux sociaux pour attirer l’attention sur ce problème potentiel : comment peut-on permettre qu’un tel chef-d’œuvre soit traité comme un objet commercial? Au fond, cela concerne non seulement les collectionneurs privés mais également nous tous qui valorisons notre culture collective. Que se passera-t-il ensuite? Si quelqu’un devait acheter cette œuvre durant son exposition actuelle en dehors du pays — où tous nos regards sont tournés vers elle — quelles seraient ses conséquences ? Si elle était acquise par un acheteur étranger non résident ou même localement mais destinée ailleurs, s’assurerait-on qu’elle puisse revenir sans conditions restrictives ? Il faudra scruter ces transactions avec attention ; après tout, c’est notre patrimoine collectif en jeu. Dans cet esprit dynamique autour des thèmes art et culture – où chaque geste compte -, il est impératif que chacun se pose ces questions essentielles: Devrait-on laisser partir une telle merveille ou renforcer les protections pour garantir sa préservation ici chez nous ? l’importance locale face aux forces globales semble essentielle. Media: Diario Córdoba – Una galería londinense tiene en exhibición en la feria de arte Tefaf de Maastrich un retrato realizado por Velázquez a la madre Jerónima de la Fuente en 1620. / REDACCIÓN Source: Diario Córdoba – Claves para entender la venta de un Velázquez: el retrato de Sor Jerónima sale de España ¿para siempre? Tableauvente 0 FacebookTwitterPinterestEmail Pedro Del Pozo Pedro est un passionné de gastronomie et de voyages, avec un amour particulier pour Córdoba. Il a exploré des régions renommées, des rues pittoresques de Córdoba aux vignobles luxuriants de la Toscane. Son attachement à Córdoba vient des moments partagés avec ses proches. Francophone, il combine ses compétences linguistiques avec sa passion pour la cuisine et les voyages, racontant des histoires captivantes et partageant les traditions uniques de chaque lieu visité. entrée prédédente Plongée au cœur du rôle caché d’un utillero à Córdoba A lire aussi Plongée au cœur du rôle caché d’un utillero... 10 mars 2025 Córdoba et les récits sombres de Fernando Aramburu 10 mars 2025 Orchestre à Cordoue : le rôle caché du... 10 mars 2025 Córdoba, la comédie de Carlos Pardo : une... 10 mars 2025 Karla Sofía Gascón : entre Oscar et tempête... 10 mars 2025 Livres rares : Une plongée fascinante dans l’histoire... 9 mars 2025 L’art de Rafael Jiménez : le changement constant... 9 mars 2025 Découvrez La Serrana : Karmento, l’âme de Cordoue 9 mars 2025 Córdoba s’illumine : le Fantôme de l’Opéra arrive... 9 mars 2025 Rafael Jiménez à Córdoba : Un Voyage au... 9 mars 2025