125 Introduction : Fusion de cultures à travers la musique La musique a toujours été un moyen privilégié pour unir les cultures et les traditions. Depuis toujours, la musique sert de langage universel pour échanger, découvrir et s’imprégner d’autres cultures. C’est dans cet esprit que le projet "Constantinople & Proyecto Ocnos" a été créé, réunissant des musiciens de différentes origines et traditions pour un spectacle unique lors du festival Femás’24. Présentation des artistes Le projet a été dirigé par le compositeur Alberto Carretero et a réuni des musiciens de renommée internationale : Constantinople, un ensemble canadien habitué à travailler entre les différentes traditions musicales, Proyecto Ocnos, un duo de musiciens espagnols aux influences musicales diverses, et Ángeles Núñez, une soprano imprégnée des chants séfarades et andalous. Lors de leur concert au Salón de los Tapices du Real Alcázar, le public a pu découvrir un projet ambitieux et original, inspiré par l’Espagne du XVe siècle. Une fusion de cultures Dans un souci d’authenticité et de respect des traditions, les musiciens ont cherché à trouver un équilibre entre les différents styles de musique représentés. Le programme "La Sevilla de las tres culturas: una mirada actual I" était divisé en quatre parties : "Fe y tradición", "Infancia y maternidad", "Vida y muerte" et "Amor y desamor". Chaque partie commençait par une chanson séfarade, suivie d’une chanson de tradition chrétienne, puis d’un morceau arabo-andalou pour finir avec une création originale d’Alberto Carretero. Ces choix musicaux ont permis au public de découvrir la richesse des différentes cultures et traditions de l’Espagne du XVe siècle, un véritable voyage dans le temps et dans l’espace. La voix d’Ángeles Núñez La soprano espagnole Ángeles Núñez a été la figure centrale de ce projet, apportant sa passion et son talent pour les chants séfarades et andalous. Malgré une légère toux, elle a offert une performance émouvante et pleine d’authenticité, mettant en valeur sa voix cristalline et sa maîtrise des différents registres et styles de chants. Sa prestation sur la chanson séfarade "Nani nani" accompagnée uniquement du setar, un instrument typiquement persan, a été un moment fort du concert. Les musiciens de Constantinople Le trio de Constantinople, composé de Kiya Tabassian au setar et à la direction, de Didem Başar au kanun et de Patrick Graham aux percussions, a su apporter une touche orientale très présente dans les différentes parties du programme. Le setar, instrument à quatre cordes et au long manche, a ajouté une sonorité exotique et envoûtante aux morceaux de tradition chrétienne, tandis que le kanun, sorte de salterio, a permis une véritable fusion des cultures orientales et occidentales. Vous pourriez être interessé par Découvrez la plus grande peur de Carmen Borrego dans l’émission ‘Supervivientes’ 2 mars 2024 Agenda des concerts à Córdoba du 22 au 28 avril 23 avril 2024 Proyecto Ocnos, entre tradition et modernité Les deux musiciens de Proyecto Ocnos, Gustavo Domínguez Ojalvo à la clarinette et Pedro Rojas Ogáyar à la guitare, ont apporté leur touche personnelle mêlant à la fois tradition et modernité. Leur interprétation des chants soufis a été particulièrement remarquée, avec des séquences de notes tenues chargées de mystère et de résonances sombres. L’utilisation de la guitare électrique a également apporté une touche inédite à certaines pièces. La création originale d’Alberto Carretero La partie la plus attendue du concert était sans aucun doute la création originale d’Alberto Carretero, intitulée "Cancionero". Cette oeuvre ambitieuse a été commandée spécialement pour le spectacle et a été écrite en s’inspirant de différents textes et musiques du XVe siècle. La partie vocale, interprétée par Ángeles Núñez, a demandé une grande maîtrise technique et émotionnelle, ce dont elle s’est acquittée avec brio. Les instruments et l’électronique, intégrés de manière subtile, ont permis de créer une atmosphère envoûtante et captivante. Conclusion En somme, le projet "Constantinople & Proyecto Ocnos" a été une réussite en termes de fusion et de découverte des cultures et des traditions. Grâce aux différents talents et à leur envie de partager leur passion pour la musique, le public a pu vivre un voyage musical unique à travers l’Espagne du XVe siècle. Un spectacle à ne pas manquer pour les amoureux de musique et de culture. source : El Día de Córdoba – Reconectar lo que estuvo junto« 0 FacebookTwitterPinterestThreadsBlueskyEmail María Fernanda González María est notre journaliste voyage basée à Cordoue. En tant que Cordouane et exploratrice du monde, elle possède un talent particulier pour connecter les voyageurs francophones à l'essence de sa ville. Sur Escapade à Cordoue, María partage ses découvertes, ses conseils d'experte locale et ses récits qui donnent vie au patrimoine et à la culture vibrante de Cordoue et de l'Andalousie. Elle explore aussi bien les ruelles historiques de la Judería que les métropoles lointaines, toujours en quête d'histoires qui relient les gens et les lieux. Ses contributions sont une invitation à voir Cordoue à travers les yeux d'une passionnée, offrant des clés pour un voyage enrichissant en Andalousie. entrée prédédente Intimité sans secrets entrée suivante La douceur de la voix en caramel A lire aussi À Cordoue, Cariño bouscule la nuit: 25+ only,... 4 septembre 2025 Medina Azahara au couchant: ma visite théâtralisée la... 4 septembre 2025 Córdoba, vins Montilla‑Moriles et cheesecakes: ma soirée la... 3 septembre 2025 Los Califas, une rentrée électrique à Córdoba: Antoñito... 3 septembre 2025 Córdoba, cines de verano: ma soirée du 3... 3 septembre 2025 Córdoba gourmande, ma Judería secrète: deux adresses et... 2 septembre 2025 Dans Córdoba la nuit, une séance Warren réveille... 2 septembre 2025 Cines de verano de Córdoba: ma soirée idéale... 2 septembre 2025 Córdoba accueille Álvaro Casares: comment vivre son Check... 2 septembre 2025 Córdoba: le charco de Carcabuey, le cocktail rural... 31 août 2025