Loisirs Reconnecter ce qui était ensemble par María Fernanda González 15 mars 2024 105 Introduction : Fusion de cultures à travers la musique La musique a toujours été un moyen privilégié pour unir les cultures et les traditions. Depuis toujours, la musique sert de langage universel pour échanger, découvrir et s’imprégner d’autres cultures. C’est dans cet esprit que le projet "Constantinople & Proyecto Ocnos" a été créé, réunissant des musiciens de différentes origines et traditions pour un spectacle unique lors du festival Femás’24. Présentation des artistes Le projet a été dirigé par le compositeur Alberto Carretero et a réuni des musiciens de renommée internationale : Constantinople, un ensemble canadien habitué à travailler entre les différentes traditions musicales, Proyecto Ocnos, un duo de musiciens espagnols aux influences musicales diverses, et Ángeles Núñez, une soprano imprégnée des chants séfarades et andalous. Lors de leur concert au Salón de los Tapices du Real Alcázar, le public a pu découvrir un projet ambitieux et original, inspiré par l’Espagne du XVe siècle. Une fusion de cultures Dans un souci d’authenticité et de respect des traditions, les musiciens ont cherché à trouver un équilibre entre les différents styles de musique représentés. Le programme "La Sevilla de las tres culturas: una mirada actual I" était divisé en quatre parties : "Fe y tradición", "Infancia y maternidad", "Vida y muerte" et "Amor y desamor". Chaque partie commençait par une chanson séfarade, suivie d’une chanson de tradition chrétienne, puis d’un morceau arabo-andalou pour finir avec une création originale d’Alberto Carretero. Ces choix musicaux ont permis au public de découvrir la richesse des différentes cultures et traditions de l’Espagne du XVe siècle, un véritable voyage dans le temps et dans l’espace. La voix d’Ángeles Núñez La soprano espagnole Ángeles Núñez a été la figure centrale de ce projet, apportant sa passion et son talent pour les chants séfarades et andalous. Malgré une légère toux, elle a offert une performance émouvante et pleine d’authenticité, mettant en valeur sa voix cristalline et sa maîtrise des différents registres et styles de chants. Sa prestation sur la chanson séfarade "Nani nani" accompagnée uniquement du setar, un instrument typiquement persan, a été un moment fort du concert. Les musiciens de Constantinople Le trio de Constantinople, composé de Kiya Tabassian au setar et à la direction, de Didem Başar au kanun et de Patrick Graham aux percussions, a su apporter une touche orientale très présente dans les différentes parties du programme. Le setar, instrument à quatre cordes et au long manche, a ajouté une sonorité exotique et envoûtante aux morceaux de tradition chrétienne, tandis que le kanun, sorte de salterio, a permis une véritable fusion des cultures orientales et occidentales. Vous pourriez être interessé par Recette du bacalao ajoarriero, un incontournable toujours apprécié 15 mars 2024 Les restaurants préférés des célébrités à Cordoba : voici le top 4 juillet 2024 Proyecto Ocnos, entre tradition et modernité Les deux musiciens de Proyecto Ocnos, Gustavo Domínguez Ojalvo à la clarinette et Pedro Rojas Ogáyar à la guitare, ont apporté leur touche personnelle mêlant à la fois tradition et modernité. Leur interprétation des chants soufis a été particulièrement remarquée, avec des séquences de notes tenues chargées de mystère et de résonances sombres. L’utilisation de la guitare électrique a également apporté une touche inédite à certaines pièces. La création originale d’Alberto Carretero La partie la plus attendue du concert était sans aucun doute la création originale d’Alberto Carretero, intitulée "Cancionero". Cette oeuvre ambitieuse a été commandée spécialement pour le spectacle et a été écrite en s’inspirant de différents textes et musiques du XVe siècle. La partie vocale, interprétée par Ángeles Núñez, a demandé une grande maîtrise technique et émotionnelle, ce dont elle s’est acquittée avec brio. Les instruments et l’électronique, intégrés de manière subtile, ont permis de créer une atmosphère envoûtante et captivante. Conclusion En somme, le projet "Constantinople & Proyecto Ocnos" a été une réussite en termes de fusion et de découverte des cultures et des traditions. Grâce aux différents talents et à leur envie de partager leur passion pour la musique, le public a pu vivre un voyage musical unique à travers l’Espagne du XVe siècle. Un spectacle à ne pas manquer pour les amoureux de musique et de culture. source : El Día de Córdoba – Reconectar lo que estuvo junto« 0 FacebookTwitterPinterestEmail María Fernanda González María, globe-trotteuse passionnée de Córdoba et de journalisme, a parcouru le monde entier, explorant Córdoba et dévoilant des histoires qui relient les gens à leur patrimoine. Des rues historiques de l'Andalousie aux villes dynamiques du monde entier, elle s'est immergée dans diverses cultures, développant une profonde compréhension de la région et de ses habitants. Maîtrisant le français, Megan allie ses compétences linguistiques et son expertise journalistique pour raconter des histoires captivantes et mettre en lumière l'essence unique de chaque lieu qu'elle visite. Son dévouement à la narration garantit que la riche culture et les traditions de Córdoba et au-delà sont partagées avec un public mondial. entrée prédédente Intimité sans secrets entrée suivante La douceur de la voix en caramel A lire aussi Célébrez le Día de la Bandera d’Andalousie à... 27 novembre 2024 Plats incontournables à déguster dans un asador cordobés 27 novembre 2024 Prix et menu du seul restaurant trois étoiles... 27 novembre 2024 World Cheese Awards 2026 : Les meilleurs fromages... 26 novembre 2024 Noor et Choco conservent leurs étoiles Michelin en... 26 novembre 2024 Trinitrán : 20 ans de bijoux d’exception à... 26 novembre 2024 Le restaurant de Córdoba avec son propre fantôme 26 novembre 2024 Restaurants étoilés et Bib Gourmand à Córdoba selon... 25 novembre 2024 La barberie de Córdoba candidate pour le titre... 25 novembre 2024 Córdoba : Top 10 des destinations surprenantes en... 25 novembre 2024