Pourquoi elle aime la gasolina : explications et analyses

La représentation des femmes dans le reguetón évolue, avec des artistes comme Becky G et Karol G qui réinterprètent les normes et revendiquent leur pouvoir.

La représentation de la femme dans le reguetón

Le reguetón, un genre musical né dans les années 70 en Amérique latine, a évolué au fil des décennies. Initialement, il se voulait une voix contestataire, mais il a rapidement glissé vers des thèmes plus romantiques et sexuels. Ce changement a conduit à une représentation majoritairement hétérosexuelle des relations. Cependant, l’émergence de chanteuses comme Becky G et Karol G a ouvert un nouveau chapitre. Ces artistes apportent une perspective différente, remettant en question les stéréotypes traditionnels.

Une étude pragmalinguistique

José García Pérez, professeur à l’Université de Córdoba, a mené une étude sur la représentation des femmes dans les paroles de reguetón. Son analyse se concentre sur les chansons les plus écoutées entre 2018 et 2021. Il s’interroge sur la différence entre les paroles écrites par des femmes et celles écrites par des hommes. Pour cela, il a utilisé la linguistique pragmatique, qui examine le langage dans son contexte social.

Les résultats montrent que les femmes, tout en adoptant certaines stratégies masculines, les modifient. Par exemple, elles expriment leur désir sans dévaloriser leurs partenaires. Cela contraste avec les hommes, qui ont tendance à minimiser les femmes dans leurs paroles. Ainsi, les femmes dans le reguetón ne se contentent pas de reproduire les normes masculines, mais les réinterprètent.

Les différences dans les paroles

Les paroles des chansons de reguetón révèlent des différences significatives entre les sexes. Les hommes sont souvent présentés comme des agents actifs, tandis que les femmes sont plus souvent des réceptrices. Par exemple, les hommes parlent de la perte de contrôle face aux femmes, tandis que les femmes évoquent à la fois le plaisir et la douleur des relations.

De plus, les femmes parlent de leur corps de manière plus affirmée, sans se concentrer sur la genitalité masculine. Elles revendiquent leur sexualité tout en maintenant un respect pour leurs partenaires. Cette dynamique montre que les femmes dans le reguetón ne se contentent pas de suivre les règles établies, mais qu’elles créent également leur propre espace d’expression.

Conclusion : une nouvelle voix dans le reguetón

En conclusion, l’étude de José García met en lumière l’évolution de la représentation des femmes dans le reguetón. Les artistes féminines apportent une nouvelle voix qui remet en question les normes traditionnelles. Elles expriment leur désir et leur pouvoir sans se conformer aux attentes masculines.

Ainsi, le reguetón devient un espace où les femmes peuvent s’affirmer et revendiquer leur place. Cette évolution est essentielle pour comprendre les dynamiques de genre dans la musique contemporaine. Les femmes ne sont plus de simples objets de désir, mais des actrices de leur propre récit.

Media: Diario Córdoba – La cantante Karol G durante una actuación en el Santiago Bernabéu, a 20 de julio de 2024, en Madrid. / EP

Source: Diario Córdoba – ¿A ella le gusta la gasolina?

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