L’emplacement de Córdoba accueille une rencontre avec Encarnación Lemus, lauréate du Prix National d’Histoire

El Centro Andaluz de las Letras: un promotor de la cultura y la historia

Le Centre Andalou des Lettres (CAL), géré par la Consejería de Turismo, Cultura y Deporte à travers l’Agence Andalouse des Institutions Culturelles, accueillera ce mercredi à Cordoue Encarnación Lemus, récent lauréate du Prix National de l’Histoire pour son ouvrage "Ellas. Las estudiantes de la Residencia de Señoritas". La rencontre aura lieu à 19h30 à la Bibliothèque publique "Grupo Cántico" et l’entrée sera libre jusqu’à remplissage complet de la salle.

Comme l’a indiqué la Junta de Andalucía dans un communiqué, l’auteure discutera avec le professeur de l’Université de Cordoue (UCO) Francisco Acosta sur la fondation du premier centre d’enseignement universitaire pour les femmes, institution qui a révolutionné le pays en marquant son avenir.

Un témoignage sur la lutte pour l’éducation des femmes

Le jury de ce prix a choisi l’ouvrage "Ellas. Las estudiantes de la Residencia de Señoritas" car il offre un regard renouvelé sur l’une des institutions clés dans l’intégration des femmes dans le processus de modernisation sociale du pays. Les élèves de cette résidence ont brisé les stéréotypes et beaucoup d’entre elles sont devenues des références dans différents domaines universitaires, jusque-là réservés aux hommes.

Lemus se rappelle de la date à laquelle les Espagnoles ont enfin eu le droit d’accéder à tous les niveaux de l’éducation. C’était lors de l’année universitaire 1909-1910. Vingt-et-une femmes étudiaient à l’université cette année-là et jusqu’en 1920, leur présence était très peu fréquente. La pédagogue María de Maeztu a consacré sa vie à promouvoir l’éducation universitaire en dirigeant la Residencia Internacional de Señoritas. Son engagement a changé le modèle de la femme de l’époque et a initié une véritable transformation sociale en Espagne.

L’influence de la Residencia de Señoritas sur l’histoire de Córdoba

Parmi ces jeunes femmes se trouvait Carmen Guerra San Martín, fondatrice de la Bibliothèque de Córdoba. Elle est arrivée dans cette ville andalouse en 1931 en tant que bibliothécaire après avoir obtenu son concours pour les archives et les bibliothèques. Elle a trouvé un entrepôt humide et sombre mais elle a tout de même réussi à créer une bibliothèque digne de ce nom, profitant de la politique culturelle de la République et de l’expansion des bibliothèques grâce à l’aide de la Diputación. La bibliothèque de Córdoba a été inaugurée en avril 1935 dans un bâtiment moderne au sein du Salón antiguo del Censo de la Diputación, avec même un système de chauffage. Selon Lemus, "les poètes du Grupo Cántico comme Juan Bernier, García Baena ou Ricardo Molina ont souvent affirmé qu’elle les avait introduits dans le monde de la lecture". Pendant la guerre, elle a été écartée de son poste et n’a pas pu exercer sa profession pendant de nombreuses années. Guerra possédait une magnifique bibliothèque chez elle et les jeunes poètes continuaient à la visiter.

La résidence de Señoritas : un tremplin pour l’émancipation des femmes

Ce livre relate une réussite et parle de générations de femmes et de leurs familles qui se sont battues pour avoir accès à l’éducation et pour être indépendantes professionnellement. La Residencia a été créée pour que les jeunes femmes des provinces puissent étudier à l’université centrale et dans les autres établissements d’enseignement supérieur de Madrid. Dans ses lettres, recueillies par Lemus, elles écrivent sur leurs objectifs, mais aussi sur leurs efforts et leurs multiples difficultés. Lemus est professeure d’Histoire Contemporaine à l’Université de Huelva et a également enseigné dans les universités de Santiago et de Valparaíso au Chili, à l’Université de Puerto Rico, à l’université Denis-Diderot París 7 et à l’université du Michigan. Elle a également été chercheuse à l’Institut du Temps Présent de Paris et fait partie du Conseil Éditorial du magazine ‘Andalucía en la Historia’ et du Séminaire Permanent d’Histoire Contemporaine du Centre d’Études Andalouses. Elle est également membre du Groupe de Priego, du Comité Scientifique de la Fondation Niceto Alcalá-Zamora. Parmi ses travaux sur l’histoire des femmes, on peut citer : ‘Republicanas de Postguerra’ dans ‘Las Andaluzas y la Política, 1931-2006’ et ‘Cárcel de Amor’, ainsi que son ouvrage sur ‘L’exil républicain au Chili’ dans ‘Pan, travail et foyer’.

source : Cordópolis – Córdoba acoge un encuentro con Encarnación Lemus, Premio Nacional de Historia

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés