lundi 13 mai 2024
Accueil » Le premier rassemblement national des scénaristes aura lieu à Séville

Le premier rassemblement national des scénaristes aura lieu à Séville

par María Fernanda González

VIII Encuentro de Guionistas: Sevilla, epicentro de la escritura audiovisuel

Ce n’est pas tous les jours que la ville de Séville devient le centre névralgique de l’écriture audiovisuelle, du 11 au 13 avril prochain, grâce au VIII Encuentro de Guionistas (Rencontre des scénaristes), un événement annuel visant à partager connaissances, expériences et réflexions sur l’art d’écrire pour l’écran. Organisé par l’Association Encuentro de Guionistas, créée par le syndicat de scénaristes ALMA et le Forum des associations de scénaristes audiovisuels (FAGA) – dont fait partie CINA (Cineastas de Andalucía) qui sera cette année l’hôte de l’événement – cet événement tant attendu se déroulera dans le théâtre emblématique de Séville, le Teatro Central, après avoir eu lieu à Valencia en 2010, puis à Madrid, Bilbao, Barcelone et Santiago de Compostela. Sponsorisé par DAMA, la Fondation SGAE, l’Institut de la Cinematographie et des Arts Audiovisuels (ICAA) et le Ministère de la Culture, du Tourisme et du Sport du gouvernement régional d’Andalousie, cet événement rassemblera plus de 300 professionnels et étudiants du secteur, venant d’Espagne et d’autres pays, pour échanger pendant trois journées à Séville sur les différents défis auxquels sont confrontés les scénaristes actuellement. De l’écriture pour les émissions de téléréalité, à la création de scénarios pour les films d’animation et la menace que représente l’intelligence artificielle pour le processus créatif, des professionnels de renom issus du monde du cinéma et de la télévision, de la fiction au documentaire en passant par le divertissement, mais également du podcast, de la bande dessinée ou encore des jeux vidéo, partageront leurs expériences lors de chaque session.

Scénarios et réalités : du bikini à la robe de gala

Le cinéma et la télévision offrent des perspectives très différentes en termes de production audiovisuelle. Le succès de formats tels que le Grand Prix revenu à l’antenne, l’attrait des émissions de téléréalité, appelées également "Bikini Shows", la complexité de l’écriture pour une cérémonie de remise de prix telle que celle des Goyas ou encore les possibilités infinies de l’animation montrent l’éventail de possibilités dans lequel évolue le métier de scénariste, qui sera abordé lors de la seconde session du vendredi 12 avril à travers différentes conférences. Des noms tels que Bea Poey (Mask Singer), Marisa Mañanós (Grand Prix), Paloma Rando et Pilar de Francisco (scénaristes de la dernière cérémonie des Goyas), Gracia Solera (En el nombre de ellas), Carmen Córdoba (Amarradas), Julene Aranburu (Vaya Semanita), Aina Clotet (Esto no es Suecia), Josué Monchán et Gustavo Rondón (La Familia), Laura Hojman (A las mujeres de España : María Lejárraga), ainsi que Rafael Cobos (El hijo zurdo, Modelo 77), qui inaugurera la rencontre, partageront leur vision de l’industrie.

Les défis du scénariste d’aujourd’hui et de demain

Des scénaristes étrangers participeront également à cette rencontre qui fait étape à Séville. C’est le cas de l’américaine Michele Mulroney, vice-présidente du Writers Guild of America West (le syndicat des scénaristes américains qui a organisé une grève en 2023) et auteure de Paper Man ou encore de Sherlock Holmes : Juego de sombras, qui, lors d’une discussion avec le scénariste et vice-président de la commission directrice du Syndicat des scénaristes espagnols, Josep Gatell, fera le bilan de la grève des scénaristes aux Etats-Unis, abordant leurs principaux enjeux et leurs réussites. Une autre des interventions majeures sera l’entretien avec Robin Green, scénariste et productrice multiprimée, reconnue pour son travail sur des séries acclamées telles que Les Soprano ou encore Doctor en Alaska. Green sera interrogée par Víctor Sala, critique de séries et co-directeur du Festival International de Séries de Barcelone (Serielizados Fest). Ce sera la clôture de la journée du samedi 13 avril, consacrée à l’état actuel du secteur à travers différents angles – dont la problématique de l’IA et le partage des crédits dans la création de séries télévisées. Parmi les participants : Elena Gobernado (Pocoyó), Borja González Santaolalla (Way Down), Concepción Cascajosa (professeure à l’université Carlos III et conseillère à RTVE, auteure de Prime Time, les meilleures séries américaines), Jara Ayúcar (Directrice des politiques de marketing à l’ICAA), Carlos Molinero (Salvajes), Ángel Manzano (Deber), Jordi Calafí (El Ministerio del tiempo), Diana Rojo (No me gusta conducir), Sara Antuña et Carlos de Pando (scénaristes de fiction et présentateurs du podcast Esto ya se ha hecho), Tomás Aragay (Truman), Michel Gaztambide (La línea invisible, No habrá paz para los malvados) et Jorge Guerricaechevarría (La ley de la frontera, Hasta el cielo).

VIII édition de l’Encuentro de Guionistas

Les rencontres de scénaristes sont nées dans le but de connecter les scénaristes à travers un échange d’expériences et de méthodologies de travail enrichissant. ALMA, le syndicat des scénaristes espagnols compte plus de 900 membres travaillant dans le cinéma, la fiction, la non-fiction et le divertissement dans toutes les Communautés autonomes du pays. Fondé en 1989 par des scénaristes de renom tels que Rafael Azcona, Lola Salvador, José María González-Sinde ou encore Carmen Rico Godoy, ce syndicat défend les conditions de travail et la reconnaissance de notre profession dans l’industrie audiovisuelle, à la fois nationalement et internationalement. Quant au FAGA, depuis sa fondation en 2007, il a été un véritable phare pour les scénaristes de cinéma et de télévision en Espagne. Composée d’associations de scénaristes du Pays Basque, de Galice, de Valence, de Catalogne et des Canaries, elle accueille désormais l’Andalousie grâce à CINA (Cineastas de Andalucía).

source : El Día de Córdoba – El encuentro nacional de guionistas se celebrará por primera vez en Sevilla« 

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.