Accueil » Le legs d’Enrique Morente reçu par la Caja de las Letras de l’Instituto Cervantes

Le legs d’Enrique Morente reçu par la Caja de las Letras de l’Instituto Cervantes

par María Fernanda González

Un hommage émouvant à Enrique Morente

Il y a des artistes qui marquent leur époque et leur art de façon indélébile. Ils laissent derrière eux une empreinte unique, une oeuvre qui continuera de fasciner et d’émouvoir les générations futures. L’un de ces artistes est sans aucun doute Enrique Morente. Né à Grenade en 1942 et décédé à Madrid en 2010, il est considéré comme l’un des plus grands chanteurs de flamenco de tous les temps. Et ce mercredi 28 février, son héritage a été honoré lors d’une cérémonie émouvante au siège de l’Institut Cervantes à Madrid.

Un legs à la Caja de las Letras

La Caja de las Letras du célèbre Institut Cervantes a reçu un legs très spécial ce mercredi. Il s’agit du leg in memoriam du cantaor Enrique Morente, décédé il y a 11 ans. Les responsables de la remise du leg ont été le directeur et la présidente de la Fondation Enrique Morente, José Manuel Medina Martínez et Aurora Carbonell, veuve de l’artiste andalou. L’oeuvre de Morente a été déposée dans la caja 1566 de l’ancienne chambre forte du siège de l’Institut Cervantes à Madrid.

Lors de cet événement, la famille Morente a également présenté la Fondation Enrique Morente, Casa de la Tradición y la Traducción, créée pour honorer la mémoire de l’artiste et promouvoir son héritage artistique. La famille a déposé une calebasse et un mouchoir ayant appartenu au cantaor dans la caja numéro 1566. Un geste symbolique pour rendre hommage à la figure et à la contribution de Morente au cante jondo.

L’humilité de Morente saluée par sa famille

Durant la cérémonie, la cantaora Estrella Morente, entourée de ses frères Soleá et José Enrique Morente ainsi que de l’épouse du défunt, a rendu hommage à l’humilité qui caractérisait Enrique Morente. "Si quelque chose définissait Enrique, c’était son humble personnalité. C’est cette grandeur humble qui l’a propulsé directement dans l’histoire", a-t-elle souligné. La chanteuse a également mis en avant la Fondation Enrique Morente, qui permettra à beaucoup de découvrir des aspects méconnus de l’artiste.

Des personnalités émues par ce hommage

La cérémonie a également été marquée par les discours émouvants de personnalités telles que la vice-présidente première et ministre des Finances, María Jesús Montero, qui a présenté Morente comme "un géant et un artiste avec un grand A". Elle a ajouté que l’artiste avait été "le meilleur ambassadeur de l’Andalousie et de l’Espagne", faisant ainsi connaître le talent et le génie d’une terre qui s’exprime à travers son accent, ses sentiments et ses femmes, les "Morente puras" selon ses mots. La maire de Grenade, Marifrán Carazo, a également salué la mémoire de Morente en soulignant son habileté à mêler poésie populaire et littérature, ainsi que sa capacité à universaliser le cante jondo.

Le flamenco pour célébrer Morente

L’aspect artistique de l’hommage a été apporté par des amis et des collaborateurs de Morente, tels que le comédien Jose Sacristán, qui a récité un poème d’Alberti, et la cantaora Carmen Linares, accompagnée à la guitare par son fils Edu, interprétant "La Leyenda del Tiempo", une version de Morente du poème de Federico García Lorca. Pepe Habichuela a également tenu à être présent en jouant une pièce de flamenco qui a suscité une standing-ovation de la part du public. La famille Morente a clôturé l’événement en partageant avec le public leurs souvenirs et les enseignements tirés de Morente, qui a été pour eux une véritable inspiration dans leur vie personnelle et professionnelle.

Une carrière riche en reconnaissance

Enrique Morente, né le jour de Noël 1942 dans le quartier de l’Albaicín à Grenade, est considéré comme l’un des principaux artisans du renouveau du flamenco. Il est également reconnu pour ses adaptations de poèmes de Miguel Hernández, Federico García Lorca, Antonio Machado, Lope de Vega, Saint-Jean de la Croix, Jorge Guillén et Rafael Alberti. En 1970, il est devenu le premier cantaor à se produire à l’Ateneo de Madrid. En 1994, il a été le premier cantaor à recevoir le Prix National de Musique décerné par le Ministère de la Culture d’Espagne. Au cours de sa carrière, il a accumulé de nombreux prix et récompenses, dont la Médaille d’Or du Mérite des Beaux-Arts en 2006.

En ce jour chargé d’émotions, l’artiste a une fois de plus été célébré pour son héritage impérissable, qui continuera de fasciner et d’émouvoir les amateurs de flamenco à travers le monde.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.