Journée des personnes disparues dans des circonstances inexpliquées à Cordoue : Leurs droits ne peuvent être négligés

Le jour des personnes disparues sans explication: l’histoire de Paco Molina

Paco Molina a disparu à Cordoue le 2 juillet 2015 à l’âge de 16 ans. Sa dernière trace a été capturée par une caméra de la gare routière. Presque neuf ans plus tard, sa famille ne sait toujours rien de lui. Comme Paco, malheureusement, de nombreux mineurs et adultes disparaissent chaque année. C’est pourquoi, chaque 9 mars, l’Espagne célèbre la Journée des personnes disparues sans cause apparente. Cette date est marquée dans le calendrier pour les familles qui luttent chaque jour contre la disparition d’un être cher. À Cordoue, cela a été célébré ce lundi 11 mars avec une manifestation devant la mairie. Sur les marches de l’entrée du bâtiment, un mur avec les affiches des visages, noms, âges et dates de disparition de 34 personnes dont le sort reste indéchiffrable ont rappelé ces individus qui ont quitté leur vie du jour au lendemain en laissant leurs proches dans l’ignorance.

Selon la Fondation Européenne des Personnes Disparues, l’organisatrice de cette manifestation, il y a huit personnes dont le sort reste inconnu dans la province de Cordoue. Trois de ces noms ont été affichés sur le mur: Rafael Muriel García, disparu à 57 ans à Adamuz; Ángeles Zurera Cañadillas, originaire d’Aguilar de la Frontera et dont la trace a été perdue à l’âge de 42 ans; et Paco Molina Sánchez, dont le cas a eu plus de retentissement depuis sa disparition en raison de son jeune âge et de sa famille qui n’a cessé de déployer tous les efforts pour le retrouver. Isidro Molina et Rosa Sánchez, les parents de Paco, ont été chargés de lire le manifeste pour la Journée des personnes disparues sans cause apparente. Une journée "spéciale" où toutes les voix des familles à la recherche d’un être cher se rejoignent dans le but de "se souvenir" des disparus : "Nous voulons transmettre à toute la société ce que cela représente d’avoir un être cher disparu sans connaître son sort, sans savoir s’il est en vie ou non", a expliqué Rosa.

Les parents de Paco Molina, Isidro Molina et Rosa Sánchez, étant présents lors de la manifestation.

Remplis d’incertitude et condamnés à une "terrible vie suspendue", les parents de Paco Molina, en représentation des disparus de Cordoue et d’Espagne, ont revendiqué "les droits des personnes disparues" et "la lutte des familles et des associations" qui ont réussi, entre autres choses, à obtenir le Centre national des personnes disparues en Espagne et des forces de sécurité qui "améliorent leurs protocoles de recherche", bien que les familles demandent "plus, comme continuer à chercher et à les ramener à la maison". "Nous allons continuer à demander des réponses à la classe politique, nous leur demandons de ne pas ignorer les droits des personnes disparues et de ne pas retarder davantage le traitement du statut des personnes disparues pour qu’il devienne une loi au Parlement. Nous avons confiance en les citoyens et nous demandons aux médias de ne pas nous oublier et de maintenir l’espoir de retrouver nos êtres chers en vie. Nous continuons à te chercher et à te rappeler à tous", a conclu le manifeste lu par Rosa Sánchez.

Le cas de Paco Molina, le plus médiatisé

Le 2 juillet 2024 marquera le neuvième anniversaire de la disparition de Paco Molina, qui a disparu sans laisser de trace une nuit où il était censé sortir avec des amis dans le centre de Cordoue. Depuis lors, Isidro et Rosa n’ont cessé de demander la collaboration du public et que la recherche de leur fils ne cesse pas. En fait, comme l’a expliqué le père lors de cette Journée des personnes disparues sans cause apparente, la police continue à travailler et à mettre à jour les informations, ce qui les rassure. "Il y a quelques années, une jeune fille s’est présentée en sonnant à leur porte après avoir disparu pendant 11 ans", a précisé Isidro, mettant en évidence le fait qu’il n’existe aucune statistique qui suggère que l’on doive baisser les bras avec le temps de disparition d’une personne, car il y en a qui "disparaissent et reviennent après quelques jours et d’autres qui prennent des années".

Accompagnés du soutien de leur famille, les parents de Paco Molina sont devenus des symboles dans la défense de la dignité des personnes disparues. En fait, ils sont des exemples pour "insuffler de l’énergie et offrir du soutien" à d’autres familles qui recherchent un proche disparu. "On ne peut jamais imaginer que cela puisse nous arriver", a rappelé Rosa, conseillant de fournir toutes les informations disponibles aux enquêteurs pour les aider à retrouver les disparus le plus rapidement possible.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés