samedi 27 juillet 2024
Accueil » Fête de la Mayo de Cordoue 2024 : Quoi, quand et où ?

Fête de la Mayo de Cordoue 2024 : Quoi, quand et où ?

par María Fernanda González

Préparez-vous à vivre un mois de mai animé à Cordoue

Probablement beaucoup d’entre vous comptent déjà les jours. Il reste encore plus d’une semaine avant son début officiel, même si l’activité débutera bien avant. En effet, comme chaque année, un autre événement fait office de prélude après la suspension de la Fête du vin. Le cas est que Cordoue est prête à vivre un nouveau mois de mai festif. Curieusement, cette période intense débutera en avril avec le Concours de Croix. Pour ne rien manquer, il ne reste plus qu’à répondre à une triple question : Quoi, quand et où ?

Romaria de Santo Domingo (21 avril)

Cette fois, le prologue sera établi avec l’une des manifestations les plus populaires de la capitale, liée au monde de la confrérie. Il s’agit de la Romaria de Santo Domingo, qui aura lieu le dimanche 21 avril. À 8 heures du matin, le départ des chars à chevaux et des pèlerins à pied est prévu depuis l’avenue de la République Argentine. L’arrivée au sanctuaire de Scala Coeli aura lieu avant midi et la fête continuera là-bas après les actes religieux.

Concours de Croix (26 avril / 1er mai)

Moins d’une semaine après, le Concours de Croix débutera, qui comptera cette année 46 participants. Comme d’habitude, il y aura trois catégories : centre historique, quartier moderne et enceinte fermée. La célébration débutera le vendredi 26 avril et se terminera le mercredi 1er mai. Les horaires d’ouverture seront ininterrompus de 12h à 2h du matin, mais la musique devra s’arrêter de 17h à 20h.

Bataille des Fleurs (28 avril)

La fête se poursuivra le dimanche 28 avril avec l’activité qui marquait normalement le début du mois de mai festif. Il s’agit de la Bataille des Fleurs, dont les couleurs seront reproduites sur le Paseo de la Victoria et l’avenue de la République Argentine à partir de midi. Pendant environ deux heures, des œillets seront lancés entre les chars à chevaux et les spectateurs lors d’un événement organisé par la Fédération des Peñas Cordoba.

Concours de Patios (2 mai / 12 mai)

Seulement un jour après la fin du Concours de Croix, le Concours de Patios débutera, peut-être la tradition la plus significative de Cordoue pendant cette période. Cette année, 52 patios seront présentés dans six circuits et participeront à trois catégories : architecture ancienne, architecture moderne et espace singulier. Les horaires d’ouverture seront de 11h à 14h et de 18h à 22h. En plus des patios en compétition, 11 autres seront ouverts au public, appartenant à des institutions diverses. La célébration aura également le label important de Patrimoine Immatériel de l’Humanité avec un programme d’activités culturelles de différents formats.

Concours de Balcons et de Balustrades (2 mai / 12 mai)

Et pendant que les visites aux patios seront probablement massives, le Concours de Balcons et de Balustrades aura également lieu. L’explosion de couleurs des fleurs se manifestera dans toutes les rues de la ville pour donner envie aux gens de se promener. Il y aura 36 participants, ce qui établit un record historique pour ce concours. Deux catégories seront présentées en fonction des dimensions, grand et moyennes.

Romaria de Linares (5 mai)

Pendant que les concours de Patios et de Balcons et Balustrades se dérouleront, le dimanche 5 mai, la Romaria de Linares aura lieu. C’est l’autre manifestation populaire et à la fois religieuse du mois de mai à Cordoue. Chars à chevaux, pèlerins à pied, cavaliers et cavalières partiront pour le sanctuaire de Linares à 8 heures depuis l’avenue de la République Argentine. Au lieu de destination, il y aura des cérémonies religieuses suivies d’un moment de convivialité.

Feria de Notre-Dame de la Santé (18 mai / 25 mai)

La fête se terminera, comme toujours, avec la Feria de Notre-Dame de la Santé. Tout se déroulera sur la place El Arenal pendant sept jours, à partir du samedi 18 mai. Le lancement sera à minuit avec l’allumage des lumières, bien qu’il y ait déjà de l’animation dans les rues du quartier depuis quelques heures. Cette année, il y aura 85 casetas, une de moins qu’en 2019. La célébration et l’agenda chargé de la ville prendront fin le samedi 25 mai.

Préparez-vous à vivre un mois de mai animé à Cordoue

Votre contribution est très importante à un moment où l’exercice du journalisme est menacé. Devenez membre ici, faites un don pour Cordópolis et avec votre soutien, nous pourrons rendre la société cordobèse plus libre et mieux informée.

source : Cordópolis – Mayo Festivo de Córdoba 2024: ¿Qué, cuándo y dónde?

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.