samedi 21 septembre 2024
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Élection ‘Zorra’ pour Eurovision : Susana Díaz rejette le terme de ‘pute’ pour se sentir puissante

par María Fernanda González

L’impact de la chanson "Zorra" de Nebulossa sur la représentation de l’Espagne à l’Eurovision 2024

Depuis l’annonce de la victoire de la chanson "Zorra" de Nebulossa au Benidorm Fest en tant que représentants de l’Espagne à l’Eurovision 2024, les réactions ne cessent de fuser. L’un des critiques les plus notables, en dehors du chanteur Manu Tenorio, est la politicienne Susana Díaz. Dans l’émission "Espejo Público", elle a exprimé son mécontentement envers cette chanson, tout en ignorant l’intention du duo alicantino de changer la signification du mot "zorra", souvent utilisé comme insulte envers les femmes.

La position de Susana Díaz et l’opinion des autres femmes

Ancienne présidente socialiste de la Junta de Andalucía, Susana Díaz a admis ne pas aimer être appelée "zorra" et ne pas vouloir que ses enfants utilisent ce terme envers leur enseignant. Cependant, elle ajoute qu’"il ne faut pas mettre de barrières à l’art". Selon elle, réhabiliter les femmes passe plutôt par une augmentation salariale, la création de garderies gratuites et une responsabilité équitable dans les tâches familiales. Elle ajoute également : "Qu’on m’appelle pute ne me semble pas être une source d’empowerment, car pour le même comportement, un homme ne sera pas appelé "pute".

En effet, de nombreuses femmes collaboratrices de l’émission "Espejo Público" partagent la même opinion que Susana Díaz à propos de cette chanson. Par exemple, la journaliste Carmen Morodo a également exprimé sa critique envers "Zorra" : "Ce qu’ils veulent dire, c’est que nous, en essayant de changer la signification d’un mot, nous nous donnons un sentiment d’empowerment. En réalité, nous nous insultons nous-mêmes." Pour elle, l’empowerment passe plutôt par des sujets tels que les salaires, la prise de décision et la visibilité, et la scène hypersexualisée de la chanson va à l’encontre de toute revendication féministe.

Le débat sur la réappropriation linguistique

La chanson "Zorra" a suscité de nombreux débats sur la réappropriation linguistique, un concept qui consiste à redéfinir des termes utilisés comme insultes ou stéréotypes de manière positive. Cela peut être perçu comme une forme de résistance contre les discriminations et les préjugés. Cependant, certains pensent que cela ne fait que légitimer ces mots et peut être offensant pour ceux qui ont souffert de leur utilisation.

Nebulossa a justifié sa chanson comme un moyen de se réapproprier le terme "zorra", en le transformant en symbole de fierté et d’empowerment pour les femmes. Cependant, il est important de noter que la réappropriation linguistique n’est pas toujours bien comprise et peut être sujette à controverse. Dans le cas de "Zorra", le fait qu’il s’agisse d’une chanson ayant remporté un concours musical populaire comme le Benidorm Fest, peut être perçu comme une banalisation du terme et de son impact réel sur les femmes.

La responsabilité des artistes et des médias dans la promotion de l’égalité des genres

Les critiques envers la chanson "Zorra" soulèvent également la question de la responsabilité des artistes et des médias dans la promotion de l’égalité des genres. En tant que représentants de l’Espagne à l’Eurovision, Nebulossa a une plateforme importante pour diffuser un message positif et inclusif envers les femmes. La chanson "Zorra" peut être perçue comme une opportunité manquée de promouvoir un message plus fort en faveur de l’empowerment féminin.

De même, les médias ont également un rôle important à jouer dans la diffusion de contenus respectueux envers les femmes. Les paroles de la chanson "Zorra" peuvent être perçues comme sexistes et la mise en scène hypersexualisée de la performance va à l’encontre des valeurs de l’égalité des genres.

Conclusion

En résumé, la chanson "Zorra" de Nebulossa suscite de nombreuses réactions et critiques de la part de personnalités publiques et de femmes dans les médias. Le débat sur la réappropriation linguistique et la responsabilité des artistes et des médias dans la promotion de l’égalité des genres est également soulevé. L’Eurovision étant un événement suivi par des millions de spectateurs, il est important de prendre en compte les messages véhiculés à travers les chansons participantes. Espérons que l’édition 2024 saura promouvoir des valeurs d’empowerment et de respect envers les femmes.

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