‘Portraits fantômes’
Réalisateur: Kleber Mendonça Filho
Genre: Documentaire
Année: 2023
Sortie: 1/11/23 ★★★★
Divisé en trois parties, ce film concerne la maison familiale du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho à Recife, où il a grandi et a tourné ses premiers films amateurs, une série de grandes salles de cinéma de la même ville qui ont disparu avec le temps et d’autres cinémas qui ont été transformées en églises évangéliques depuis la fin des années 80. ‘Portraits fantômes’ est un documentaire qui explore les sensations individuelles et collectives autour du cinéma et de la passage du temps.
Il présente des portraits fantômes à double titre, car le réalisateur de ‘Bacurau’ montre également comment cette maison à Recife, qui a également été transformée par décision de sa mère, a accueilli une présence spectrale un jour. Il parle également du cinéma et de l’espace qu’il occupe lorsqu’il est projeté sur l’écran d’une salle collective, comme cet endroit fantasmatique entre réalité et irréalité, fiction et documentaire, une hybridation si courante de nos jours.
À un moment du film, il est précisément question de cela. Eisenstein disait que les films de fiction sont les meilleurs documentaires. Ce sont des représentations, mais ils ne cessent de documenter la réalité de leur époque. La même chose peut être dite des documentaires de ce type, qui se transforment en fictions fantomatiques nous parlant d’une époque et de lieux qui ont façonné la personnalité de nombreux individus et qui aujourd’hui ont été oubliés, tout comme de nombreux films, réduits à un simple spectre dans la mémoire.
source : Diario Córdoba