samedi 27 juillet 2024
Accueil » Festival de Málaga : Vers une réduction de la section officielle non compétitive pour enrichir l’expérience cinématographique !

Festival de Málaga : Vers une réduction de la section officielle non compétitive pour enrichir l’expérience cinématographique !

par María Fernanda González

Le Festival du Cinéma espagnol de Malaga a pour objectif de « mincir et alléger » la partie non compétitive de sa section officielle, bien que cela soit « difficile » en raison de la quantité de propositions reçues, a affirmé mardi le directeur Juan Antonio Vigar à l’agence Interfax. « Nous travaillons sur une approche très similaire à celle de l’année dernière, où il est vrai que la section officielle était très large du côté non compétitif, et cette année, l’objectif initial est de réduire cette partie non compétitive, car celle qui est compétitive était dans des chiffres raisonnables », a déclaré Vigar. Cependant, le concours reçoit « beaucoup de matériel et voit beaucoup de films, car il y a un grand désir de toute la profession d’être à Malaga », a ajouté le directeur lors de l’acte de présentation de l’opérateur ferroviaire Iryo comme transport officiel du Festival. Le nombre de films visionnés dans le processus de sélection « sera au moins, s’il n’est pas dépassé, dans les chiffres de l’année dernière », où environ 130 productions espagnoles et le double provenaient d’Amérique latine. Une vingtaine d’entre elles ont été sélectionnées pour la section officielle, ce qui « donne une idée de la complexité d’ajuster un nombre aussi limité », selon Vigar, qui a ajouté que cela a conduit lors de l’édition précédente à « essayer d’inclure dans le non-compétitif une série de films qui possédaient de nombreuses qualités, donc c’était dommage de ne pas les voir à Malaga ». Il a réaffirmé qu’il souhaitait que la section officielle « ne grossisse pas de manière disproportionnée dans la partie non-compétitive, mais il est très difficile de dire non à autant de bons films et de producteurs qui veulent être à Malaga car c’est un excellent moyen pour leur promotion ». Vigar ne pense pas que le fait que le Festival de Séville n’ait pas de section compétitive cette année ait une influence sur le fait que certains films optent pour concourir à Malaga, car toutes les productions qui se sont présentées au concours malagueño « ont montré dès le début leur désir de venir ». « Pour le cinéma espagnol, tout ce qui est positif est le bienvenu, dans le sens que seul un événement ne peut pas donner suite à autant de productions. Saint-Sébastien, Séville ou Valladolid ont sûrement vu bien d’autres films. Tous les festivals sont complémentaires, et spécialement Malaga en raison de sa localisation, à six mois de distance de tous les autres ».
source : El Día de Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.