Comment se rendre à la Feria de Córdoba en bus: horaires, lignes et tarifs d’Aucorsa

Aucorsa : le choix idéal pour se rendre à la Feria de Nuestra Señora de la Salud 2024 !

L’entreprise municipale de transport en commun Aucorsa est prête à accueillir la Feria de Nuestra Señora de la Salud 2024 à Cordoue, qui débutera ce vendredi soir. Des milliers d’utilisateurs privilégieront l’utilisation des transports en commun pour se rendre au parc des expositions de la foire. Sous le slogan "Vámonos con Aucorsa, cariño mío", la déléguée territoriale de l’aménagement du territoire de la Junte, Carmen Granados, et le délégué de la mobilité de la mairie de Cordoue, Bernardo Jordano, ont dévoilé mardi les détails des lignes de transport en commun qui desserviront la Feria. Ces lignes sont identiques à celles de l’année dernière, avec une prévision de desservir environ 400 000 personnes, soit une augmentation d’environ 30 000 voyageurs par rapport à 2023.

Plus d’informations sur la Journée locale de sécurité

Plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité pendant la Feria de Córdoba 2024. Près de 1200 policiers veilleront sur les lieux pour garantir la tranquillité des visiteurs et des habitants. Des contrôles seront également effectués pour vérifier que tout se déroule dans le respect des normes et de l’ordre public. Les autorités ont également mis en place une application pour smartphones qui permettra de recevoir des notifications en temps réel en cas de problèmes ou de changements dans les lignes de transport.

Des services spéciaux pour la Feria

Aucorsa proposera ses services depuis le vendredi 17 jusqu’au dimanche 25 mai, avec un total de 13 lignes spéciales qui relieront le parc des expositions à chaque zone urbaine et périphérique. Les lignes les plus sollicitées, telles que les lignes 21, 23 et 29 (sauf les lundis et mardis), partiront à 11h depuis les zones Centre, Levante et Poniente. Les autres lignes spéciales commenceront leur service à partir de 19h30.

Une des nouveautés de cette année est l’arrêt des lignes de bus aux arrêts de Doctor Fleming et de la zone de l’Alcazar, tout comme les arrêts des lignes ordinaires. Les arrêts ont été supprimés pour des raisons de sécurité et d’organisation afin de fluidifier la circulation autour du parc des expositions. La ligne 21 a été déviée par la nouvelle porte de l’Alcazar pour arriver à la porte de Séville.

L’utilisation des réseaux sociaux et des canaux numériques

Pour faciliter l’accès aux informations sur les lignes de bus spéciales pendant la Feria, Aucorsa a décidé de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et les canaux numériques. En plus de la mise en place de bannières et de plans disponibles dans les hôtels et au centre d’information pour les visiteurs, Aucorsa informera également sur les réseaux sociaux, via sa nouvelle application mobile, par des notifications push sur les problèmes ou les changements dans les lignes et grâce à son canal WhatsApp. Un code QR est également disponible pour accéder à la carte des lignes de bus sur Google Maps.

Tarifs et périodes de fonctionnement

Cette année encore, les tarifs restent les mêmes qu’en 2023. De 9h30 à 19h30, les tarifs habituels s’appliquent, offrant une réduction de 50% et permettant les correspondances avec les lignes régulières. Cependant, cette réduction ne s’applique pas au billet simple qui coûte 1,30 euro. De 19h30 à 9h30, le tarif est de 0,68 euro si vous disposez d’une carte de transport d’Aucorsa ou de 1,60 euro si vous payez en espèces. Dans ce cas, les correspondances ne sont plus gratuites.

Pour les lignes 21, 23 et 29, qui circulent avant 19h30, tous les titres de transport sont acceptés ainsi que les correspondances avec les lignes régulières sans coût supplémentaire. Voici les périodes de fonctionnement des lignes spéciales :

  • Vendredi 17 mai : tous les bus circulent à partir de 21h jusqu’à la dernière circulation à 6h30 du matin, sauf le bus spécial 21 qui continue jusqu’à 9h30.
  • Samedi 18 mai : les bus spéciaux numéros 21, 23 et 29 (Centre, Levante et Poniente) circulent à partir de 13h en même temps que les lignes régulières d’Aucorsa. Les autres bus spéciaux fonctionnent de 19h30 à 6h30 du matin, sauf le bus spécial 21 qui continue jusqu’à 9h30.
  • Dimanche 19 mai : les bus spéciaux numéros 21, 23 et 29 circulent à partir de 11h. Les autres bus spéciaux fonctionnent de 19h30 à 2h.
  • Lundi 20 et mardi 21 mai : les bus spéciaux numéros 21 et 23 fonctionnent à partir de 11h. Tous les autres bus spéciaux circulent de 19h30 à 2h.
  • Mercredi 22 mai : les bus spéciaux numéros 21, 23 et 29 fonctionnent à partir de 11h. Les autres bus spéciaux circulent de 19h30 jusqu’à la dernière circulation à 6h30. Après 6h30, les bus spéciaux 21 et 23 continueront leur circulation.
  • Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai : les bus spéciaux 21 et 23 fonctionnent en continu pendant 24 heures. Le bus spécial 29 commence à 11h et tous les autres bus spéciaux commencent le service à partir de 19h30. Le service sera prolongé jusqu’au lendemain matin de cette façon : jeudi 23 mai jusqu’à 6h30 du matin, vendredi 24 mai jusqu’à 6h30 du matin, samedi 25 mai jusqu’à 6h30 du matin du dimanche 26.

Des services spéciaux pour les quartiers périphériques

Les lignes E, N, O1, O2 et T proposeront un service à destination des quartiers périphériques. Des départs sont prévus à 2h15 et à 4h45 pour la ligne E, et à 2h00 et à 4h30 pour les autres lignes.

Un service pour les villages alentours

Le Département de l’aménagement du territoire prévoit la mise en place de 100 services supplémentaires sur un total de 10 lignes pour relier les villages environnants à la Feria de Cordoue. En partenariat avec Aucorsa, ces bus permettront de transporter environ 115 000 personnes du terminus de bus jusqu’au parc des expositions. Ces services seront disponibles tout au long de la journée et devraient également fonctionner ainsi la nuit pour couvrir les zones déjà desservies par le Consorcio Metropolitano de Transporte : Villaviciosa, Villaharta, Villa del Río, Villafranca, Baena, Montemayor, La Guijarrosa ou Posadas.

Les taxis également disponibles pour la Feria de Cordoue

Entre 425 et 510 taxis, soit l’ensemble de la flotte, seront disponibles pour offrir un service de transport pendant la Feria. Selon Bernardo Jordano, la réglementation de la mairie concernant les jours de repos pour les taxis ne sera pas appliquée afin d’assurer une capacité de réponse de 85%. Cependant, cela reste facultatif et chaque chauffeur de taxi peut choisir s’il souhaite travailler ou non pendant la Feria.

Avec Aucorsa, le transport pendant la Feria de Cordoue est organisé et accessible à tous. Profitez d’un service efficace et sûr pour profiter au maximum de votre visite à la Feria de Nuestra Señora de la Salud 2024 !

source : El Día de Córdoba – El Patio – ¿Cómo llegar a la Feria de Córdoba en autobús?: estos son los horarios, líneas y precios de Aucorsa

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés