samedi 27 juillet 2024
Accueil » Arde Córdoba : Découvrez les projets artistiques et assistez à une soirée de clôture inoubliable

Arde Córdoba : Découvrez les projets artistiques et assistez à une soirée de clôture inoubliable

par María Fernanda González

Fêtes et spectacles à Cordoue, avec le soutien de la Fondation Artdecor à travers son projet ‘Córdoba ville des idées’, de la mairie, de l’AC / E et de Cervezas Alhambra, ce vendredi et samedi ARDE (Art et développement E) présentera les projets finaux des artistes qui ont travaillé tout au long du mois d’octobre dans le cadre du projet ‘Córdoba ville des idées’. Les événements ont commencé à la Filmoteca où Dennisse Vaccarello et Samuel Mac Fadden ont présenté leurs projets respectifs. Vaccarello, artiste originaire de Galice, a présenté Time Fossils, un vidéo-essai créé lors de son séjour à Córdoba, explorant la mémoire construite lors d’un voyage dans un endroit inconnu : une collection de vidéos et de photos capturant l’incompréhensible atmosphère de ce lieu. Le thème principal du chapitre dédié à Córdoba est la chaleur, illustrée à travers des images et enregistrements sonores de la ville, comme la collection de paléobotanique du Jardin Botanique de Córdoba ou encore les témoignages issus de discussions avec les femmes de la Résidence Santa María.

Pour sa part, Samuel Mac Fadden a présenté son projet en compagnie de la chanteuse Rocío Luna. Ensemble, ils ont offert une interprétation de la première scène de son oeuvre : Une trilla qui ouvrira le récit, aussi bien sur scène que sur grand écran, avec un exlude musical expérimental mêlant cinéma et flamenco, écrit par le cinéaste, avec la participation musicale de Fernando Vacas et la performance de Rocío Luna, gagnante du prix de la Lámpara Minera 2023 qui incarnera le rôle principal de son histoire : la mystérieuse Beatriz Enríquez de Arana, amante de Cristobal Colón.

En d’autres présentations, à 2 heures de l’après-midi au Palais de Angulo, l’artiste originaire du Chili, Rosa Apablaza, présentera une dégustation d’aliments précolombiens ainsi que des plats typiques de la cuisine latino-américaine et caribéenne qu’elle a découverts à Córdoba. À 5 heures, dans une librairie intitulée La inaudita, Gabriela Martí et Rodrigo Márquez Tizano se rencontreront. À cette occasion, la réalisatrice Gabriela Martí offrira une conférence sur son premier long-métrage de fiction, The Lakeville Story. Le scénario de ce film a été écrit lors de son séjour à Córdoba, réunissant ainsi les esprits des deux lieux si lointains l’un de l’autre. De son côté, Rodrigo Márquez Tizano lira des extraits de son livre intitulé Nuevas disposiciones de la noche, basé sur des textes créés lors de son séjour à Córdoba.

Les arts plastiques sont également à l’honneur avec la présentation de Cine celosía : un tressage d’images explorant les différences entre les jalouses arabes et les fenêtres occidentales dans une installation combinant les deux formes symboliques à travers la grammaire audiovisuelle, à travers l’artiste vénézuélien Iván Candeo, qui se tiendra à 19 heures à Casa Árabe.

À 20 heures, sur le Muro de la Ribera, Vartan Markarian, l’artiste ukrainien, présentera une projection des images qu’il a créées dans son projet de vidéographie, Brotando del agua, illustrant l’importance de l’eau dans la vie moderne et comment les problèmes environnementaux et le changement climatique impactent sa disponibilité.

Enfin, à 21 heures, la Posada del Potro ouvrira ses portes au projet de danse-théâtre de Pepa Sanz. La danseuse flamenco présentera Kaleidoscopio. Armonía Fractal pour offrir une expérience passionnante à travers des miroirs, représentant ainsi les caractéristiques de fractabilité : géométrie, rythme et couleurs. L’objectif est de composer une galerie de scènes en mouvement, avec différentes formes, volumes, langages chorégraphiques et sonorités, créant de nouvelles formes distinctes mais symétriques.

Le samedi suivant, une excursion est organisée pour rencontrer les artistes et partager avec eux de première main leur processus et leur travail. En parallèle, Córdoba CiudadAbierta (Córdoba ville ouverte) continuera de présenter des projets d’artistes en résidence à 12 heures, dans le patio du Musée archéologique, où Alfredo Zamora présentera son installation sonore créée avec des matériaux recyclés : Electrosinfonía Digital del Guadalquivir.

Enfin, à 15 heures au Centre de Création Contemporaine d’Andalousie, Julio Rigal présentera en concert son chemin musical entre Córdoba et La Havana. Le trompettiste, convoité, Julio Rigal présentera son oeuvre lors de la fête de clôture du programme ARDE ce jour-là. Une gigantesque fête musicale au Centre de création contemporaine, qui clôture ce mois -ci.janvier. La dj et productrice chilienne Fernanda Arrau et le dj madrilène David Kano seront également présents, ainsi que Cycle, dj Juani Cash, Hey Sisters Djs et David Power pour un grand événement festif débutant à 13 heures avec de la musique et un copieux repas typique de Córdoba.
source : Diario Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.