140 ##Le Programme du soir au Espacio Turina Le vendredi 12 janvier, le célèbre Espacio Turina accueillait un concert de haut niveau : le Quatuor Mandelring. Au programme, trois oeuvres majeures : le quatuor à cordes en si bémol majeur op. 18 n°16 de L. van Beethoven, le quatuor à cordes n°1 ‘Sonate à Kreutzer’ de L. Janácek et le quatuor à cordes en ré majeur op. 44 n°1 de F. Mendelssohn. ##Le Quatuor Mandelring Composé de Sebastian Schmidt et Nanette Schmidt aux violons, d’Andreas Willwohl à l’alto et de Bernhard Schmidt au violoncelle, le Quatuor Mandelring est connu pour son excellence et sa parfaite harmonie. Chacun des membres est un soliste remarquable, mais lorsqu’ils jouent ensemble, une même respiration et un même rythme se font sentir, ainsi qu’une même passion pour insuffler une force émotive à leurs interprétations. ##Beethoven, encore attaché à ses modèles Le concert s’est ouvert avec le sextuor de Beethoven, qui malgré son attachement à ses modèles tels que Mozart et Haydn, se distingue par son esprit indomptable. Le jeu articulé et plein de contrastes dynamiques des trois premiers mouvements a laissé place à un son plus sombre et recueilli dans La Malinconia. Vous pourriez être interessé par Urtasun apporte son soutien aux potentielles victimes de Carlos Vermut 26 janvier 2024 Le cauchemar de la tempête Ciarán en direct pour les journalistes de TVE et de Telecinco: Trouvez un endroit plus sûr 2 novembre 2023 ##Un Janácek impressionnant La version du Quatuor Mandelring de l’oeuvre de Janácek a été tout simplement éblouissante. Les couleurs se sont teintées de tons sombres et les attaques de l’Adagio con moto étaient étincelantes, cherchant délibérément des sonorités rudes et rugueuses. Sur le plan des couleurs, ils ont réalisé des prouesses techniques, comme les gradations d’intensité dans les passages en harmoniques qui venaient couvrir l’émergence périodique du thème obsessionnel, le même qui marquait un contraste abrupt dans le troisième mouvement avec le lyrisme expressif du premier violon et du violoncelle. Tout cela s’est terminé par une explosion de dramatisme et d’énergie sonore dans le dernier mouvement. Une performance sensationnelle. ##Retour à Mendelssohn, la joie et la vie Après l’obscurité, Mendelssohn a fait son retour avec une oeuvre passionnée mais plus civilisée, sublimée par le brillant du premier violon, ici toujours en tête grâce à un impeccable Sebastian Schmidt. Le son magnifique du début du Molto allegro vivace, suivi par un Menuetto mélancolique rythmé par un balancement suggestif, en disait long sur la compréhension de l’indication du troisième mouvement, qui malgré son indication Andante, a marqué un tempo vif et pointillé, rien de lent et traduit avec des sons très subtils qui se sont transformés en une joie exultante dans le dernier mouvement. ##Le plaisir de la musique de chambre Le concert s’est terminé sous les applaudissements nourris d’environ 150 spectateurs, ravis d’avoir pu assister à un spectacle de qualité et de beauté. Le Quatuor Mandelring a une fois de plus montré son savoir-faire et son excellence, offrant au public une soirée inoubliable et un véritable plaisir pour les amateurs de musique de chambre. Nous avons hâte de découvrir la suite de la programmation de l’Espacio Turina jusqu’à fin juin, qui promet d’être tout aussi intense et passionnante. 0 FacebookTwitterPinterestThreadsBlueskyEmail María Fernanda González María est notre journaliste voyage basée à Cordoue. En tant que Cordouane et exploratrice du monde, elle possède un talent particulier pour connecter les voyageurs francophones à l'essence de sa ville. Sur Escapade à Cordoue, María partage ses découvertes, ses conseils d'experte locale et ses récits qui donnent vie au patrimoine et à la culture vibrante de Cordoue et de l'Andalousie. Elle explore aussi bien les ruelles historiques de la Judería que les métropoles lointaines, toujours en quête d'histoires qui relient les gens et les lieux. Ses contributions sont une invitation à voir Cordoue à travers les yeux d'une passionnée, offrant des clés pour un voyage enrichissant en Andalousie. entrée prédédente Leopoldo La Rubia, le théoricien des nouvelles chansons : La plateforme est désormais plus influente que l’artiste ou le compositeur entrée suivante Ceux qui restent A lire aussi À Cordoue, Cariño bouscule la nuit: 25+ only,... 4 septembre 2025 Medina Azahara au couchant: ma visite théâtralisée la... 4 septembre 2025 Córdoba, vins Montilla‑Moriles et cheesecakes: ma soirée la... 3 septembre 2025 Los Califas, une rentrée électrique à Córdoba: Antoñito... 3 septembre 2025 Córdoba, cines de verano: ma soirée du 3... 3 septembre 2025 Córdoba gourmande, ma Judería secrète: deux adresses et... 2 septembre 2025 Dans Córdoba la nuit, une séance Warren réveille... 2 septembre 2025 Cines de verano de Córdoba: ma soirée idéale... 2 septembre 2025 Córdoba accueille Álvaro Casares: comment vivre son Check... 2 septembre 2025 Córdoba: le charco de Carcabuey, le cocktail rural... 31 août 2025