Plus de 150 organisations se réunissent devant le Ministère de l’Agriculture pour demander l’interdiction du glyphosate dans l’Union Européenne.

Le vendredi 3 novembre 2023, un groupe de représentants de 150 organisations environnementales, alimentaires, scientifiques et de consommateurs se sont réunis devant le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation en Espagne. Ils ont remis un document demandant au gouvernement de voter contre le renouvellement de l’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne pendant dix ans de plus et de soutenir un règlement plus durable concernant l’utilisation de produits phytosanitaires. En plus du document, ils ont également remis une déclaration de principes avec des propositions concrètes pour aller vers une agriculture écologique.

Qu’est-ce que le glyphosate ? Le glyphosate est un type d’herbicide considéré comme un potentiel cancerigène par l’Organisation mondiale de la santé. Il est couramment utilisé pour éliminer les mauvaises herbes et les arbustes et est l’un des herbicides les plus utilisés à travers le monde. Cependant, son impact sur l’environnement et la santé des individus a remis en question son utilisation.

Que proposent ces groupes dans leur manifeste? Avec le manifeste « La plaie des pesticides », les 150 organisations tentent de convaincre le gouvernement de voter contre le maintien de l’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne. Pour cela, ils pointent les dommages potentiels sur la santé, l’impact environnemental et le risque pour la sécurité alimentaire causés par ce type de substances. Ils appellent également à une « justice sociale dans un système de plus en plus dépendant des entreprises de produits agrochimiques » et soulignent l’existence d’alternatives pour réduire cette dépendance et les dommages associés. Le manifeste mentionne que ces pesticides sont liés à un risque accru de diabète, de problèmes de reproduction, de respiration ainsi que de cancer et de problèmes neurologiques. Les organisations proposent de renforcer la réglementation sur les pesticides, de mettre en place des normes permettant la création de mesures efficaces pour réduire la charge toxique de ces produits et de passer à un modèle basé sur les principes de l’agroécologie. Elles suggèrent également d’établir des objectifs clairs et mesurables concernant l’utilisation et la charge toxique des pesticides, d’appliquer immédiatement des réductions dans les zones particulièrement touchées, de mettre en place un « système public de conseil, de formation et d’accompagnement » pour les agriculteurs, les éleveurs et les sylviculteurs, accompagné de campagnes d’information pour la population.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés