L’arrestation d’une personne et l’enquête sur trois autres personnes ont été menées par La Guardia Civil de Valverde del Camino pour leur implication présumée dans un vol avec effraction et un délit de recel. L’opération nommée « Gato Verde » a été lancée par l’équipe de police judiciaire en collaboration avec l’équipe Roca 2 de Valverde del Camino, suite à plusieurs plaintes pour des vols dans des domiciles et des établissements à Villanueva de los Castillejos entre les mois de septembre et d’octobre.
Les enquêteurs ont remarqué qu’un même mode opératoire était utilisé dans tous les cas, utilisant un cric pour voiture afin de séparer les barreaux des grilles et d’accéder à l’intérieur du bâtiment, où ils volaient des petits appareils électroménagers, du matériel technologique et même un fusil de calibre 12. Après avoir prélevé des empreintes sur place et mené des enquêtes, les agents ont réussi à identifier le suspect des faits, qui a été arrêté une fois localisé. Le cric utilisé pour soulever les véhicules a été récupéré, servant d’outil pour commettre les différents vols. Les objets volés dans les différents domiciles et commerces étaient revendus à une troisième personne, qui fait l’objet d’une enquête pour recel. Une partie de ces objets, dont l’arme à feu, a été récupérée et rendue à leurs propriétaires légitimes. L’enquête s’est terminée par l’arrestation d’une personne et l’enquête sur trois autres, permettant de résoudre deux vols dans des domiciles, un vol dans une clinique de pédicurie, un vol dans une propriété rurale et cinq vols de diesel. La Guardia Civil rappelle que le recel, l’achat d’objets volés, est un délit puni par le code pénal, et demande la collaboration de la population.
La meilleure façon d’aider à lutter contre ces délits est de signaler tout comportement suspect et de ne pas acheter d’objets douteux à des personnes inconnues.
139