Laura Pérez Marrero remporte le prix du concours de poésie universitaire UCOpoétique pour les jeunes talents de la littérature

Ce mercredi a eu lieu à la Faculté de Philosophie et Lettres la remise des prix de la 11ème édition du concours de poésie étudiante UCOpoética, ainsi que la présentation du livre intitulé Cuerda qui rassemble une sélection de poèmes des finalistes du concours.

Le grand gagnant du concours est Laura Pérez Marrero, de l’Université de Grenade, dont le travail a été salué par le jury comme étant « une œuvre poétique innovante, avec une cohérence remarquable dans le discours et une large palette de registres linguistiques ». Dans le cadre de ce prix, la gagnante a eu l’opportunité de participer au Festival des irréconciliables de Málaga et a reçu une sélection de livres.

Le prix a été remis par le recteur de l’UCO, Manuel Torralbo Rodríguez, qui a défini Ucopoética comme « une graine qui donne de grands fruit depuis 11 ans et dans les années à venir”. Il a également souligné le travail pédagogique de Ucopoética et en particulier celui de Javier Fernández, directeur du Séminaire de création poétique, auquel participent les finalistes, en tant que tournant majeur dans la trajectoire des jeunes créateurs.

« Une opportunité extraordinaire »

De son côté, Laura Pérez Marrero, la gagnante, a remercié en son nom et au nom de tous les finalistes pour l’extraordinaire opportunité offerte par l’UCO. Elle a souligné que cette expérience lui a apporté un regard critique, une nouvelle façon d’écrire et de lire de la poésie, et a indiqué que le véritable prix était les liens et l’amitié grâce au temps passé ensemble.

L’événement a également été marqué par la présence d’Antonio de Egipto, éditeur de Bandaparte et responsable de la publication Cuerda, qui a souligné que « c’est un privilège de faire partie d’un projet tel que UCOpoética car c’est un prix différent, qui permet d’être spectateur des nouvelles voix qui représentent le présent et l’avenir de la poésie espagnole ». De son côté, le coordinateur du concours, Javier Fernández, a souligné le courage de l’UCO pour son engagement en faveur de la poésie avec un projet qui n’est pas mercantilisé, mais qui met en avant la formation et la création d’un réseau de jeunes poètes. La philosophie de UCOpoética a été constante et cohérente pendant plus d’une décennie et ceci explique son immense succès. »

Étaient également présents lors de l’événement les autres finalistes : Antonio José Muñoz Béjar (UCO), Estefanía Malo Hurtado (UGR), Isabel Penalba Rodríguez (US) et Benjamín Cristian Santiago Montiel (UMA).
source : Diario Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés