samedi 27 juillet 2024
Accueil » Vingt ans de splendeur : À la découverte du Musée Picasso Málaga avec trois jours d’entrée libre !

Vingt ans de splendeur : À la découverte du Musée Picasso Málaga avec trois jours d’entrée libre !

par María Fernanda González

C’était une journée pluvieuse mais cela n’a pas importé. L’histoire était en train de se faire. Le 27 octobre 2003, deux jours après le 122e anniversaire du génie, les portes du Musée Picasso Malaga ont été ouvertes dans le Palacio de Buenavista. Ce nouvel espace renforcera le travail déjà entrepris par le Musée Casa Natal Picasso en mettant en valeur la figure de ce grand artiste pour la ville qui l’a vu naître. Ce vendredi marquera les 20 ans du MPM, un lieu culturel ayant accueilli plus de 8 millions de visiteurs, le positionnant ainsi parmi les musées les plus visités d’Espagne. Trois jours de journées portes ouvertes ainsi qu’un grand nombre d’activités sont prévues pour célébrer cet anniversaire. Sous le slogan « Vingt fois Pablo », le Musée Picasso Malaga souhaite remercier la ville et ses citoyens pour leur soutien et leur complicité à travers un programme de concerts, de visites, de musique, de lectures, de théâtre et de poésie, comme l’explique la maison de peinture. Le vendredi 27, le samedi 28 et le dimanche 29 octobre, l’entrée aux expositions sera gratuite et toutes les activités organisées pour l’occasion seront accessibles librement.

Le vendredi 27 octobre commencera avec un défilé de plus de deux cents enfants accompagnés de mascarades à 11h30. Par la suite, un concert dirigé par les musiciens de Vibra-Tó avec la participation des enfants sera organisé. Un chapiteau installé dans la rue Alcazabilla accueillera tous les jeunes élèves participant aux ateliers organisés par le Département des activités éducatives et culturelles du Musée Picasso Malaga. Dans le même espace, à partir de 19h, un concert du guitariste Alejandro Hurtado intitulé « Hommage à la guitare » sera proposé ainsi qu’un autre concert à 20h30 sous le titre de « Tremenda » avec la chanteuse Rosario La Tremendita. Plus tôt dans la journée, à 17h30, une cérémonie institutionnelle sera organisée dans l’Auditorium MPM en hommage à Christine Ruiz-Picasso, avec remise de prix à des personnalités remarquables de la ville de Málaga et de la province d’Andalousie pour leur soutien au musée depuis ces 20 dernières années.

Le samedi 28 octobre, le Musée Picasso Malaga rassemblera cinquante jeunes Malaguen·ne·s âgé·e·s de 20 ans en 2023 lors de l’événement « Je suis 20 » en présence d’@anamoyacalzado et @adrilox 7, deux influentes personnalités du domaine médiatique ainsi que d’un DJ pour animer cette rencontre qui se tiendra dans le jardin du MPM à midi. En parallèle, l’actrice malaguenienne Adelfa Calvo offrira une interprétation théâtralisée des écrits de Picasso dans différents espaces de la collection permanente du Palais de Buenavista à 12h et à 13h. La poésie sera également à l’honneur avec l’action poétique improvisée « Au bord de l’indicible », qui se déroulera sur la Place de la Figuera (Plaza de la Higuera) de 10h à 14h et de 16h à 20h. La célébration se poursuivra avec « Une ombre à la recherche de la lumière », un théâtre d’ombre destiné aux adultes inspiré par « Guernica » de la compagnie Luz, micro et punto, à 19h à l’Auditorium MPM. Elle se terminera dans le parc de la ville, au Parque Eduardo Ocón, avec un concert visuel et sonore de Ylia + Liquid Sky, une collaboration entre Cruhda + Balcanes et Margarita Quebrada + Duelo.

Le dimanche 29 octobre, le théâtre sera en vedette avec la représentation de « Histoire d’une chaussette » de Canica Teatro, un spectacle multidisciplinaire pour les familles avec des enfants âgés de 4 à 8 ans, qui aura lieu à 12h à l’Auditorium MPM. Le soir, le concert de Javier Denis & Andalusī Jazz Band, déjà présent lors de l’inauguration il y a vingt ans, offrira une sélection de musiques dans le jardin du MPM à 19h30. En fin de compte, mardi 31 octobre, le concert de Niño de Elche à la Place de la Constitution à 20h sera le point d’orgue des événements commémoratifs du Musée Picasso Malaga, avec sa version en fandango cubiste. En outre, du 27 au 28 octobre, la Place de la Merced accueillera l’installation audiovisuelle « Transient. Impermanent-Paintings » de l’artiste multimédia Davide Quayola, dans laquelle un grand écran générera des formes et des textures abstraites à l’aide de l’intelligence artificielle. Les samedi 28 et dimanche 29 octobre, de 12h à 15h et de 17h à 22h, plusieurs chapiteaux proposeront une activité interactive de « light painting » (peinture avec de la lumière) dans la rue Cañón avec la rue Postigo de los Abades, animée par « Children of Darklight ». « En écho à ces séances où Picasso a peint des centaures et des minotaures avec de la lumière, nous proposons une expérience où le public pourra accéder à un espace où les lightpainter réaliseront un portrait picassien avec de la lumière, pouvant même en repartir avec une épreuve imprimée », déclare le MPM.

En outre, du 27 au 28 octobre, la place de la Merced accueillera « El eco de Picasso », une exposition temporaire qui compte également parmi les attraits majeurs de cet anniversaire. Ouverte le 3 octobre dernier, elle rassemble 85 oeuvres de 55 artistes dont Pablo Picasso, Willem de Kooning, Jean-Michel Basquiat, Louise Bourgeois, Jeff Koons, Francis Bacon, Martin Kippenberger, Karel Appel et Maria Lassnig. Ces artistes présentent des peintures, des sculptures, des collages et des dessins de différents formats, époques et styles, permettant d’établir un dialogue direct avec les oeuvres de l’enfant du pays. Certaines font clairement référence à Picasso, tandis que d’autres montrent une influence subtile ou avouée par ses créateurs. Un petit groupe d’oeuvres sont récentes et ont été pensées spécialement pour cet événement, très importante exposition occupant deux étages du musée.
source : El Día de Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.