191 Déjà dans The Searches (1956) nous pouvions voir Carmen D’Antonio, jouant le rôle de Carmencita, dansant au rythme de ses castagnettes, lorsque les chercheurs se sont aventurés dans le territoire du Nouveau-Mexique, qui avait été le Mexique jusqu’à quelques décennies plus tôt, en 1848. L’action de The Searches (connu en espagnol sous le nom de Centauros del desierto) commence en 1868, juste deux décennies plus tard. J’ai toujours pensé que l’inclusion d’une danseuse de flamenco dans le chef-d’œuvre de John Ford était une licence poétique avec un goût pour l’exotisme. Mais lorsque j’ai visité le Nouveau-Mexique, invité par l’université d’État et la famille Encinas, j’ai découvert non seulement que le nom de famille García était plus courant que Smith, mais aussi que l’influence espagnole était très profonde, y compris l’héritage jondo. John Wayne, toujours intéressé par la culture hispanique, était le protagoniste de ce film. Mais lorsque, en 1960, il passe derrière la caméra en tant que réalisateur, il décide d’intégrer le flamenco pur dans son film, The Álamo. La danseuse choisie cette fois-ci était Teresa Champion, une Texane, car le film a été tourné dans cet État. The Álamo raconte, de manière tendancieuse et avec un nationalisme marqué, l’un des épisodes les plus connus de l’indépendance du Texas par rapport au Mexique, survenu une décennie avant celle du Nouveau-Mexique, et son incorporation ultérieure aux États-Unis. Champion fait deux apparitions marquantes dans le film: au début de l’histoire, elle danse sur une table d’une taverne des tangos aux tapes puissants pour le plaisir des Texans, des Mexicains et d’autres émigrants au Texas comme Davy Crockett, qui est également le réalisateur du film. Il s’agit d’une danse sans chant, simplement accompagnée d’une guitare, ce qui était encore courant à l’époque, guitare joué par le mari de la danseuse, Willie El Curro Champion qui, avec le temps, est devenu membre de la compagnie de José Greco. La différence entre Carmen D’Antonio et Teresa Champion est que, tandis que l’une était une danseuse de danses exotiques, Champion avait une formation solide en danse flamenco, comme le montre sa prestation dans le film. Cela est évident dans les tangos et aussi dans la solea, son deuxième numéro dans le film. Les hostilités ont déjà éclaté entre les Texans et l’armée de Santa Anna. Alors que ce dernier se délecte des danses de Champion, les Texans font une incursion nocturne derrière les lignes mexicaines pour voler un grand nombre de têtes de bétail, évitant ainsi de mourir de faim. La scène est parfaitement réalisée et l’image s’inspire du tableau de John Singer Sargent, El jaleo. C’est encore une danse instrumentale, avec quelques chœurs, et Wayne parvient à montrer, dans le même plan, deux niveaux: on voit d’un côté la danseuse avec les guitaristes et les palmeros, et de l’autre le groupe de Crockett progressant dans l’obscurité le long d’une rivière, l’eau leur arrivant jusqu’à la taille. Cette scène prouve à elle seule l’erreur de ceux qui refusent à Wayne le titre de réalisateur de cinéma, même s’il n’a réalisé que deux films. Ces jours-ci, Champion a fêté ses 85 ans ce qui l’a amenée à répondre à quelques interviews pour la presse texane et à se remémorer son rôle dans The Álamo, sans aucun doute le grand tournant de sa carrière. Et quel tournant. Teresa Champion est née à San Antonio, au Texas, fille d’Eusebio Martínez et de María Martínez. Sa mère était originaire de San Antonio, mais son père avait émigré de la ville voisine de Monterrey, au Mexique. C’est la raison pour laquelle Teresa Martínez s’est installée au Mexique pour étudier la danse au Ballet Artes de México. Elle avait déjà fait ses premiers pas dans le monde du flamenco à San Antonio, où elle est tombée amoureuse des castagnettes. Elle a été mariée pendant cinquante ans avec William Champion, connu sous le nom d’artiste El Curro. En 1987, elle a été intronisée au Hall of Fame des Femmes de San Antonio. Aujourd’hui, elle continue d’enseigner la danse dans son académie de San Antonio. Sa venue est célébrée hier soir avec une performance au Progreso Hall de sa ville natale, à laquelle ont assisté ses élèves, sa famille et d’autres artistes. Ses deux enfants sont également artistes, l’un est un chanteur et l’autre, une danseuse de flamenco. source : El Día de Córdoba 0 FacebookTwitterPinterestThreadsBlueskyEmail María Fernanda González María est notre journaliste voyage basée à Cordoue. En tant que Cordouane et exploratrice du monde, elle possède un talent particulier pour connecter les voyageurs francophones à l'essence de sa ville. Sur Escapade à Cordoue, María partage ses découvertes, ses conseils d'experte locale et ses récits qui donnent vie au patrimoine et à la culture vibrante de Cordoue et de l'Andalousie. Elle explore aussi bien les ruelles historiques de la Judería que les métropoles lointaines, toujours en quête d'histoires qui relient les gens et les lieux. Ses contributions sont une invitation à voir Cordoue à travers les yeux d'une passionnée, offrant des clés pour un voyage enrichissant en Andalousie. entrée prédédente Partez en voyage avec Moments Festival: Une aventure hors des sentiers battus entrée suivante Un rebondissement et un débat clair: L’arrivée d’un nouveau participant à ‘GH Vip’ et ‘Salvados’ soulève le conflit entre Israël et la Palestine A lire aussi À Cordoue, Cariño bouscule la nuit: 25+ only,... 4 septembre 2025 Medina Azahara au couchant: ma visite théâtralisée la... 4 septembre 2025 Córdoba, vins Montilla‑Moriles et cheesecakes: ma soirée la... 3 septembre 2025 Los Califas, une rentrée électrique à Córdoba: Antoñito... 3 septembre 2025 Córdoba, cines de verano: ma soirée du 3... 3 septembre 2025 Córdoba gourmande, ma Judería secrète: deux adresses et... 2 septembre 2025 Dans Córdoba la nuit, une séance Warren réveille... 2 septembre 2025 Cines de verano de Córdoba: ma soirée idéale... 2 septembre 2025 Córdoba accueille Álvaro Casares: comment vivre son Check... 2 septembre 2025 Córdoba: le charco de Carcabuey, le cocktail rural... 31 août 2025