Accueil » Vox participera pour la première fois à la cérémonie des Prix Goya

Vox participera pour la première fois à la cérémonie des Prix Goya

par María Fernanda González

L’arrivée de Vox aux Prix Goya pour la première fois

Les représentants du parti politique Vox assisteront pour la première fois à la cérémonie des Prix Goya, qui aura lieu le 10 février prochain à la Foire de Valladolid. Parmi les invités figurent également des politiciens issus d’autres formations telles que le Parti Populaire et Sumar, selon des sources proches des différents partis citées par Europa Press.

Une première pour les représentants de Vox

Les membres de Vox qui assisteront à la soirée sont des membres du gouvernement régional de Castille-et-León ainsi que de la mairie de Valladolid. Ils ont été invités en tant que représentants du gouvernement autonome dans lequel se déroulent les Prix Goya. Ainsi, la cérémonie accueillera le vice-président de la Junta, Juan García-Gallardo, ainsi que le président du Parlement, Carlos Pollán.

Une présence remarquée au sein de la Junta et de la mairie de Valladolid

Seront également présents le conseiller à la Culture, au Tourisme et aux Sports, Gonzalo Santonja, ainsi que le conseiller à l’Agriculture, à l’Élevage et au Développement Rural, Gerardo Dueñas. Du côté de la mairie, Vox sera représenté par la première adjointe au maire et conseillère à l’Éducation et à la Culture, Irene Carvajal, le conseiller à la Santé Publique et à la Sécurité Civile, Alberto Cuadrado, ainsi que le conseiller au Commerce, aux Marchés et à la Consommation, Victor Martín.

Une première invitation en 2020 et des critiques en 2019

L’organisation des Prix Goya a invité pour la première fois Vox à assister à sa soirée annuelle en 2020, bien que cette invitation ait été déclinée par le leader du parti, Santiago Abascal. Un an plus tôt, en 2019, Vox avait exprimé son mécontentement de ne pas avoir été invité à la cérémonie par l’Académie du Cinéma espagnol. Le parti avait alors publié un message sur Twitter remettant en cause le financement public de l’Académie. "Nous leur recommandons de faire un film sur l’histoire glorieuse de l’Espagne, par exemple sur Blas de Lezo… car les Espagnols reviendraient au cinéma et ils cesseraient de demander des subventions", avait-il été écrit. De plus, les dirigeants du parti ont également critiqué l’Académie lors de différentes éditions des prix, où ils ont également été invités mais n’ont pas assisté à la cérémonie.

Les réponses de l’Académie du Cinéma et la présence d’autres personnalités politiques

L’Académie du Cinéma avait expliqué que les invitations étaient envoyées aux leaders des principales formations parlementaires et qu’au moment de l’édition 2019, Vox n’était pas encore entré au Congrès. Lors de cette édition, le président de l’Académie, Mariano Barroso, avait noté que d’autres partis tels que Compromís, ERC ou Bildu n’avaient pas été invités non plus.

Une présence habituelle des personnalités politiques lors de la cérémonie

La présence d’autorités et de politiciens à la cérémonie des Prix Goya est habituelle depuis des années. En effet, le 10 février prochain marquera la première apparition d’Ernest Urtasun à cet événement en tant que titulaire à la Culture. Le ministre sera accompagné de la vice-présidente et ministre du Travail, Yolanda Díaz. Du côté du Parti Populaire, le président de la Junta de Castille-et-León, Alfonso Fernández Mañueco, sera présent, tandis qu’au niveau national, le porte-parole et vice-secrétaire à la Culture du PP, Borja Sémper, sera également de la partie.

D’illustres absents et peu de présence de la famille royale depuis 2000

Jusqu’à présent, le président du gouvernement, Pedro Sánchez, n’a pas officiellement confirmé sa présence à cet événement, bien qu’il ait assisté à la cérémonie lors de précédentes éditions. Cependant, ce mercredi, Sánchez doit rencontrer des représentants du secteur pour discuter du "grand moment" du cinéma espagnol et leur souhaiter "bonne chance" avant les Goya.

Depuis des années, le tapis rouge de cet événement a accueilli des leaders des principaux partis, tels que Sánchez lui-même ou encore le chef du Parti Populaire, Alberto Núñez Feijóo l’année dernière. José Luis Rodríguez Zapatero a été le premier président du gouvernement à assister à la cérémonie en 2005.

En ce qui concerne la famille royale, le dernier membre à y avoir assisté était en 2000 lorsqu’il était prince des Asturies. Felipe VI avait été accueilli avec un chant pour son anniversaire avec le réalisateur Pedro Almodóvar encourageant les autres invités à le rejoindre.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.