‘Vies Passées’: La performance éblouissante de la réalisatrice Céline Song qui pourrait créer la surprise aux Oscars

« Éblouissante et incroyablement émouvante. Un premier film parfait. Exquise. Miracle. Le premier grand film de 2023. Ce ne sont là que quelques-uns des éloges que ‘Vies passées’ a reçu de la critique internationale immédiatement après sa première mondiale au Festival de Sundance en janvier dernier, et depuis lors, sa bonne réputation et les attentes qui en découlent n’ont cessé de croître.
Actuellement, ceux qui se considèrent comme des experts des Oscars le jugent certain pour figurer parmi les titres candidats à la statuette dans les principales catégories. « Toute publicité qui encourage plus de spectateurs à aller le voir au cinéma me rend incroyablement heureuse », déclare à propos de cette accueil sa réalisatrice, Céline Song. « Et je crois que cela me fait me sentir moins seule, plus connectée au monde. »
L’histoire racontée dans ‘Vies passées’ est en grande partie autobiographique. Elle est centrée sur une écrivaine née en Corée et résidant à New York qui, des années après avoir quitté Séoul, reprend contact avec son amour de jeunesse à travers Skype. Plusieurs années plus tard, le jeune homme se rend à Manhattan pour la voir et leurs retrouvailles provoquent en elle des émotions complexes liées aux décisions prises tout au long de sa vie, dont celle de se marier à son époux aimable et compréhensif.
‘Vies passées : de ce que nous sommes et de ce que nous ne sommes pas’
Nando Salvà
Le film qui en résulte peut être décrit comme une relecture concise de la trilogie «Avant…», de Richard Linklater, ou comme une version de « Brève rencontre » (1945) qui se déroule ironiquement sur deux décennies et demie. Autrement dit, rien de tel que le type de premier film qu’on pourrait attendre de quelqu’un comme Song, qui jusque-là s’était limitée à raconter des histoires uniquement dans le domaine du théâtre. « Il m’a semblé que cette histoire devait être racontée à travers le cinéma, que le cadre théâtral était trop étroit », explique la réalisatrice. « Les personnages voyagent sur une période de 24 ans et à travers deux continents, et il m’a semblé important de pouvoir refléter avec précision l’effet que le temps a sur eux et les contrastes entre Séoul et New York. »
Céline Song, en photo d’archive. EP
Au départ, Song s’appelait Ha Young ; elle a changé de nom après avoir déménagé avec ses parents en Ontario (Canada) à l’âge de 12 ans. Environ une décennie plus tard, elle s’est installée à Manhattan pour se former en tant qu’écrivaine. Là-bas, bien des années plus tard, elle a vécu l’épisode qui a inspiré ‘Vies passées’ et qui apparaît d’ailleurs recréé dans sa première scène. « J’étais assise dans un bar de l’East Village, entre mon mari et l’homme qui avait été mon meilleur ami d’enfance et qui était venu me voir depuis la Corée. J’étais chargée de traduire ce que les deux hommes disaient, de faciliter la conversation, et tout à coup, je me suis sentie incroyablement puissante, comme une super-héroïne. À cet instant, grâce à moi, deux époques et deux espaces différents semblaient se plier l’un sur l’autre. »
Ce qui se passe dans ‘Vies passées’ à partir de ce prologue n’est pas un simple mélodrame sur l’amour et le désamour, mais parle de quelque chose de bien plus profond. « Je suis intéressée à refléter comment le temps change complètement une personne mais aussi comment, en même temps, il y a quelque chose d’immuable en nous avec le passage des années. La petite fille que j’étais est toujours en vie en moi. »
En fait, l’intrigue du film est engendrée par un concept que les Coréens connaissent sous le nom d’«Inyeon» et, selon lequel chaque interaction que nous avons avec d’autres personnes, qu’il s’agisse d’une rencontre fortuite et fugace avec un étranger ou d’une longue et étroite relation, est prédéterminée par nos expériences et nos existences précédentes. « Il se peut que dans 20 ans, vous et moi nous nous rencontrions à nouveau pour parler de ce qui sera peut-être mon 20e film, et alors nous nous souviendrons de cet instant précis et voyagerons dans l’espace et dans le temps pour retrouver les personnes que nous sommes maintenant. Cela me semble magique. »
Si son admission dans la saison des prix du cinéma qui ne devrait pas tarder à commencer est confirmée, il est probable que ‘Vies passées’ sera comparé à la plus récente gagnante de l’Oscar du meilleur film ‘N’importe quoi partout ailleurs’ (2022), malgré le fait qu’à première vue, les deux fictions ne pourraient pas être plus différentes l’une de l’autre- l’une est un drame romantique subtil, l’autre est un spectacle d’arts martiaux qui se déroule dans le multivers- ; après tout, derrière les deux se trouve la société de production à la mode, A24, et toutes deux observent l’expérience des femmes asiatiques aux Etats-Unis, qui existent entre deux cultures et deux identités, pour réfléchir sur les chemins que nous prenons dans la vie et ceux que nous choisissons de ne pas suivre.
« Rien de ce que je vis actuellement ne serait arrivé si je n’avais pas déménagé de Séoul à Montréal ou de Montréal à New York, ou si je ne m’étais pas mariée avec mon mari, ou si je n’avais pas pris le risque d’écrire un film au lieu d’une pièce de théâtre », reconnaît Song et admet être exactement là où elle veut être. « Je suis tombée amoureuse du cinéma et c’est ce que je veux continuer à faire, quoi qu’il arrive, pour toujours. »
source : Diario Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés