Vicente Núñez : biographie et œuvre d’un poète d’Aguilar, un livret pédagogique

68284197 d860 41a3 b435 a339bc6773a4 16 9 aspect ratio default 0

La présentation du cuadernillo didáctico Vida y Obra de Vicente Núñez

Le jeudi dernier, le cuadernillo didáctico Vida y obra de Vicente Núñez a été présenté au sein de l’Institut du même nom que le poète aguilarense et lauréat du Prix de la Critique en 1983. Parmi les participants se trouvaient Vicenta Márquez Núñez, la directrice-gérante de la Fondation Vicente Núñez; Manuel García Jiménez, la conseillère à la culture Paqui Herrador, Paco Cabezas, le technicien municipal ainsi qu’une centaine d’élèves de différents niveaux scolaires de l’I.E.S. Vicente Núñez, qui ont été les premiers témoins de cette publication.

Ce cahier didactique fournit des informations écrites et visuelles sur la vie et l’œuvre de Vicente Núñez, son époque, sa maison, l’endroit où il a décidé d’écrire, sa vie académique et l’appel de la poésie, ses dessins, ses contributions dans les revues littéraires ainsi que sa relation avec le Groupe Cántico et son journal parisien, tout en abordant ses prix, ses fonctions et ses décorations.

Promotion et diffusion

Grâce au soutien de la Diputación de Córdoba et de la Fondation Vicente Núñez, ainsi qu’en collaboration avec le CEP Priego-Montilla, 700 exemplaires ont été édités pour les bibliothèques municipales provinciales et pour les élèves de 1ère et 2ème année de l’école secondaire, à qui le cahier s’adresse. Vicenta Márquez Núñez, nièce du poète et directrice-gérante de la Fondation Vicente Núñez, a rappelé que la publication de ce cahier didactique répond à l’un des objectifs de la Fondation pour cette année, promouvoir et diffuser l’œuvre de Vicente Núñez et rapprocher les élèves de la vie et de l’œuvre du poète.

La nécessité de mieux connaître Vicente Núñez

Le coordinateur du cahier didactique, Manuel García Jiménez, a souligné "la nécessité de mieux connaître un poète qui, avec son œuvre singulière et son extraordinaire oralité, a atteint des sommets dans l’histoire de la littérature andalouse et espagnole". De plus, il a insisté sur l’importance pour les élèves de "travailler en équipe, en collaborant les uns avec les autres, en répartissant équitablement les tâches, comme méthode pour atteindre une efficacité maximale et un meilleur rendement". D’une part, un projet qui "vise à améliorer leurs compétences sociales, linguistiques et artistiques et, d’autre part, à leur faire découvrir leur environnement le plus proche pour acquérir un apprentissage significatif".

A lire aussi