dimanche 8 septembre 2024
Accueil » Vers un nouveau modèle de jardinage – Les tendances écologiques qui révolutionnent le monde des jardins

Vers un nouveau modèle de jardinage – Les tendances écologiques qui révolutionnent le monde des jardins

par María Fernanda González

Le dimanche dernier, une journée où les enregistrements de vent ont été battus dans la capitale et d’autres endroits. La station de mesure de l’aéroport a enregistré des vitesses atteignant 128 km/h. Il est probable que dans la ville, dans certains endroits, des vitesses supérieures ont été atteintes en raison de la disposition des bâtiments qui, dans certains endroits, les concentrent. Le commentaire le plus courant était que l’après-midi et la soirée qui ont été vécues n’étaient pas mémorables, même pour les personnes les plus âgées.

La tempête Bernard, selon l’Agence météorologique espagnole (AEMET), a montré des caractéristiques inhabituelles pour une tempête typique des latitudes moyennes. Cela inclut des différences de pression marquées, des isobares symétriques avec une ressemblance circulaire, l’absence de front bien défini ainsi que de fortes tempêtes au cœur de la tempête. Les experts n’ont pas encore osé la classer comme un cyclone tropical ou subtropical, mais ont affirmé qu’il s’agissait d’une tempête possédant des caractéristiques tropicales.

Ce vent a provoqué la chute de nombreux branches et, selon la municipalité de Cordoue, plus de 240 arbres sont tombés dans les parcs, jardins et rues, sans compter ce qui s’est passé dans le domaine privé, où de nombreux arbres sont également tombés. Les lundi et mardi, le bruit le plus caractéristique de la ville était celui des tronçonneuses libérant les trottoirs et les routes des arbres tombés. Une semaine plus tard, les effets produits par le vent sont encore observables.

Une personne a perdu la vie et près de 400 incidents ont été signalés à Cordoue à la suite du passage de la tempête Bernard.

Un phénomène extrême qui a été vécu, selon l’AEMET, « la plus probable était que les températures de l’océan (jusqu’à 3°C d’anomalie) ont favorisé sa nature singulière pour la région ». Il y a beaucoup de choses écrites sur le changement climatique et depuis des décennies, on nous prévient que ces situations plus extrêmes caractériseront les années à venir. Les températures records, des vagues de chaleur plus fréquentes et plus longues avec des nuits tropicales, des chutes de neige et de grêle presque inattendues, ainsi que l’arrivée de tempêtes ou de cyclones tropicaux. La littérature et les rapports scientifiques le montrent. Il suffit simplement de vouloir les lire pour comprendre ce que les données nous indiquent. Nous devons ouvrir les yeux et ne pas laisser les climato-sceptiques imposer leurs idées. Les générations futures vont certainement en pâtir. Il est grand temps de penser à elles.

Ce vent dévastateur a démontré que la politique suivie depuis des décennies pour les parcs, jardins et forêt de la ville n’a pas été la plus appropriée. Si nous l’analysions avec un esprit critique, nous pouvons observer principalement deux procédés qui se sont produits. L’un d’entre eux a été l’éclatement des grandes branches et même des arbres entiers avec la même cause : la pourriture à l’intérieur. Les élagages abusifs qui coupent de grandes branches font que l’arbre n’a pas la capacité de cicatriser naturellement. À travers cet endroit, où l’eau pénètre à cause de mauvaises pratiques, pénètre ou s’accumule et permet le développement de champignons qui, petit à petit, affaiblissent l’intérieur de la branche ou du tronc jusqu’à ce qu’il devienne facilement cassable par des forces extérieures (vent ou gravité). Vous pouvez encore observer cette description en action.

La deuxième cause est due aux arbres qui tombent dans des endroits avec de l’herbe où l’arrosage par aspersion est courant. L’aspersion fait que l’eau s’accumule dans les premiers centimètres du sol et les espèces végétales s’adaptent à cette situation. Les arbres doivent faire de même et développe un système racinaire horizontal qui est bien à même d’exploiter au maximum ce premier horizon du sol. S’ils n’ont pas été correctement traités dans les pépinières, ils ne développent pas une racine pivotante qui pousse verticalement vers le bas et leur sert également de soutien dominant face à des situations extrêmes. Si vous observez les arbres tombés qui n’ont pas subi de pourriture, vous verrez un grand développement de racines horizontales qui se sont développées à une faible profondeur. Vous remarquerez également l’absence de la racine pivotante. C’est la raison pour laquelle, dans le nouveau jardinage des arbres, on choisit d’implanter un tube par une longueur travaille sur bord par lequel les arbres sont arrosés. ​​L’eau s’accumule à la profondeur dûment choisie, où les arbres vont développer leur soutien de manière plus optimale.

Nous avons adopté un modèle de jardin anglais où l’eau n’est pas aussi limitée que dans l’environnement méditerranéen. Les systèmes de parcs et jardins doivent s’adapter aux nouvelles circonstances du changement climatique et adopter un type de parc en fonction de la latitude à laquelle nous vivons, modifier les pratiques abusives d’élagage pour élaguer prématurément ou pour couper des diamètres plus grands que 10 12-35 cm et appliquer des antifongiques afin d’éviter la pourriture. Espérons que le Plan directeur de l’arboriculture annoncé par la mairie de Cordoue suivra cette voie.
source : Diario Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.