Un sandwich de Fátima, quartier finaliste pour le titre de meilleur sandwich en Espagne

Le meilleur sandwich d’Espagne élu lors d’un concours à Cordoue

C’est officiel, les votes sont terminés et le concours visant à déterminer le meilleur sandwich d’Espagne a sélectionné ses finalistes. Parmi eux, un représentant de Cordoue, plus précisément du quartier de Fátima : La Nera 3.0, du restaurant Il Mordisquito 2. Ce sandwich concourra lors d’une dégustation à l’aveugle aux côtés des quinze autres finalistes pour tenter de décrocher le titre de meilleur sandwich du pays.

Comment est choisi le meilleur sandwich d’Espagne ?

La première édition du Championnat d’Espagne de Sandwichs a rassemblé 127 propositions provenant d’autant d’établissements répartis à travers le pays. Pour déterminer les finalistes, les clients devaient voter sur le site du concours pour leur sandwich préféré, en évaluant différents critères tels que la qualité du pain et la combinaison des ingrédients. Les 16 plus votés ont été sélectionnés comme finalistes et pour désigner le gagnant, une dégustation à l’aveugle sera organisée le 4 juin à Oviedo en présence de critiques professionnels du monde gastronomique, tels que des influenceurs, des chefs, des foodies ou des journalistes.

Le vainqueur, en plus d’avoir l’honneur d’être nommé "Meilleur sandwich d’Espagne", recevra également un prix financier.

Ver esta publicación en Instagram
Une publication partagée par El mejor bocata de España®️ (@elmejorbocata)

Un cordouan en finale

Parmi les participants se trouvaient trois sandwiches de Cordoue : El Picantón Extra (du restaurant El Picantón), Mirando pa Cuenca (du restaurant El Pan del Gordito) et La Nera 3.0 (du restaurant Il Mordisquito 2), et c’est finalement ce dernier qui s’est hissé parmi les 16 meilleurs.

Une base de crème de cèpes avec de la straciatella : la pizza de Cordoue qui se distingue parmi les meilleures d’Espagne

La proposition d’Il Mordisquito 2, situé dans le quartier de Fátima, est composée de jambon ibérique, de salade de chou, de carottes, de pomme granny smith et de sauce au yogourt, de fromage fontal, de pulled pork à base de joue de porc ibérique des Pedroches et de gel à l’orange.

Le propriétaire du restaurant, Matia Palmieri, pose avec son sandwich.

Le propriétaire de l’établissement, et également propriétaire d’Il Mordisquito 1, l’italien Matía Palmieri, affirme que ce sandwich a été créé spécialement pour le concours après une intense étude. Il a été élaboré à partir d’une sélection minutieuse d’ingrédients fusionnant des saveurs italiennes et cordouanes, comme la joue de porc ibérique des Pedroches ou les oranges de Palma del Río. Ce chef italien, très fier de sa création et des résultats qu’elle obtient, aspire à ce que ses restaurants proposent "une cuisine différente". Bien que toujours en gardant à l’esprit la fusion entre les deux pays méditerranéens, en utilisant des ingrédients tels que la provola fraîche ou les friarielli.

Une jeune cordouane fait sensation sur TikTok en montrant les fameux sandwichs de Bocadi

Maica Mora

Sur le site du concours, le processus de fabrication est détaillé, commençant par une "pâte à la main tartinée de crème de poivron rouge grillé au feu de bois". Ensuite, on y ajoute la salade et le fromage. Le sandwich est ensuite garni de pulled pork avec de la joue de porc ibérique préparée "comme autrefois, à feu doux avec des légumes frais et un délicieux et frais gel à l’orange". Pour finir, un corail d’eau de roquette et de légumes marinés est ajouté. Son prix est de 12,90 euros.

À propos d’Il Mordisquito

Palmieri est arrivé à Cordoue il y a dix ans. C’est là qu’il a eu son premier contact avec le monde de la restauration, en commençant à travailler dans une pizzeria de la ville. "C’est là que j’ai réalisé que j’aimais la pizza et la cuisine italienne", affirme-t-il. Son amour pour cette cuisine était tel qu’il a rapidement décidé d’ouvrir son premier restaurant de cuisine italienne "mais j’ai réalisé que j’avais encore beaucoup à apprendre, alors j’ai fini par vendre le local". Trois ans plus tard, il est revenu avec une nouvelle énergie et des connaissances pour créer Il Mordisquito 1, une pizzeria en plein coeur de Fátima.

Gastrobar II Mordisquito 2.

Le commerce a prospéré et a remporté différents prix, le plaçant parmi les meilleurs de Cordoue. En 2023, il a décidé de se lancer dans les sandwichs avec II Mordisquito 2, "nous avons remarqué la popularité du sandwich italien, qui est très différent de celui d’ici", explique-t-il. Dans cet établissement situé juste en face du premier, ce ne sont pas seulement les sandwichs espagnols classiques qui sont proposés, il y a aussi des paninis au pain otto, qui se distinguent par une forte présence de seigle dans leur pâte. Son succès l’a conduit à préparer la proposition mentionnée plus tôt, qui s’est finalement hissée parmi les 16 meilleurs du pays.

source : Diario Córdoba – Un bocadillo del barrio de Fátima, finalista para ser el mejor de España

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés