Culture Un rapport d’étude archéologique écarte le projet de remplacer la grille de la Mosquée par une porte par María Fernanda González 25 avril 2024 112 La Controverse autour de la Celosía de la Mezquita Catedral de Cordoue La celosía de la Mezquita Catedral de Cordoue est l’un des sujets les plus controversés de ces dernières années en Espagne. Depuis 2017, l’entreprise Arqueobética a mené une analyse pour le Conseil municipal afin de déterminer s’il était possible d’installer une porte similaire à la splendide celosía de Rafael de la Hoz, qui venait d’être retirée du mur nord de la façade de la Mezquita Catedral. L’objectif de ce retrait était de permettre le passage des processions, et ainsi de déplacer la zone de la Semaine Sainte. Le Conseil municipal a obtenu l’autorisation de la Commission du Patrimoine de la Junta de Andalucía, puis une licence de travaux de la Gerencia Municipal de Urbanismo de la ville de Cordoue pour retirer la celosía. Le fils de Rafael de la Hoz, l’un des architectes les plus importants d’Espagne au XXe siècle, a tout mis en œuvre pour stopper les travaux qui ont tout de même été menés à bien. De la Hoz a poursuivi les procès et a finalement obtenu la nullité de l’acte administratif. Cependant, la celosía avait déjà été retirée. En mars de cette année, le juge du Tribunal Administratif de Cordoue a accepté la demande de la Plateforme citoyenne Mezquita Catedral de rejoindre le procès et a requis l’exécution de la sentence ainsi que la restitution de la celosía. Dans la documentation, De la Hoz joint le rapport archéologique qui n’a jamais été rendu public et qui avait été ordonné pour poursuivre les travaux prévus : la construction d’une porte similaire à la celosía, mais pivotante. La celosía conçue et installée par son père a été installée sans fondations, en étant simplement pressée contre l’arc. Le bois était simplement maintenu en place par un cadre appuyé contre l’arc. Lorsque le Conseil municipal a commencé à retirer le bois, ils ont réalisé qu’il se brisait en petites fragments. C’est pourquoi ils ont décidé de scier la celosía en morceaux pour la retirer. Une fois la celosía retirée, les archéologues ont pu commencer leur travail. Leur objectif était de déterminer si le projet de construction d’une porte pivotante était possible. Cependant, leur rapport conclut que le projet, tel qu’il était prévu, ne l’était pas. Le projet prévoyait deux fondations sur lesquelles la nouvelle porte pourrait pivoter grâce à des charnières. À une faible profondeur, les archéologues ont découvert des pavés antérieurs à la construction de la façade même de la Mezquita à l’époque d’Abderramán III. Ils ont également trouvé les fondations islamiques du mur nord lui-même, "qui ne doivent pas être affectées par les interventions ultérieures". Le rapport des archéologues a suggéré une alternative : la construction de deux remblais et de tranchées de fondation, datant du XVe siècle et également découverts lors de leur inspection. Cependant, le projet de porte n’a jamais été modifié en conséquence et depuis, l’ouverture est recouverte d’une bâche en plastique avec une photo de la celosía qui avait été enlevée auparavant. Le plastique ne remplit pas la fonction originale de la celosía, qui était de filtrer la lumière entrant dans le monument. Les archéologues n’ont rien découvert d’inattendu : deux corps ont été découverts, datant également du XVe siècle, enterrés d’Est en Ouest ; des restes du mur d’origine construit à l’époque d’Abderramán I ; des vestiges du mur postérieur, rénové par Abderramán III et reconstruit au XVe siècle alors que la Mezquita était christianisée. Il semblerait que lors de ces travaux, des dommages aux arcs ont été signalés et il a été décidé de les rénover et de les reconstruire pour éviter qu’ils ne s’effondrent. Vous pourriez être interessé par Cristina Fernández Cubas, la reine de la littérature espagnole récompensée par le Prix national de la Littérature 2 novembre 2023 Los Bengala à Córdoba : Concert inédit pour ‘Peligro de extinción’ 15 octobre 2024 Peu de temps avant que ce rapport ne soit publié, l’ancien doyen du Conseil, Manuel Pérez Moya, a déclaré que l’institution religieuse avait décidé de construire une porte en verre à la place du projet initial, mais cela n’a jamais été exécuté. Pérez Moya a déclaré que la celosía retirée endommageait le mur nord en raison de son épaisseur, ce que le rapport ne mentionne pas, et que sa restitution mettrait en danger toute la zone, comme il l’a affirmé dans plusieurs interviews accordées aux médias. Selon le président du Conseil, étant donné le risque que les celosías représentent pour le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la solution réside dans la recherche d’une méthode scientifique pour corriger leur impact négatif sur le mur. Cependant, rien de tout cela ne figure dans le rapport, qui se concentre uniquement sur le fait que les fondations proposées étaient incompatibles avec la conservation des vestiges archéologiques. Bien que la Plateforme elle-même ait demandé à la Junta de Andalucía de rendre le rapport public, cela n’a pas été fait tant que le processus n’a pas été porté en justice. Durant tout ce temps, aucune proposition n’a été soumise à la Commission du Patrimoine du gouvernement andalou pour la construction d’une porte. Maintenant, le juge a lancé un processus d’exécution judiciaire et l’architecte Rafael de la Hoz a demandé que la celosía originale soit restaurée. De son côté, l’Association des Confréries demande que tout reste en l’état. Votre contribution est très importante en ces temps où l’exercice du journalisme est menacé. Devenez membre ici, faites un don à Cordópolis et ensemble, nous pourrons bâtir une société cordouane plus libre et mieux informée. source : Cordópolis – Un informe arqueológico descartó el proyecto de sustituir la celosía de la Mezquita por una puerta 0 FacebookTwitterPinterestEmail María Fernanda González María, globe-trotteuse passionnée de Córdoba et de journalisme, a parcouru le monde entier, explorant Córdoba et dévoilant des histoires qui relient les gens à leur patrimoine. Des rues historiques de l'Andalousie aux villes dynamiques du monde entier, elle s'est immergée dans diverses cultures, développant une profonde compréhension de la région et de ses habitants. Maîtrisant le français, Megan allie ses compétences linguistiques et son expertise journalistique pour raconter des histoires captivantes et mettre en lumière l'essence unique de chaque lieu qu'elle visite. Son dévouement à la narration garantit que la riche culture et les traditions de Córdoba et au-delà sont partagées avec un public mondial. entrée prédédente La promotrice du Cordoblues accuse la mairie de leur avoir retiré son soutien après s’être engagée à les financer. entrée suivante Les Álvarez Quintero honorés lors du programme double des Compadres, présenté en avant-première à Córdoba A lire aussi Córdoba : Célébration de la culture et remise... 28 novembre 2024 Découvrez ‘La première en la front’: Pabellón Psiquiátrico 28 novembre 2024 Eduardo Casanova : la réaction face à un... 28 novembre 2024 Casa en Flames et Querer : Nominations aux... 28 novembre 2024 Critique de ‘Esperando la nuit’ : un drame... 28 novembre 2024 Philipp Engel et le jury de Cinema24 :... 28 novembre 2024 Restauration d’un tableau baroque de l’Inmaculada Concepción à... 28 novembre 2024 Carlos Hipólito : ‘Burro’ en spectacle au Gran... 28 novembre 2024 Jury de Cinema24 : 9 experts du cinéma... 28 novembre 2024 Découvrez la Trashumance à travers l’Exposition de Katy... 28 novembre 2024