Un monde déchiré trouve un moment d’espoir grâce au Concert du Nouvel An

Un concierto emblématique pour célébrer le Nouvel An

Le premier janvier dernier, le maestro allemand Christian Thielemann a de nouveau dirigé le célèbre concert de Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne, avec l’espoir de réveiller chez le public l’espoir dans un monde déchiré par la guerre et l’intolérance.

En s’adressant à la salle comble du Musikverein de Vienne et aux millions de téléspectateurs à travers le monde, le directeur de 60 ans a souligné l’importance du legs de la dynastie Strauss et d’autres compositeurs de l’époque, qui constituent selon lui une source riche et variée d’œuvres.

"Certains sont mélancoliques, d’autres sont hystériques", a-t-il commenté sur scène en référence aux quinze pièces et trois bis du programme, dont neuf ont été jouées pour la première fois lors de ce concert traditionnel. En contraste avec les "choses très laides" telles que les guerres et l’intolérance, Christian Thielemann espère que ces valses et polkas inspireront de meilleures pensées.

Le traditionnel toast au Nouvel An en allemand, "Prosit Neujahr!", a été suivi par le plus emblématique des valses, "Le Danube Bleu" de Johann Strauss fils, qui ne manque jamais lors de cet événement, tout comme la Marche Radetzky de Johann Strauss père, qui clôture le concert accompagnée des applaudissements du public.

Cependant, cette année fut également marquée par une première pour le concert, avec une pièce du célèbre compositeur autrichien Anton Bruckner (1824-1896) qui sera célébré en 2024 pour le deuxième centenaire de sa naissance. Les musiciens ont dû sortir la pièce de leurs archives, rarement jouée, qui date de la jeunesse de Bruckner avant qu’il ne devienne célèbre en tant que grand symphoniste et ne cesse de composer des œuvres mineures ou de la musique de danse, ce qui n’était alors pas bien vu pour un organiste et musicien d’église. Il est probable que cette quadrille pour piano à quatre mains a été composée par le jeune musicien pour un bal privé. Wolfgang Dörner a orchestré la pièce sur commande de l’Orchestre philharmonique de Vienne pour sa performance de cette année.

Malgré cela, c’est bien le "roi de la valse", Johann Strauss fils (1825-1899), dont le bicentenaire sera célébré en 2025, qui a été le grand protagoniste du concert avec huit œuvres composées de sa main. Parmi les autres compositeurs contemporains qui ont fait danser les Viennois au XIXe siècle, on peut noter la polka Estudiantina du ballet La Perle d’Ibérie de Joseph Hellmesberger (1828-1893) ou Delirium, une valse de Josef Strauss (1827-1870).

Les téléspectateurs du monde entier ont également pu profiter des intermèdes de ballet accompagnant certaines pièces, filmés dans la ville thermale de Bad Ischl, en Haute-Autriche, ancienne résidence d’été de l’empereur François-Joseph et de son épouse Sissi, qui est cette année la capitale européenne de la culture Salzkammergut. Il était donc essentiel que le programme comprenne la bande originale dédiée à Bad Ischl par Johann Strauss dans sa Valse d’Ischl.

Une image de la célèbre Sala Dorada de la Musikverein.
/ Dieter Nagl / Efe

Une image de la célèbre Sala Dorada de la Musikverein.
/M. Dieter Nagl / Efe

Le château de Rosenburg, en Basse-Autriche, a été le théâtre d’une autre chorégraphie de Davide Bombana, interprétée par des membres du Ballet national de Vienne sur le son de la Valse du citoyen viennois de Carl Michael Ziehrer. Dans le traditionnel film diffusé par la télévision publique ORF pendant l’entracte du concert, réalisé cette année par Felix Breisach, deux enfants chanteurs de l’abbaye de San Florián ont parcouru des lieux clés de la vie de Bruckner en Haute-Autriche, notamment Ansfelden et Bad Ischl.

Avec la polka "The Tall Fountain", composée par Eduard Strauss pour l’inauguration du pipeline du même nom à Vienne, les musiciens ont dédié une pièce à la nécessité de protéger l’eau et l’environnement. La prochaine édition de ce concert sera dirigée par le chef d’orchestre italien Riccardo Muti le premier janvier 2025, a annoncé l’Orchestre philharmonique de Vienne.

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