Accueil » Un groupe de travailleurs de l’IMAE se dissocie du communiqué qui a entraîné la cessation de Carlos Aladro

par María Fernanda González

La crise de l’Institut Municipal de Arts Scéniques de Cordoue s’aggrave

Le lundi 12 juillet, le directeur de l’Institut Municipal de Arts Scéniques (IMAE) de Cordoue, Carlos Aladro, a été limogé par la conseillère municipale de la Culture, Isabel Albás, lors d’une réunion du Conseil local.

Cette annonce intervient après la réception d’une lettre de représentants du personnel dénonçant des cas présumés de harcèlement ou de maltraitance. Toutefois, un groupe de travailleurs de l’IMAE a tenu à se distancer de ces allégations en envoyant une lettre à Albás ce week-end.

Le groupe de travailleurs de l’IMAE désavoue la lettre de dénonciation

Composé de professionnels de la billetterie, de la salle, du bureau et de l’équipe technique, ce groupe affirme qu’ils n’étaient pas au courant de la rédaction de la lettre dénonciatrice, et qu’aucun d’entre eux n’a été sollicité pour témoigner d’éventuels cas de harcèlement au sein de l’organisme.

De plus, ils expriment leur désapprobation quant à l’association de l’ensemble du personnel avec ces accusations, et déplorent les conséquences négatives que cela peut avoir sur leur réputation.

Le souhait de rester anonyme

Dans leur lettre, les travailleurs de l’IMAE font également part de leur inquiétude quant aux possibles répercussions qu’ils pourraient subir après avoir exprimé leur point de vue. Ils demandent ainsi à Albás de traiter leur situation avec la même confidentialité que leurs collègues.

Les syndicats modèrent leurs accusations

En parallèle, les représentants syndicaux à l’origine de la lettre dénonçant la direction de l’IMAE et entraînant le limogeage d’Aladro ont reconnu que les faits décrits ne reflètent peut-être pas l’opinion générale des travailleurs de l’Institut.

Dans un email, dont notre journal a eu connaissance, ils indiquent également que la décision d’envoyer cette lettre n’a pas été prise en assemblée générale, contrairement à ce qu’avait dénoncé Aladro, qui accuse la direction de diffamation.

La situation au sein de l’IMAE reste donc floue et le départ de son directeur laisse place à diverses interprétations et spéculations. Dans tous les cas, cette crise n’est pas sans conséquences pour l’image des travailleurs et pour l’organisme culturel en général.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.