Un fiasco pour le film le plus cher de l’histoire du cinéma espagnol face à ‘Ocho apellidos marroquís’, et Netflix tente de le dissimuler

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La Société de la Neige : un succès cinématographique français

Le jeudi 4 janvier dernier, Netflix a sorti en exclusivité sa nouvelle production "La Société de la Neige", réalisée par Juan Antonio Bayona et sélectionnée par l’Académie pour représenter l’Espagne aux Oscars de 2024. Ce film a battu deux records : il est le plus coûteux de l’histoire du cinéma espagnol avec un budget de 60 millions d’euros, et il est également le premier financé par Netflix en Espagne à sortir en premier en salles avant d’être diffusé sur la plateforme de streaming.

Depuis le 15 décembre, "La Société de la Neige" est disponible en salles, soit trois semaines avant sa sortie sur Netflix. Ce choix de la part de la plateforme a mis en lumière une politique d’opacité. En effet, Netflix est connu pour son manque de transparence : ce n’est que récemment, il y a moins d’un mois, qu’elle a partagé pour la première fois des données d’audience pour ses contenus, mais sans pour autant donner le nombre de spectateurs, mais seulement le nombre d’heures visionnées.

Lorsque Netflix sort un film en salles, comme ce fut le cas pour "Roma", "The Irishman" ou "Don’t Look Up", les informations sur les recettes sont totalement inexistantes. Aujourd’hui encore, il n’y a pas de données fiables sur ces films, seulement des estimations, car Netflix refuse de les communiquer et interdit aux cinémas de les partager avec Comscore, la principale entreprise de mesure d’audience de l’industrie.

Cette situation s’est également produite en Espagne. "Nous envoyons automatiquement les chiffres de vente de billets à Comscore", explique Fernando Lobo, propriétaire des Cines Embajadores à Madrid. "Mais nous ne les avons pas envoyés pour ‘La Société de la Neige’. Netflix nous a demandé de ne pas les divulguer à d’autres médias que eux-mêmes. C’est très inhabituel."

Si les salles n’étaient pas tenues par la loi [voir le BOE] de fournir des données de vente de billets au ministère de la Culture, nous ne saurions pas si le film le plus cher de l’histoire de notre cinéma a été un succès ou un échec. En fait, les premières données d’audience pour "La Société de la Neige" ne sont apparues sur le site de l’Institut du cinéma et des arts audiovisuels (ICAA) que le jeudi 4 janvier, soit trois semaines après sa sortie et par pur hasard.

Selon des sources au sein de l’organisme, le délai pour la mise en ligne de ces données dépend du temps disponible de leurs employés ainsi que de quand elles sont envoyées par les cinémas (au minimum, une fois par semaine). "Les chiffres apparaissent généralement sur le site le jeudi", explique l’analyste de cinéma et producteur Pau Brunet au journal El Periódico de España du groupe Prensa Ibérica. "Cette fois-ci, ils sont apparus par hasard le jour de la sortie de ‘La Société de la Neige’ sur Netflix et avec une semaine de retard, car normalement ils auraient dû apparaître deux semaines après la sortie en salles, c’est-à-dire le 28 décembre."

‘Ocho apellidos marroquís’ a rapporté six fois plus

Selon les chiffres officiels, "La Société de la Neige" a rapporté 255 707 euros et été vue par 38 289 personnes. Le site ne précise pas à quelle date correspondent ces chiffres, mais Brunet pense qu’ils doivent certainement être ceux du premier week-end du film (vendredi 15 et samedi 16 décembre). C’est cet analyste qui avait alerté sur Twitter, avant la sortie du film, sur le manque de transparence qui allait entourer sa diffusion.

"A l’ICAA, on m’a dit que les chiffres officiels ne seraient pas publiés. Cela m’a beaucoup surpris. J’en ai parlé avec le rédacteur en chef de la revue pour laquelle j’écris et il n’en croyait pas ses oreilles", explique-t-il. "Je pensais qu’ils finiraient par les publier, car ils y sont obligés légalement, mais il n’y avait pas de cadre temporel." Selon ses estimations et d’autres informations non officielles, "La Société de la Neige" aurait rapporté 1,6 million d’euros au cours de ses trois premières semaines. Cette donnée sera confirmée avec le temps, lorsque l’ICAA la publiera.

Etant donné que les informations sur les autres films sont publiques et plus détaillées, il est possible de comparer le lancement du film de Bayona avec d’autres films récents. Par exemple, avec "Ocho apellidos marroquís", sorti le 1er décembre. Rien que durant son premier week-end, l’histoire dirigée par Álvaro Fernández Armero a rapporté près de 1,7 million d’euros et a été vue par 230 452 personnes. Comme le souligne Brunet, "Ocho apellidos marroquís" est la deuxième meilleure sortie espagnole de l’année, derrière "Padre no hay más que uno 3" de Santiago Segura, qui a rapporté 2,4 millions d’euros pour son premier week-end.

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