samedi 21 septembre 2024
Accueil » Triomphe de ‘Robot Dreams’ à Berlin en hommage à Isabel Coixet

Triomphe de ‘Robot Dreams’ à Berlin en hommage à Isabel Coixet

par María Fernanda González

Le film espagnol ‘Robot Dreams’, une production de Pablo Berger en coproduction avec la France, a été récompensé ce samedi à Berlin par le prix du meilleur film d’animation de l’Académie du Cinéma Européen (EFA).

Robot Dreams raconte l’histoire de Dog, un chien solitaire vivant à Manhattan dans les années 80, qui décide un jour de se construire un robot, un ami. Ils deviennent inséparables jusqu’à ce qu’un accident oblige Dog à abandonner Robot sur une plage.

Dans un discours court mais revendicatif, Berger a cherché à faire passer le message que "l’animation n’est pas un genre", comme l’a proclamé Guillermo del Toro lors de la dernière cérémonie des Oscars. "Je ne m’arrêterai pas tant que l’industrie ne nous traitera pas à égalité", a-t-il déclaré en dédiant le prix à "l’industrie créative et vibrante du cinéma d’animation espagnol". Il a rappelé que c’était son quatrième film, mais le premier en animation, et a assuré que ce ne serait pas le dernier, encourageant tous les créateurs à explorer les "innombrables" possibilités de ce cinéma.

Avec ce prix, Robot Dreams se place dans une position idéale pour se lancer dans la course aux Oscars.

Coixet, célébrée

La cérémonie de samedi a été très marquée par la présence espagnole et catalane, tant parmi les lauréats que parmi les personnalités honorées et les présentateurs.

La très enceinte Laia Costa a animé la cérémonie en hommage à une Isabel Coixet toute excitée, venue chercher le Prix européen de la réussite dans le cinéma mondial pour sa "contribution impressionnante au monde du cinéma". L’occasion pour elle d’encourager les cinéastes à croire en leurs projets, même lorsqu’on leur dit qu’ils ne sont pas assez bons.

La réalisatrice catalane a expliqué qu’elle avait vite compris dans sa carrière que "derrière la caméra, il n’y a pas de frontières, de passeports, de drapeaux ou de limites". "J’aimerais que le monde soit ainsi", a-t-elle souligné.

Coixet a dédié le prix à tous les cinéastes en Europe qui se sont entendu dire qu’ils n’étaient pas assez bons, intéressants, controversés ou commerciaux, parmi de nombreux autres critères supposément requis pour réussir dans le monde du cinéma. "Quand quelque chose vient d’un endroit très fort dans votre cœur, il y a quelqu’un qui l’appréciera et se connectera avec ce que vous faites", a-t-elle dit aux cinéastes présents.

L’Académie a souligné en annonçant le prix que Coixet, "tout au long de sa carrière, dans ses films, ses écrits et son engagement politique, a toujours défendu ses croyances et ses valeurs, donnant une voix à ses personnages".

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.