Culture Secrets architecturaux de la Mezquita-Cathédrale de Córdoba par Pedro Del Pozo 6 janvier 2025 0 Découvrez les récentes révélations sur la Mezquita-Cathédrale de Córdoba grâce à des études architecturales innovantes et un scanner 3D.Introduction La Mezquita-Cathédrale de Córdoba est un monument emblématique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Récemment, des recherches approfondies ont été menées pour dévoiler des secrets architecturaux cachés. Grâce à l’utilisation d’un scanner laser 3D, des plans précis des arceaux dans la nef du Mihrab ont été réalisés, mettant en lumière des déformations et des divergences par rapport aux théories architecturales établies. Ce travail souligne l’importance cruciale du dessin comme moyen de recherche pour la restauration et la conservation durable du patrimoine architectural. Un monument bien documenté a plus de chances de survivre aux aléas du temps et aux catastrophes imprévues. Même en cas de destruction, les valeurs immatérielles peuvent être préservées si des documents graphiques existent pour permettre sa recréation virtuelle ou réelle. Les théories architecturales révisées Au fil des siècles, les proportions architecturales ont souvent été liées à certains canons ou idéaux de beauté. Dans le cas de la Mezquita-Cathédrale, trois théories majeures ont été analysées dans le cadre de cette recherche récente : Emilio Camps-Cazorla (1903-1952) propose que les arceaux reposent sur deux modules distincts. Rafael de la Hoz-Arderius (1924-2000) introduit la notion de « proportion cordobesa », correspondant à une valeur numérique spécifique. Antonio Fernández-Puertas (1950-2016) avance que les proportions sont basées sur un système pitagorique utilisant équerre et compas. Ces théories ont été évaluées en prenant comme référence la distance moyenne entre les colonnes, mesurée à 315 cm. La superposition graphique des théories montre une discordance significative entre elles. Analyse des déformations L’analyse a également permis d’identifier diverses déformations au sein des arceaux. Les mesures indiquent que le diamètre moyen et la distance entre colonnes diffèrent considérablement des chiffres précédemment publiés. Les arceaux situés au sud présentent les plus grandes déformations, avec une réduction notable du rayon supérieur. Vous pourriez être interessé par ‘El Baño del Diablo’ : Meilleure Film au Festival de Sitges 12 octobre 2024 Venez découvrir à Cordoue le dernier spectacle de Beatriz Rico 3 avril 2024 De plus, une pente a été observée entre les extrémités des arceaux, révélant une différence de niveau descendante vers le sud. Ces déformations n’avaient pas été quantifiées avec précision dans les plans précédents du monument, soulignant l’importance d’une documentation rigoureuse. Relations entre éléments architecturaux Le scanner laser a également révélé une relation significative entre certains éléments originaux des arceaux : un rapport moyen proche de 1,294 a été trouvé entre la distance entre colonnes et la hauteur d’arrachement des deux niveaux d’arcs. Cela évoque les proportions classiques analysées par Antonio Fernández et se rapproche également de la proportion cordobesa mentionnée précédemment. Il est important de noter que ces éléments n’ont pas été affectés par diverses restaurations qui ont modifié les toitures et le niveau du pavé au fil du temps. Cela témoigne d’une continuité dans l’identité architecturale du monument malgré ses transformations historiques. Conclusion En somme, bien que la Mezquita-Cathédrale ait subi diverses modifications au fil des siècles pour s’adapter aux besoins changeants, ses arceaux demeurent un prototype constructif fascinant. Les recherches récentes démontrent que ces structures ne possèdent pas toutes les mêmes proportions et certaines présentent d’importantes déformations. Les spéculations sur les tracés utilisés par leurs concepteurs doivent donc être abordées avec prudence; chaque théorie doit être examinée individuellement plutôt que généralisée. Ces découvertes enrichissent notre compréhension non seulement de ce monument extraordinaire mais aussi du patrimoine architectural dans son ensemble. Media: Cordópolis – Una cordobesa, ante un Mihrab vacío de público ÁLEX GALLEGOS Source: Cordópolis – Secretos de la Mezquita-Catedral de Córdoba: proporciones y deformaciones arquitectónicas Architecturemezzanine 0 FacebookTwitterPinterestEmail Pedro Del Pozo Pedro est un passionné de gastronomie et de voyages avec une affection particulière pour la ville de Córdoba. Issu d'un milieu culinaire dynamique, Olivier a passé des années à explorer les régions les plus renommées du monde, des pittoresques rues de Córdoba aux collines ensoleillées de la vallée de Napa. Son amour pour Córdoba ne se limite pas seulement à la ville elle-même ; il s'agit des expériences et des souvenirs créés lors de ses moments de loisirs avec des amis et en famille. Maîtrisant le français, Olivier combine ses compétences linguistiques et sa passion pour la cuisine et les voyages afin de raconter des histoires captivantes et de partager les traditions uniques de chaque lieu qu'il visite. entrée prédédente Nouvelles œuvres au C3A : forces physiques et paysages A lire aussi Nouvelles œuvres au C3A : forces physiques et... 6 janvier 2025 Concours de courts-métrages ‘Entreplanos 8’ : votez maintenant 6 janvier 2025 Résidences artistiques 2025-2026 à La Casa Azul 6 janvier 2025 Antonio de Felipe : Artiste de la Pop... 6 janvier 2025 Lorenzo Montatore : le génie des Talking Heads... 6 janvier 2025 Vengaboys et Locomía : Retour vers les années... 6 janvier 2025 Bad Bunny dévoile son album ‘DeBÍ TiRAR MáS... 5 janvier 2025 Récupération des Sculptures de Juan de Mesa à... 5 janvier 2025 L’histoire du célèbre anís de Rute en deux... 5 janvier 2025 Karla Sofía Gascón : Fierté mexicaine dans ‘Emilia... 5 janvier 2025