dimanche 8 septembre 2024
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Se mettre à la place de l’autre: la mission primordiale du théâtre

par María Fernanda González

Suite à la création de Animalario, la maîtrise incontestable d’Andrés Lima (Madrid, 1961) ne fait aucun doute. Le Prix national du théâtre en 2019 et ses cinq prix Max témoignent d’un parcours marqué par une exploration inlassable et la mise à l’épreuve de différents langages scéniques. Après avoir bouleversé l’édition précédente du Festival de Mérida avec sa mise en scène de Comédie des erreurs de Shakespeare, Lima aborde à nouveau le débat social le plus urgent avec Meurtre et adolescence, un regard sans complaisance sur la transition vers l’âge adulte écrit par Alberto San Juan (dont il s’inspire de l’an Histoire de genre), et mettant en vedette Jesús Barranco et Lucía Juárez. Le spectacle, fruit d’une recherche impliquant de nombreux adolescents, éducateurs et autres professionnels, sera présenté au Teatro del Soho Caixabank les 10 et 11 novembre prochains. -Y a t-il eu un fait récent qui a servi de déclencheur à Meurtre et adolescence? – Le projet existait depuis longtemps. Cela fait bien longtemps que je voulais aborder l’adolescence dans une pièce. Il y a plusieurs raisons, mais je suppose que l’une des principales est ma fille, qui avait 16 ans lorsque nous avons commencé la phase de recherche pour Meurtre et adolescence et qui a fini par faire partie du processus. L’adolescence a toujours été un âge négligé par les adultes. Elle représente quelque chose comme une parenthèse, une étape sur laquelle personne ne semble avoir quoi que ce soit à dire, mais qui à bien des égards est fondamentale. Ensuite, oui, il y a eu des événements spécifiques liés aux adolescents, en particulier de nature tragique, qui nous ont interpelés. C’est là que nous avons vu la possibilité du film de Fritz Lang, M le vampire de Düsseldorf, qui raconte l’histoire d’un tueur d’enfants. -Cette production adopte-t-elle le ton documentaire de votre diptyque Choc? -Non, cette pièce n’a pas vocation à être documentaire. Le sujet de l’adolescence est très vaste, il faudrait prendre en compte de nombreux éléments. Ce que nous avons fait ici, c’est mener une enquête pour raconter une histoire. Cependant, nous supposions que l’objectif ultime du théâtre devrait être de nous aider à nous mettre à la place de l’autre. Ainsi, dans ce cas, nous avons invité différents adolescents à se parler entre eux et à partager leurs expériences. Nous avons également invité des avocats, des psychopédagogues, des éducateurs, des psychologues et même une ancienne chef des Latin Kings. Nous avons obtenu les informations nécessaires à notre projet après plusieurs jours, mais comme je vous l’ai dit, nous n’avions jamais l’intention de présenter une image documentaire de l’adolescence, simplement de raconter une histoire autour des adolescents. -Pourquoi avez-vous demandé à Alberto San Juan d’écrire ce texte? -Parce qu’il est l’un des meilleurs auteurs de théâtre que je connaisse. Et en même temps, étant donné le grand nombre de fois que nous avons travaillé ensemble, je connais parfaitement sa sensibilité. Pour «Meurtre et adolescence», j’avais besoin de quelqu’un comme lui, avec son regard et sa manière de traduire le monde en scène. Dès le début, il était le complice idéal pour cette pièce. -Il est évident qu’une représentation comme Meurtre et adolescence exige une grande sensibilité étant donné le sujet qu’elle aborde, mais êtes-vous sûr que cette sensibilité ne s’est pas interposée dans votre liberté créative? -Je l’espère. En art, l’exactitude n’est pas l’une des valeurs attendues. Ce que nous voulons, c’est poser des questions: pourquoi, par exemple, une fille décide-t-elle de se faire du mal après avoir parlé avec ses parents? Pourquoi les taux de suicide chez les adolescents sont-ils aussi élevés en Espagne alors que personne ne semble savoir quoi faire, comment y remédier. Nous le faisons, bien sûr, avec le plus grand respect. En fait, les adolescents qui ont participé à l’enquête nous ont donné leur accord pour que nous filmions et reproduisions leurs interventions sur le panneau qui trône sur la scénographie. Nous n’aurions pas pu faire autrement. « Il semblerait que seules les personnes ayant accès à la culture à la maison aient le droit à une programmation de qualité pour eux. » -La scénographie fonctionne justement comme un personnage à part entière du spectacle. Comment l’avez-vous définie? -Ce n’est pas un processus linéaire du début à la fin, mais nous ouvrons des cycles, étudions les possibilités et finalement incorporons des solutions. Dès le début, nous savions que nous avions besoin d’un élément qui se démarque sur la scénographie et qui soit également représentatif du monde de l’adolescence, de manière à la fois fidèle et dynamique. Cet élément est finalement devenu le mur silencieux et ombrageux que l’on peut voir dans la pièce, mais cela ne nous est devenu clair que lorsque le projet était bien avancé. Le mur fonctionne parfaitement dans le contexte de l’histoire que nous racontons. -Vous avez parlé de la négligence de l’adolescence. Cela inclut-il également le théâtre? C’est un fait. Les jeunes sont complètement oubliés par les institutions responsables de nos théâtres publics. Nous pourrions dire la même chose du théâtre populaire: il semblerait que seules les personnes qui ont accès à la culture à la maison aient le droit à une programmation de qualité pour eux. Ces dernières années, des initiatives comme le Teatro del Barrio ont été créées pour remédier à cette situation, mais sur la scène publique, la situation est désastreuse. Il faut vraiment prendre conscience que la création de nouveaux publics doit fonctionner à tous les âges, de l’enfance à la maturité. C’est pourquoi il est regrettable que l’Espagne n’ait pas de centre de production national pour le théâtre pour enfants et adolescents. D’un autre côté, il est également bon de changer l’attitude paternaliste habituelle avec laquelle nous parlons de l’adolescence en un cadre de dialogue, de croissance partagée. Les adolescents qui ont participé à la recherche de Meurtre et adolescence nous ont conseillés sur la musique de l’œuvre, et nous avons clairement compris que la meilleure chose à faire était de les laisser nous conseiller eux-mêmes. -Les classiques s’inscriraient-ils dans cette définition d’un théâtre attrayant pour les jeunes? Je pense à Shakespeare, qui a écrit plusieurs pièces mettant en scène des adolescents. -Bien sûr. Toute bonne pièce de théâtre serait utile. Cependant, Shakespeare est un choix sûr, il est toujours aussi fascinant. De toute évidence, l’essentiel est que les théâtres publics soient convaincus qu’ils doivent offrir des choses aux adolescents, et que ne pas le faire a un coût beaucoup trop élevé. -Comment décririez-vous votre théâtre, le théâtre que fait Andrés Lima? C’est difficile. Je pense que tout ce que je fais est marqué par une préoccupation vitale pour mon environnement. Lorsque j’ai reçu le prix national, quelqu’un m’a défini comme un « activiste culturel ». Et j’aime ça.
source : El Día de Córdoba

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