samedi 21 septembre 2024
Accueil » Révélation du cinéma espagnol : ‘La espera’, western cordobés nommé 10 fois aux Prix Carmen

Révélation du cinéma espagnol : ‘La espera’, western cordobés nommé 10 fois aux Prix Carmen

par María Fernanda González

Les Nominations du Film Andalou: Casa Colón de Huelva annonce

La Casa Colón de Huelva a annoncé ce mercredi la liste des films nominés pour la troisième édition des Prix Carmen du Cinéma Andalou. Les prix sont organisés par l’Académie du Cinéma d’Andalousie et seront remis le 3 février 2024. La directrice Remedios Malvárez et l’acteur Vicente Vergara ont dévoilé les nominations de cette édition, en présence de la présidente de l’institution, Marta Velasco.

Trois films concentrent le plus grand nombre de nominations, dont le film du réalisateur cordouan Francisco J Gutiérrez, intitulé "La espera". Ce western met en scène l’acteur Víctor Clavijo et est produit par Antonio Pérez, également originaire de Cordoue et producteur du film "Solas". "La espera" est sorti en salles le 15 décembre dernier et a déjà remporté un grand succès auprès du public.

F. Javier Gutiérrez s’impose comme le meilleur réalisateur avec son film "La espera", visé par le journal Diario CÓRDOBA. Ce troisième film de Gutiérrez est un mélange de western et d’horreur, dans une tragédie aux accents bibliques. Eladio (Víctor Clavijo), gardien d’une propriété, accepte un pot-de-vin d’un chasseur. Quelques semaines plus tard, sa vie entière s’effondre et ce qui semblait être un tournant favorable du destin se transforme en une descente macabre aux enfers où Eladio devra faire preuve de sa raison.

"Iberia, naturaleza infinita", un autre film cordouan nominé aux Goya dans la catégorie du meilleur documentaire, fait également partie des nominés aux Prix Carmen avec six nominations. Dirigé par Arturo Menor, ce film a bénéficié de la collaboration de la Diputación de Córdoba et présente des paysages spectaculaires de la région.

En tout, l’académie a examiné 93 titres, dont 50 longs métrages de fiction, dont 30 sont produits en Andalousie et 20 extérieurs, 23 documentaires et 20 courts métrages de fiction et documentaire qui ont concouru pour les nominations dans les 25 catégories des III Prix Carmen du Cinéma Andalou.

Les nominés de cette édition sont au nombre de 11 pour trois productions : "La espera", "Mamacruz" et "Te estoy amando locamente". Viennent ensuite des films tels que "Como Dios manda" (7 nominations), "Iberia, naturaleza infinita" (6 nominations), "Secaderos" et "Tin & Tina" (5 nominations) et enfin "El amor de Andrea", "Cerrar los ojos" et "Fueron los días" avec 4 nominations chacun.

"Cerrar los ojos", "La espera", "Mamacruz" et "Te estoy amando locamente" sont tous en lice pour le Prix du Meilleur Long Métrage, tandis que "Aníbal. El arquitecto de Sevilla", "Iberia, naturaleza infinita", "La Singla" et "Un día Lobo López" concourent dans la catégorie Meilleur Documentaire.

Pour le Prix de la Meilleure Réalisation, le choix se fera entre Manuel Martín Cuenca ("El amor de Andrea"), Arturo Menor ("Iberia, naturaleza infinita"), F. Javier Gutiérrez ("La espera") et Patricia Ortega ("Mamacruz").

Les nominés pour le prix de la Meilleure Actrice dans un rôle principal sont Inma Cuesta ("El favor"), Mara Guil ("Isósceles"), Helena Kaittani ("La Singla") et Kiti Mánver ("Mamacruz").

Manolo Solo ("Cerrar los ojos"), Víctor Clavijo ("La espera"), José Manuel Poga ("La Fortaleza") et Salva Reina ("Tregua(s)") se feront face dans la catégorie du Meilleur Acteur dans un rôle principal.

Le Prix de la Meilleure Réalisation pour un premier film sera remis à l’une des quatre nominées suivantes : Paz Jiménez Díaz ("Como Dios manda"), Bernabé Bulnes ("Fueron los días"), Rocío Mesa ("Secaderos") et Alejandro Marín ("Te estoy amando locamente").

Dans la catégorie du Meilleur Film Non-Andalou, quatre films espagnols ayant eu un grand retentissement cette année sont en lice pour le Prix Carmen : "20.000 especies de abejas", "La sociedad de la nieve", "Robot Dreams" ou encore "Un amor".

Les Prix Carmen du Cinéma Andalou, organisés par l’Académie du Cinéma d’Andalousie avec le soutien de la Consejería de Turismo, Cultura y Deportes de la Junta de Andalucía, de la mairie de Huelva, de la Diputación de Huelva et de la RTVA, avec CaixaBank en tant que partenaire stratégique, et en collaboration avec la Fundación SGAE, la Fundación AISGE et EGEDA.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.