mardi 24 septembre 2024
Accueil » Programmation des musées et espaces culturels de la Junta à Cordoue pour célébrer le Jour de l’Andalousie

Programmation des musées et espaces culturels de la Junta à Cordoue pour célébrer le Jour de l’Andalousie

par María Fernanda González

Les musées et lieux culturels gérés par la Junta de Andalucía à Cordoue célèbrent la Journée de l’Andalousie avec différentes activités de sensibilisation, selon les informations fournies par le délégué au Tourisme, à la Culture et au Sport, Eduardo Lucena. Le Site Archéologique de Medina Azahara, le Musée Archéologique, le Musée des Beaux-Arts, les Archives Historiques Provinciales, le Théâtre Cómico Principal, la Bibliothèque Grupo Cántico et la Filmothèque ont organisé différentes propositions pour célébrer le 28 février.

La ville califale de Medina Azahara accueillera le spectacle musical et audiovisuel MusiCinemas par Emilio Villalba & Sara Marina, des musiciens spécialisés dans la récupération et la diffusion des musiques historiques du XIe au XVIe siècle, qui mettront en musique en direct le film d’animation du début du XXe siècle Les Aventures du Prince Achmed, de la réalisatrice allemande Lotte Reiniger.

Le spectacle combine musique en direct, en utilisant des instruments historiques et des mélodies méditerranéennes de tradition andalouse, avec la projection du film. À travers une mise en scène soignée, les musiciens ajoutent une bande originale et des récits au film, recréant une ambiance similaire aux studios de radio du début du XXe siècle, avec des microphones vintage, des instruments, des effets sonores et des projecteurs anciens. Le délégué à la Culture a déclaré que "c’est une proposition qui permet de se rapprocher du cinéma d’ombre et de la musique ancienne qui puise ses sources dans notre héritage historique".

Les Aventures du Prince Achmed est le plus ancien long métrage d’animation conservé, avec une histoire basée sur des éléments tirés des Mille et Une Nuits, en particulier l’histoire du Prince Achmed et de la fée Paribanou. Il a été réalisé avec la technique de l’animation en silhouettes que Reiniger avait inventée elle-même, qui consiste à manipuler des découpes en carton et des feuilles de plomb fines sous une caméra. Cent ans plus tard, il continue d’offrir la poésie de ses scènes, sa capacité narrative et ses designs magiques, toujours d’actualité.

Avec plus de 12 ans de carrière de concert en Espagne et en Europe, Emilio Villalba & Sara Marina offrent des spectacles où ils combinent musique, théâtre et narration, principalement de la musique médiévale, andalouse et séfarade, de la musique de la Renaissance espagnole et du folklore andalou. Ils ont participé, avec un grand succès de public et de critiques, à des festivals tels que Pórtico do Paraíso, FeMàs, Maremusicum, Festival Sefardí, Noites d’Encanto, IKFEM, Les heures Musicales, Festival Caprichos Musicales, Festival Tres Culturas et Nuits dans les Jardins du Real Alcázar de Séville.

Le rendez-vous est fixé au mercredi 28 février à 12h00, au théâtre du musée avec une capacité de 185 personnes, destiné à tous les publics, en particulier aux familles. Le concert est gratuit et nécessite une inscription préalable, dont le délai est déjà ouvert.

De son côté, le Musée Archéologique de Cordoue proposera l’atelier "La lumière à travers l’histoire. Lampes à huile romaines" les 2 et 3 mars à 11h00. Il est destiné à un public général, à partir de 14 ans. Le Musée Archéologique réalisera également une visite thématique sur les vestiges archéologiques de Cordoue romaine le 28 février à 11h00. Pour les deux activités, une réservation est nécessaire via le site web du musée : www.museosdeandalucia.es/web/museoarqueológicodecordoba/.

Le Musée des Beaux-Arts accueillera le 28 février à 12h00 une visite thématique liée à l’Andalousie, accompagnée de pièces musicales d’auteurs andalous. L’objectif est de relier l’art pictural et sculptural exposé au musée avec la musique. En parallèle, un concert aura lieu. L’activité est ouverte à tous les publics et l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Les Archives Historiques Provinciales accueilleront le 28 février l’exposition virtuelle "Un andalou illustre : Cent ans sans Mateo Inurria" à l’occasion du centenaire de la mort du sculpteur de renommée internationale. Le jour de l’Andalousie servira à rappeler la figure de ce célèbre cordouan à travers des documents conservés aux archives.

Le Théâtre Cómico Principal accueillera le mardi 27 février à 20h00 la soirée flamenco "Fuego". L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. La deuxième initiative est "Rencontres au Cómico", le jeudi 29 février à 19h30, avec Sergio de Lope, flûtiste et saxophoniste de flamenco-jazz et la présentation de Clara Ramírez Baum. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Le Cómico organisera également un atelier de dessin pour enfants de 6 à 15 ans, avec Victoria Camuñas et José Luís Muñoz. Le rendez-vous est fixé le samedi 2 mars, de 11h00 à 13h00. Une réservation est nécessaire à l’avance par courriel à l’adresse [email protected] en indiquant le nom et prénom de l’élève, son âge et un numéro de contact. Il y aura également une visite guidée de l’exposition "Trafalgar : Le voyage avec Galdós" le dimanche 3 mars à 11h30. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Enfin, les intéressés pourront visiter la création d’une robe hommage à l’Andalousie à partir du 27 février, une œuvre du designer José Perea.

La Bibliothèque Groupe Cántico se joint à la Journée de l’Andalousie avec une visite théâtralisée le 29 février de 10h00 à 12h00. Le narrateur Pedro Mantero arrive à la bibliothèque avec pour mission de trouver un livre mystérieux qui s’y cache. Pour le trouver, il sera assisté par les élèves de l’école Hernán Ruiz, qui parcourront les différentes salles pour apprendre comment les livres sont classés et se plonger dans les redoutables réserves où sont conservés les livres les plus anciens.

Enfin, la Filmothèque d’Andalousie projettera le documentaire "28-F" du réalisateur Nonio Parejo, restauré et numérisé par la Filmothèque à partir des négatifs originaux en 16 mm. Le réalisateur sera présent lors de la projection. Rendez-vous le 27 février à 19h00.

Une fois de plus, le Conseil de Tourisme, de la Culture et du Sport célèbre la Journée de l’Andalousie dans les musées, les sites et les lieux culturels, les archives et les bibliothèques provinciales avec une vaste programmation culturelle, destinée à tous les publics, qui comprend des concerts, des ateliers, des visites théâtralisées, des projections de films, des expositions, des spectacles de flamenco et des concerts, dans le but de permettre aux citoyens de mieux connaître et de mieux profiter de l’héritage historique et patrimonial de la communauté.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.