samedi 21 septembre 2024
Accueil » Programmation de la pièce de théâtre Menosprecio de aldea au Teatro Alhambra pour le weekend

Programmation de la pièce de théâtre Menosprecio de aldea au Teatro Alhambra pour le weekend

par María Fernanda González

Un retour aux sources théâtrales avec Menosprecio de aldea au Teatro Alhambra

Le théâtre Alhambra présente ce week-end la pièce de théâtre Menosprecio de aldea, mise en scène par Noelia Rosa et interprétée par Antonio Romero, Antonio Leiva, Javier Pérez de la Torre et la directrice elle-même. La compagnie El Búfalo Feo jouera le vendredi 2 février à 11 heures pour les établissements scolaires et le samedi 3 pour le grand public à 21 heures, comme l’a détaillé la Junta dans un communiqué de presse publié ce mercredi.

Menosprecio de aldea raconte l’histoire de Marcos, un comptable à succès dans une concession de voitures haut de gamme dans une grande ville, qui retourne dans son village natal après plus de dix ans d’absence avec l’intention de démarrer une nouvelle activité lucrative. Pour cela, il doit convaincre le maire du village, Fede, un ancien ami d’enfance, de faciliter les démarches administratives. Il souhaite ainsi démarrer le projet le plus tôt possible. De plus, il retrouvera d’autres amis oubliés depuis longtemps, tels que Julián, désormais chef de la police locale, et Angus, enseignante du village et épouse de Fede.

Un accident de chasse fera que la visite de Marcos, qui ne devait durer que quelques heures, se prolonge pendant trois jours, durant lesquels, logé chez Fede et Angus, il sera confronté à de "malheurs et des coups métaphoriques et physiques". Menosprecio de aldea est "notre perspective particulière contemporaine sur le topos littéraire de la Renaissance et du Baroque" de "louange du village et mépris de la cour", une "comédie sur l’amitié, le temps qui passe et les vides physiques et émotionnels laissés par les absences prolongées", a expliqué l’auteur de la pièce, Juan Alberto Salvatierra.

"C’est une pièce aux réminiscences classiques qui revisite des thèmes actuels. J’ai opté pour une mise en scène conceptuelle, hétérogène et épurée dans ses lignes de couleur, de mouvement et de structure, laissant la place au travail des acteurs. Si quelque chose définit le caractère de cette proposition, c’est sa puissance expressive, sa théâtralité recherchée avec soin", a souligné de son côté la directrice, Noelia Rosa. Pour Rosa, "le contraste dans les relations entre tous les éléments (espace, bande sonore, costumes et éclairage) est déterminant et constant". La directrice a également ajouté que la base de son travail est "de faire confiance pleinement en la radicalité du théâtre, qui confère cohérence et véracité à l’acteur, qui fait le lien avec le spectateur".

Le Teatro Alhambra offre ainsi une représentation théâtrale qui nous ramène à nos racines, en nous proposant une version contemporaine d’un classique de la littérature, où les thèmes universels de l’amitié et du temps qui passe sont abordés avec brio. Une pièce à ne pas manquer, qui est à la fois divertissante et profonde, et qui démontre tout le talent de la compagnie El Búfalo Feo et de la directrice Noelia Rosa. Alors rendez-vous au Teatro Alhambra ce week-end pour découvrir ou redécouvrir Menosprecio de aldea.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.