Prix de la plante remarquable du 13 Zarco Street à Cordoue : La collection de géraniums et gitanilles des Patios de Córdoba.

Le Real Jardín Botánico récompense les patios de Cordoue

Le Real Jardín Botánico a remis ce mercredi le prix de la plante remarquable des patios de Cordoue, qui cette année revient à la collection de plantes du genre Pelargonium, géraniums et pélargoniums, cultivés par Santiago Hernández dans le patio de la rue Zarco, numéro 13. Cette collection, qui a été distinguée, représente un ensemble de variétés traditionnelles qui sont toujours cultivées dans les patios, se transmettant de génération en génération grâce aux boutures, communément appelées "posturas", et dont la culture a été maintenue grâce aux efforts et au savoir-faire des gardiens.

Des célébrations dans les patios de Cordoue

Ce patio de la Posada del Potro abrite cette fois une collection particulièrement importante de géraniums chinois (Pelargonium x domesticum) et de pélargoniums rampants (Pelargonium peltatum), tous deux cultivés avec habileté par Santiago Hernández, son principal gardien. Depuis 2010, le Jardin Botanique décerne chaque année une distinction à la plante ou au groupe de plantes parmi celles qui ont été présentées au concours, évaluant ainsi à la fois la plante elle-même et les soins et techniques de culture appliqués par les gardiens et gardiennes pour qu’elles s’épanouissent dans ces patios. Ce savoir-faire dans l’entretien et la manipulation des plantes est également une partie importante de ce prix.

Des prix pour des plantes remarquables

Jusqu’à présent, les prix ont été attribués à la fois à des spécimens isolés ayant un rôle déterminant dans le patio, comme c’est le cas pour le citronnier en espalier de la rue Maese Luis 22, ou l’asperge du patio de la rue Parras, numéro 6, ainsi qu’à des plantes simples et traditionnelles, comme les lys du patio d’Escañuela 3 ou la monstera cultivée par Maribel et Pedro dans la rue Parras 5. L’année dernière, le prix a été décerné ex aequo à un groupe de verodes du patio de Parras 8, cultivés par Milagros et Francisco, et à un philodendron de la rue Céspedes, 10, cultivé par Rosario et ses frères et soeurs.

Une tradition qui perdure

Le prix des patios de Cordoue est ainsi l’occasion de mettre en lumière la passion et le savoir-faire des gardiens et gardiennes qui contribuent à préserver ces joyaux de l’architecture andalouse et à transmettre leur culture et leur tradition. Cette année, c’est la collection de Pelargonium de Santiago Hernández qui a été mise à l’honneur, mais chaque année, le Real Jardín Botánico met en avant de nouvelles plantes remarquables héritées de ces patios emblématiques de Cordoue. Une célébration de la nature et de l’artisanat qui ne cesse de faire rayonner cette ville andalouse.

source : El Día de Córdoba – El Patio – La colección de geranios y gitanillas de la calle Zarco 13, premio a la planta singular de los Patios de Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés