Persépolis d’Iannis Xenakis : Première en Andalousie

La rencontre de la musique et de l’art visuel

Le Centro de Creación Contemporánea de Andalucía (C3A) accueille une expérience unique. En effet, il présente pour la première fois en Andalousie l’œuvre ‘Persépolis’ du compositeur Iannis Xenakis. Cette œuvre, interprétée par le compositeur Ángel Arranz, se décline en deux versions. La première se déroulera à l’extérieur du C3A, tandis que la seconde aura lieu dans la Caja Negra. Ces événements, prévus les 7 et 8 novembre, sont gratuits et ouverts au public jusqu’à saturation des places.

La version sonore de ‘Persépolis’ utilise des enregistrements d’instruments orchestraux, transformés pour créer une expérience immersive. Arranz souligne que certains sons proviennent de matériaux céramiques, évoquant une approche archéologique. Les spectateurs pourront déambuler librement entre les haut-parleurs, vivant une expérience auditive intense et évolutive. Cette œuvre, composée de huit pistes, promet une heure de sensations sonores captivantes.

Une exploration des textures sonores

‘Persépolis’ est bien plus qu’une simple performance musicale. Elle plonge le public dans des textures sonores riches et variées. Les auditeurs sont invités à ressentir des vagues sonores d’une grande intensité. Cette expérience, souvent désorientante, est le fruit d’une composition complexe. Arranz décrit cette œuvre comme une immersion dans un monde auditif en constante évolution.

Le 8 novembre, la performance sera enrichie par une proposition audiovisuelle de Juan López López. Cet artiste cordouan a créé une pièce de vidéo-art qui dialogue avec la musique de Xenakis. Son travail s’inspire de paysages naturels et industriels, créant une narration visuelle qui amplifie l’intensité de ‘Persépolis’. En combinant ces éléments, l’artiste propose une esthétique postindustrielle, évoquant la transformation et la décadence.

L’impact historique de ‘Persépolis’

‘Persépolis’ est une œuvre emblématique de la musique contemporaine. Son premier concert a eu lieu en 1971, lors du Festival International de Shiraz. Ce festival, soutenu par l’impératrice Farah Pahlaví, visait à moderniser la culture persane. La composition de Xenakis a révolutionné le concept d’installation sonore, tout en soulignant les liens entre art et pouvoir politique.

Les commissaires de l’événement, Bruno Dozza et Miguel Álvarez-Fernández, ont choisi le titre ‘Les engagements d’avant-garde’. Ce choix met en lumière les enjeux liés à l’art et à la politique. La proposition de ‘Persépolis’ s’inscrit dans le cycle ‘Méditations autour de l’étranger’, qui explore des formes d’expression artistique innovantes. Ce cycle vise à transcender les frontières culturelles, en mettant en avant la richesse du sud de l’Europe.

media: Cordópolis – Fachada del C3A.

source: Cordópolis – El C3A presenta ‘Persépolis’ de Iannis Xenakis en una versión inédita en Andalucía

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