samedi 21 septembre 2024
Accueil » Nebulossa : le groupe gagnant du Benidorm Fest témoigne : ‘Nous avons de l’expérience. Nous nous fichons des critiques’

Nebulossa : le groupe gagnant du Benidorm Fest témoigne : ‘Nous avons de l’expérience. Nous nous fichons des critiques’

par María Fernanda González

Nebulossa, le duo qui va représenter l’Espagne à l’Eurovisison

Le rêve de tout artiste est de pouvoir un jour se faire remarquer et reconnaitre pour son travail. Pour Nebulossa, chanteur espagnol, ce rêve est en train de devenir réalité. Avec leur participation à la troisième édition de Benidorm Fest, le duo a remporté la victoire et représentera leur pays à l’Eurovisison le 11 mai prochain.

Une ascension fulgurante

"Nous essayons d’assimiler tout cela. Nous ne nous attendions pas du tout à ça." Ce sont les premiers mots de María Bas, la chanteuse de Nebulossa, lors de la conférence de presse qui a eu lieu ce dimanche en compagnie des gagnants du Benidorm Fest. En quelques mois, le duo est passé du statut d’inconnus à une exposition médiatique importante, avec leur chanson qui a atteint les 3 millions de vues sur Spotify. Une notoriété soudaine qu’ils abordent avec maturité, en ne se souciant pas des critiques : "Nous avons un certain âge et les critiques ne nous atteignent pas. Nous prenons les choses différemment", a commenté María avec humour.

Des plans chamboulés

Leur victoire a bouleversé leurs plans initiaux. Ils pensaient rentrer chez eux, en compagnie de leurs enfants et de leur chien, mais la victoire de la soirée précédente les a contraints à rester à Benidorm pour une conférence de presse et une infinité d’interviews avec les médias. Ce sera seulement le premier pas dans leur longue course vers la scène de l’Eurovision où ils devront concourir avec une proposition singulière, mais ils sont confiants que l’Europe la comprendra. "Notre chanson sera bien accueillie car les années 80 sont à la mode et les gens ont très bien reçu notre message", a assuré María. Son partenaire a souligné que la musique "est un langage universel" et "nous croyons que les Européens le comprendront".

Une scénographie à maintenir

En ce qui concerne la possibilité de changer leur proposition scénographique pour leur performance à Malmö, ils ont expliqué qu’en principe, "il n’y aura pas la possibilité de la changer", bien que María Izaguirre, directrice de la communication du festival, ait expliqué que la semaine prochaine, ils se réuniront pour travailler sur la proposition avec "du calme", tout en respectant les délais imposés par l’UER. "Le message et la proposition de "Zorra" sont clairs et nous allons tout mettre en oeuvre pour que cela soit le mieux possible".

Une inquiétude quant aux paroles

L’une des préoccupations principales est de savoir si l’entité européenne exigera de la TVE de changer les paroles de la chanson car il est interdit d’inclure des gros mots dans les paroles des chansons en compétition à l’Eurovision. En fait, en 2021, Mäneskin a dû changer "cazzo" (merde) et "coglioni" (idiots) par d’autres mots. Pour l’instant, la TVE se montre rassurante en se référant à la définition de l’Académie royale espagnole du terme qui, en réalité, décrit un animal et ne reflète pas la version de la société.

Nebulossa conquiert le Benidorm Fest et représente l’Espagne à l’Eurovision

María et Mark, Nebulossa, espèrent profiter de leur performance à l’image de celle d’hier soir sur la scène de Benidorm. "Nous sommes sortis sans pression", a commenté la chanteuse. "Nous ne nous attendions pas à gagner et cela nous a permis de passer prendre du bon temps". Pour l’instant, ils vivent un rêve : "Tout artiste veut que son travail soit reconnu et mon rêve était de nous faire connaitre", a déclaré María avec émotion. Désormais, ils continueront à le vivre en tant que représentants de l’Espagne à l’Eurovision.

Un succès télévisuel et sur les réseaux sociaux

La finale du Benidorm Fest a réussi à être leader d’audience samedi soir avec 16,6% de part de marché et 1 977 000 téléspectateurs, soit une amélioration de près de deux points par rapport aux données de l’année dernière. Au total, 5,2 millions de personnes ont regardé la soirée à un moment ou un autre. Dans la tranche d’âge de 13 à 24 ans, l’événement a réalisé un score incroyable de 31%, tandis que dans la tranche d’âge de 25 à 44 ans, il a enregistré un taux élevé de 24,9%. De plus, l’émission après la finale, animée par Inés Hernand et Aitor Albiuza, a enregistré une part d’audience de 10,8% avec 809 000 téléspectateurs en fin de soirée. Le Benidorm Fest a également fait sensation sur les réseaux sociaux avec 115 000 messages sur X (anciennement appelé Twitter), plaçant le festival parmi les tendances mondiales et en tant que sujet le plus commenté en Espagne.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.