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Musique classique espagnole du 19ème siècle par l’Orchestre de Chambre de Bormujos

par María Fernanda González

La Orchestre de Chambre de Bormujos présente un concert exceptionnel mettant en vedette trois compositeurs espagnols du préromantisme

Le prochain concert de la Orchestre de Chambre de Bormujos, qui aura lieu samedi au Salon de Actes de l’Université San Pablo-CEU de Bormujos, mettra en avant trois compositeurs espagnols du préromantisme : Manuel García, Fernando Sor et Juan Crisóstomo Arriaga. Ces trois artistes ont tous développé leurs carrières musicales en dehors de l’Espagne, principalement à Paris, au début du XIXe siècle, où ils ont également passé leurs derniers instants. Il existe des liens intéressants qui unissent ces compositeurs, notamment grâce à l’appui de Manuel García pour que Juan Crisóstomo Arriaga, âgé de seulement quinze ans, soit admis au conservatoire de Paris. De plus, Fernando Sor a été soutenu par García dans le milieu musical parisien, et les deux ont participé à un dîner mémorable en l’honneur de Rossini chez García en 1829.

Manuel García, un compositeur méconnu en tant que symphoniste

Malgré sa renommée en tant que chanteur, on connaît peu Manuel García (1775-1832) en tant que compositeur de symphonies. La Orchestre de Chambre de Bormujos a déjà interprété la cinquième symphonie de cet artiste l’année dernière. Cette fois-ci, ils joueront la troisième symphonie, dont le manuscrit original est conservé au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Bien que le format de ces symphonies soit classique, avec quatre mouvements, leur traitement interne est moderne, avec une écriture propre au début du XIXe siècle. Cette troisième symphonie se distingue par son originalité, parfois sans pareil. L’évolution harmonique est parfois audacieuse, avec des modulations surprenantes mais résolues. Les dissonances sont également peu conventionnelles dans certains passages.

Fernando Sor, un grand de la guitare classique

Fernando Sor (1778-1839) est surtout connu pour son talent exceptionnel en tant que guitariste classique. Cependant, sa réputation dans le domaine de la guitare a quelque peu éclipsé ses autres compositions. Il a également apporté une contribution importante au monde du ballet, avec une douzaine d’œuvres à son actif. Parmi elles, se trouve Alfonso et Leonor. Cette pièce, écrite en 1823 en un acte, est basée sur une comédie de Molière. Elle a été présentée la même année à Londres, puis l’année suivante à Paris et à Moscou. Lors de ce concert, le public aura l’occasion d’entendre l’ouverture de ce ballet, Alfonso et Leonor.

Juan Crisóstomo Arriaga, un génie précoce

Le programme de cette soirée inclut également l’ouverture de l’opéra Los esclavos felices de Juan Crisóstomo de Arriaga (1806-1826), qui sera interprétée en ouverture. Arriaga a d’abord étudié dans sa ville natale, Bilbao. À l’âge de 14 ans, il a dédié ses efforts à la composition de cet opéra en deux actes. Bien que la partition complète n’ait pas été retrouvée, l’ouverture et trois pièces vocales sont tout de même disponibles. Arriaga a ensuite voyagé à Paris à l’âge de quinze ans, afin d’acquérir des connaissances musicales que seul un séjour dans cette ville pouvait lui apporter. Avant sa mort prématurée à l’âge de 20 ans, il a composé ses œuvres les plus remarquables, dont trois quatuors et sa Symphonie en ré mineur.

La Orchestre de Chambre de Bormujos, une référence culturelle à Bormujos

Grâce au soutien de la ville de Bormujos et du CEU-Andalousie, la Orchestre de Chambre de Bormujos a réussi à se faire une place dans le paysage musical de Séville et de sa province. En plus de son cycle annuel de quatre concerts dans la grande salle du CEU, cet ensemble participe également à la programmation de l’Espacio Turina. Son directeur, Alberto Álvarez-Calero, défend l’idée qu’en programmant constamment les mêmes œuvres et les mêmes artistes à travers le monde, la musique classique n’arrive pas à toucher un public diversifié. C’est pourquoi la Orchestre de Chambre de Bormujos propose dans ses concerts des œuvres inédites d’artistes européens de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, qui ont connu un succès retentissant à leur époque mais qui sont désormais tombés dans l’oubli. Parmi eux, on retrouve J. Martin Kraus, P. Wranitzky, A. Gyrowetz, A. Eberl, Joseph Bologne, J. B. Vanhal, A. Reicha, E. Mayer, A. Salieri, M. García, F. Sor, L. Kozeluch, etc. Et comme une marque de fabrique de ces concerts, le directeur Alberto Álvarez Calero propose également des explications préliminaires sur les programmes. La Orchestre de Chambre de Bormujos interprète son répertoire en tenant compte des critères historiques, surtout lorsqu’il s’agit de pièces antérieures au milieu du XIXe siècle. Le concert commencera à 19h30 et l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

En somme, ce concert promet d’être un événement musical exceptionnel, avec un programme original et varié qui mettra en valeur le talent de trois compositeurs espagnols méconnus du préromantisme. Ne manquez pas cette occasion unique d’écouter ces œuvres rares et de découvrir la Orchestre de Chambre de Bormujos, une référence culturelle à Bormujos. Réservez dès maintenant votre place pour cette soirée qui s’annonce mémorable !

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