Mercedes Milá évoque la non-diffusion de l’interview de Lorenzo Milá avec Bush : Alfredo Urdaci est conscient de son mensonge

La controversée interview de George W. Bush sur RTVE

Le 11 mars 2004, Madrid est touchée par l’un des plus grands attentats terroristes de l’histoire de l’Espagne. En tant que média public, RTVE est chargée de témoigner de cette tragédie et de rapporter les dernières informations. L’occasion pour le célèbre journaliste espagnol Lorenzo Milá de réaliser une interview exclusive avec le président américain de l’époque, George W. Bush. Cependant, cette interview ne sera pas diffusée dans son intégralité et suscitera de nombreuses réactions médiatiques.

Une interview censurée

L’interview, réalisée par Lorenzo Milá et son équipe, a été diffusée il y a quelques jours pour célébrer le 20ème anniversaire des attentats du 11M. Pourtant, elle aurait pu être diffusée bien plus tôt si elle n’avait pas été censurée par les responsables de la chaîne. Mercedes Milá, la sœur de Lorenzo Milá et célèbre présentatrice espagnole, n’a pas hésité à dénoncer cette censure dans une publication sur son compte Instagram officiel.

Des accusations sans équivoque

Dans son message, la présentatrice n’y est pas allée par quatre chemins : "Mon frère a fait du bon travail, mais il a fallu attendre 20 ans pour pouvoir le voir". Elle remercie également les responsables actuels de RTVE pour enfin avoir diffusé l’interview, tout en dénonçant la censure mise en place par Alfredo Urdaci, directeur des informations à l’époque. Elle l’accuse aussi de mentir lorsqu’il prétend que l’interview a bien été diffusée en intégralité.

Une censure incomprise

Mercedes Milá ne s’arrête pas là et va même jusqu’à critiquer les mensonges du gouvernement de l’époque dirigé par José María Aznar : "Si le président du gouvernement et ses ministres mentaient à tous les Espagnols, il n’allait pas être en reste, même si cela concernait un événement d’une telle importance pour les victimes, leurs familles et leurs amis". Elle souligne également que son frère a fait un excellent travail lors de l’interview, mais que les responsables à Madrid ont choisi de la mettre de côté, sans prendre en compte l’importance de son contenu.

Le rôle de Lorenzo Milá

La présentatrice en profite pour dévoiler quelques secrets sur les coulisses de cette interview. Elle explique que lorsque l’ambassadeur d’Espagne aux États-Unis, Javier Rupérez, a appelé la rédaction de RTVE à Washington pour proposer une interview avec George W. Bush, son frère a eu peur et tremblé au point d’avoir besoin de la corbata de son collègue pour se rendre à l’entretien. Elle dénonce également le gaspillage de temps et d’efforts de l’équipe lors de cette journée, car la chaîne a choisi de ne pas diffuser l’interview.

Pas de justice sans histoire

Malgré la censure, l’interview a finalement été diffusée 20 ans plus tard et a suscité de vives réactions. Mercedes Milá est fière de son frère ainsi que de tous ceux qui ont participé à cette interview. Elle conclut son message en rappelant que "l’histoire trouve toujours un chemin pour rendre justice". Une interview qui aurait dû être diffusée en temps et en heure, mais qui finalement a réussi à trouver le chemin de la vérité.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés