Accueil » Martínez Ares remporte sa troisième victoire consécutive au concours de carnaval de Cádiz

Martínez Ares remporte sa troisième victoire consécutive au concours de carnaval de Cádiz

par María Fernanda González

Le triplé gagnant d’Antonio Martínez Ares en tant qu’auteur de comparses au Carnaval de Cadix

Antonio Martínez Ares est un habitué du Carnaval de Cadix, et ce n’est pas pour rien. Depuis de nombreuses années, il séduit le public et les jurys avec ses comparses pleines de poésie, d’humour et de sensibilité. Ce matin, il a une nouvelle fois conquis le jury en remportant son troisième premier prix consécutif au Concours Officiel des Groupes du Carnaval de Cadix, avec sa proposition intitulée ‘La Oveja Negra’. Mais comme le veut la tradition du Carnaval de Cadix, la victoire d’Ares n’est pas le seul fait marquant de cette nuit de finale.

Le jury a révélé son verdict à 7h20 ce matin, après une longue nuit de finale qui a débuté à 20h la veille au Théâtre Falla. Une soirée qui a également vu la consécration de la chirigota ‘Los Exageraos’, du chœur ‘Los Iluminados’ et du quartette ‘Los Cocos de Cadix’. Mais comme le veut également la tradition, la finale a débuté par un hommage aux retraités du concours, Eduardo Bablé, présentateur de la salle, et Miguel Ángel Fuertes, régisseur de la salle.

Cependant, le clou de la soirée a bel et bien été la victoire de la comparse ‘La Oveja Negra’. C’est la dixième fois qu’Antonio Martínez Ares remporte le premier prix du concours avec ses comparses, après ‘Les Misérables’, ‘La Ventolera’, ‘La Trinchera’, ‘Les Pirates’, ‘La Niña de Mis Ojos’, ‘Les Couards’, ‘Les Carnivales’, ‘Les Soumis’ et ‘La Cité Invisible’. Et pour la troisième fois consécutive, ce qui n’était pas arrivé depuis les années 80 avec Antonio Martín.

Cette comparse audacieuse a chanté en finale un pasodoble dédié à l’Andalousie, la comparant à une prostituée, et à Juan Carlos Aragón, auteur récemment décédé, à qui elle a rendu hommage en regrettant l’époque où ils se battaient tous deux sur scène. Le jury a également tenu à récompenser ‘Los Colgaos’, dont les membres faisaient partie du groupe précédent d’Aragón, en leur attribuant le deuxième prix. Le troisième prix a été accordé à ‘Los Sacrificaos’ de Jonathan Pérez et le quatrième prix à ‘El Joyero’ de David Márquez Mateos. Le prix du meilleur déguisement du concours, remis par la chaîne Canal Sur, est allé à ‘La Aguja de Oro’.

Du côté des chirigotas, c’est ‘Te he dicho 1.748.654 veces que no soy Exagerao (Los Exageraos)’ qui a remporté le premier prix, avec un groupe composé de membres expérimentés qui se sont produit pour la première fois ensemble. Ils se sont distingués en interprétant non pas les deux couplets réglementaires par session, mais cinq au total. ‘El Grinch de Cadix’, de Juan Manuel Braza ‘Sheriff’, pregonero – celui qui a ouvert le carnaval cette année -, a décroché le deuxième prix, tandis que les Chiclaneros de ‘La Callejera Invisible’ ont terminé troisièmes et c’est le retour du mythique groupe ‘Que ni las hambres vamos a sentir’ de Selu qui a fini avec la quatrième place.

Le premier prix des chœurs est allé à ‘Los Iluminados’ de David Fernández et José Manuel Pedrosa, avec une musique de tango d’Enrique Remolino, suivi de ‘Los Luciérnagas’ en deuxième position, ‘El Paraíso’ en troisième et ‘El Gremio’ en quatrième.

Enfin, le premier prix du concours de Quartettes a été remporté par la parodique et amusante interprétation du film ‘Coco’ sous le nom de ‘Los Cocos de Cadix’, ce qui marque la première victoire de son auteur, Javier Aguilera. La deuxième place revient à la proposition anarchiste ‘Punk y Circo, la Lucha Continúa’, suivie de ‘En mi caseta cabe todo el mundo’.

La finale du concours, qui met fin à un concours débuté le 9 janvier avec 109 groupes adultes et qui aura duré 11 heures, fera place à présent au carnaval dans les rues de Cadix. Celui-ci débutera aujourd’hui à midi avec des activités pour les enfants et le soir avec le discours de Juan Manuel Braza ‘Sheriff’ sur la place de San Antonio. Un moment fort pour la ville de Cadix et son carnaval si populaire et unique en son genre.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.