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L’Institut International de Guitare Manolo Sanlúcar n’aura pas lieu à Córdoba

par María Fernanda González

La Fundation Manolo Sanlúcar cherchait à établir un institut international de guitare flamenca à Cordoue, mais la délégation de la culture du conseil municipal a rejeté sa proposition.

La Delegación de Cultura du Ayuntamiento de Córdoba a refusé la proposition de la Fondation Manolo Sanlúcar d’établir une antenne de son institut international de guitare flamenca dans la ville, pour laquelle elle avait demandé uniquement la cession d’un bâtiment. Selon ce que notre journal a pu apprendre, la Fondation Manolo Sanlúcar a pris contact avec la Délégation de la Culture pour lui faire part de son intention d’établir à Cordoue une antenne de l’Institut International de Guitare Flamenca Manolo Sanlúcar, dirigé par le guitariste Juan Carlos Romero. Cet institut a déjà une antenne dans le Castillito de Sanlúcar de Barrameda, une deuxième est en projet dans une autre capitale andalouse et, conformément aux souhaits du maître et à son lien avec la ville, il était recherché d’établir une troisième à Cordoue, en profitant de la présence dans la ville d’un de ses principaux disciples de Sanlúcar, le guitariste José Antonio Rodríguez, qui avait accepté de donner des cours pour l’institut.

Une proposition pour laquelle aucun soutien économique n’a été demandé

Après une réunion avec la déléguée à la culture en septembre dernier, elle a été informée des détails du projet et lui a été soumise la proposition, qui consistait, selon elle, "exclusivement en la cession d’un espace municipal" pour abriter le siège de l’institut. "Aucun autre type de soutien économique n’a été demandé", souligne la fondation. Mais la réponse de la mairie est arrivée en décembre et a été négative. Dans un courrier envoyé par la secrétaire de la déléguée à la culture, la Fondation Manolo Sanlúcar a été informée que, "après avoir étudié et consulté l’incident" qui a été abordé lors de la réunion, "malheureusement, nous ne pouvons pas adhérer à la proposition qu’ils ont indiquée, car la mairie n’a pas de biens qui peuvent être utilisés à cette fin et nous n’avons pas non plus de ressources pour un tel partenariat" (SIC).
Dans ce contexte, la fondation insiste sur le fait qu’il n’a jamais été demandé "de ressources pour un tel partenariat", et bien qu’elle respecte la décision de la mairie, elle regrette la réponse négative, surtout compte tenu "du lien personnel et artistique de Manolo Sanlúcar avec Cordoue". Notre journal a contacté le service de communication de la délégation à la culture pour obtenir sa version des faits, mais n’a pas reçu de réponse.

Manolo Sanlúcar, un grand rénovateur du flamenco

Manolo Sanlúcar est, aux côtés de Paco de Lucía et Serranito, l’un des plus grands rénovateurs du flamenco dans l’histoire de cet art. Décédé en 2022, le maître a laissé un héritage dont ont puisé pratiquement tous les guitaristes flamencos, tant de concert que d’accompagnement, ainsi qu’une poignée d’œuvres maîtresses. Deux des disciples les plus brillants du guitariste étaient précisément deux Cordouans : Vicente Amigo et José Antonio Rodríguez, qui ont pris leur essor artistique après avoir étudié aux côtés de l’auteur de Tauromagia, l’un des albums les plus importants de l’histoire du flamenco.
De plus, la relation entre Sanlúcar et Cordoue remonte à bien avant. En 1974, par exemple, il a remporté le Concours National d’Art Flamenco. Et dès ses débuts, il a constamment participé au Festival de la Guitare de Cordoue, où il a enseigné pendant plus de 15 ans. En 2016, il a reçu, avec Blanca del Rey et Fosforito, le Prix d’honneur du Concours National d’Art Flamenco. Et en 2022, quelques mois avant sa mort, son spectacle, Medea et la Chanson d’Andalousie, a ouvert le Festival de la Guitare de Cordoue.

Une demande de soutien économique rejetée

La demande de la Fundation Manolo Sanlúcar vient mettre en lumière un débat récurrent dans le monde culturel : l’accès aux ressources économiques et aux espaces pour le développement de ses projets. Il est courant que, dans le monde du flamenco, les artistes ne reçoivent pas le soutien financier escompté pour la réalisation de leurs projets culturels. Dans ce cas précis, la fondation assure qu’elle n’a demandé qu’un espace municipal et n’a sollicité aucun soutien économique supplémentaire, contrairement à ce que la mairie a déclaré dans sa réponse. Une situation qui montre, une fois de plus, les difficultés auxquelles les artistes doivent faire face pour mener à bien leurs projets dans un secteur où les ressources sont souvent limitées.

Conflit entre la culture et l’économie

Il est souvent difficile d’équilibrer les besoins de la culture et de l’économie. D’un côté, les institutions culturelles et artistiques ont besoin de soutien financier pour pouvoir se développer et offrir des projets de qualité. Mais de l’autre côté, les ressources économiques sont également nécessaires pour le bon fonctionnement de la ville et de ses services. Ce conflit entre la culture et l’économie n’est pas propre à la ville de Cordoue, mais il peut être observé dans de nombreuses autres villes à travers le monde.

La passion pour le flamenco à Cordoue

Cordoue est une ville passionnée de flamenco, avec un riche patrimoine culturel et une vie artistique florissante. De nombreux artistes flamencos célèbres sont originaires de cette ville, et elle accueille chaque année le prestigieux Festival de la Guitarre de Cordoue. Le refus de la mairie d’accorder un espace à l’Institut International de Guitare Flamenca Manolo Sanlúcar peut sembler surprenant et décevant pour les nombreux fans cordouans de cet art. Cependant, il est important de comprendre la complexité des relations entre la culture et l’économie, et de trouver des solutions pour unir ces deux aspects et soutenir le développement de projets culturels de qualité. Nous espérons que, malgré ce refus, Cordoue continuera à être une ville vibrante et passionnée pour le flamenco.

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