samedi 27 juillet 2024
Accueil » Linares: La candidature pour le meilleur mural du monde grâce à un grafiti

Linares: La candidature pour le meilleur mural du monde grâce à un grafiti

par María Fernanda González

Linares : À la conquête de l’art urbain

La petite ville de Linares, située en Espagne, s’est imposée sur la scène de l’art de rue grâce à ses plus de 30 fresques murales colorées et remplies de messages forts. Et aujourd’hui, elle se lance dans une compétition pour remporter le titre de meilleur mural du monde avec le graffiti de Marie Die, intitulé "Open Mind, Open Eyes". Street Art Cities (SAC) est la plateforme qui cherche chaque année à découvrir les œuvres d’art réparties sur les murs des villes du monde entier. C’est un type de création artistique en constante évolution. Au total, ce sont 50 fresques murales dans 27 pays qui s’affrontent pour remporter le prix "Meilleur de 2023". L’Espagne est représentée par 21 œuvres, soit près de la moitié des candidats et est le pays ayant la plus forte participation à cette compétition.

‘Open Mind, Open Eyes’ : un regard sur le monde

"Open Mind, Open Eyes" est une fresque où les couleurs bleues, rouges et vertes sont mises en avant avec une grande intensité. Dans cette œuvre, Marie Die a souhaité mettre en valeur l’œil vert qui "gêne parfois dans ses travaux". Si l’on prête attention à l’œuvre, on peut y observer deux visages, l’un détendu et calme. "Avoir les yeux ouverts n’est pas toujours agréable, mais c’est toujours nécessaire". "Il est confortable de vivre à l’écart de nombreuses réalités et d’éviter de voir. Cependant, avoir les yeux ouverts, enlever le système automatique et être humain peut être dur, mais c’est la première étape pour prendre les rênes et initier un changement. Cela peut sembler petit, mais commencer le changement par soi-même, c’est commencer. J’adore représenter les émotions, mes larmes ne sont pas un signe de faiblesse, mais d’humanité et de courage", explique l’artiste.

Marie Die était l’une des huit participantes de la 4ème édition du festival d’art urbain de Linares qui a accueilli pendant une semaine entière l’année dernière la création de nouvelles fresques murales dans la ville de Linares. Le festival a réuni huit artistes internationaux et est organisé par l’association Rampa Pro et l’artiste local Miguel Ángel Belinchón, plus connu sous le nom de Belin.

Marie Die : une artiste aux multiples talents

Marie Die est originaire de Séville, mais réside à Grenade, où elle a étudié les beaux-arts à l’université Alonso Cano. Elle a participé à de nombreuses expositions et foires d’art où elle a entretenu une étroite relation avec l’art conceptuel et contemporain. Plus tard, elle a décidé de se concentrer sur l’art urbain, en particulier sur le street art. Actuellement, elle combine le muralisme avec son métier de tatoueuse ainsi que différentes activités dans le monde urbain. En plus de peindre des fresques en Espagne, elle a également réalisé des œuvres dans d’autres pays tels que les Pays-Bas, l’Allemagne ou en Amérique latine.

Le concours pour le meilleur mural

Le gagnant de la dernière édition était composé de deux artistes néerlandais, le studio Giftig (Niels van Swaemen et Kaspar van Leek), avec leur œuvre intitulée "Trashure", à Tilburg aux Pays-Bas. En 2021, c’est l’Espagne qui a remporté le prix grâce à "Julio César", une fresque réalisée à Lugo par l’artiste Diego As.

Ce qui rend ce concours si génial, c’est que n’importe qui peut participer en votant à travers l’application gratuite Street Art Cities ou sur le site web de SAC. Pour élire le graffiti préféré, il suffit de voter dans chaque catégorie et d’entrer son adresse e-mail, puis de vérifier la confirmation envoyée par e-mail. Cette dernière étape est très importante car sans confirmation, les votes ne seront pas pris en compte. Les votes seront ouverts jusqu’au 31 janvier, date de la clôture des votes.

Conclusion

Linares est une ville qui a pris d’assaut le monde de l’art urbain grâce à ses nombreux murals colorés et percutants. Le graffiti de Marie Die, "Open Mind, Open Eyes", représente parfaitement son talent pour susciter des émotions chez les spectateurs. Nous attendons avec impatience de voir si elle remportera le prix de meilleur mural du monde. En attendant, n’oubliez pas de voter pour votre fresque préférée sur Street Art Cities !

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.