samedi 21 septembre 2024
Accueil » Les secrets des Goya 2024 | Les Abeilles d’Urresola face à la Société de Neige de Bayona

Les secrets des Goya 2024 | Les Abeilles d’Urresola face à la Société de Neige de Bayona

par María Fernanda González

Los Goya, el gran evento del cine español: una ceremonie marcée par la controverse et la diversité

La 38e édition des Goya, l’équivalent espagnol des Oscars, se tiendra samedi prochain à Valladolid et sera marquée par la revendication de la fin des abus dans le monde du cinéma. Cette année, deux films se disputent la première place : "20.000 especies de abejas" de Estibaliz Urresola et "La sociedad de la nieve" de J.A. Bayona.

Les favoris du moment

Le drame "20.000 especies de abejas", premier film d’Estibaliz Urresola, compte quinze nominations, tandis que "La sociedad de la nieve", l’épique et intimiste vision de J.A. Bayona sur la tragédie aérienne des Andes en 1972, en compte treize. D’autres favoris sont également en lice pour le titre de meilleur film : "Cerrar los ojos" de Víctor Erice, qui marque le retour du réalisateur après 30 ans d’absence, "Saben aquell" de David Trueba, sur la vie de l’humoriste Eugenio, et "Un amor" d’Isabel Coixet, adaptation du roman de Sara Mesa.

Les présentateurs de la nuit

Cette année, la cérémonie sera présentée par une figure emblématique de la nouvelle génération du cinéma espagnol, le duo flamboyant Javier Calvo et Javier Ambrossi, également connu sous le nom de "Los Javis", et une légende du cinéma espagnol, Ana Belén, qui a reçu le Goya d’Honneur en 2017. La thématique de la soirée sera le rêve et le cinéma comme lieu d’aspiration.

Plus de diversité que jamais

Une grande nouveauté cette année : plus de la moitié des nominations (61%) incluent des femmes. Deux réalisatrices sont en lice pour le titre de meilleur réalisateur : Elena Martín pour "Creatura" et Isabel Coixet pour "Un amor". Deux réalisatrices sont également nominées pour le meilleur réalisateur débutant : Estibaliz Urresola pour "20.000 especies de abejas" et Itsaso Arana pour "Las chicas están bien". La diversité est également au rendez-vous avec la nomination d’un acteur non binaire, La Dani, dans la catégorie du meilleur acteur révélation pour "Te estoy amando locamente" ainsi que la nomination du "youtuber" Brianeitor, atteint d’un handicap sévère, dans la même catégorie.

Un changement de scénario inattendu

En fin janvier, une enquête accusant le réalisateur Carlos Vermut de violences sexuelles a fait grand bruit dans le monde du cinéma, et les Goya ne seront pas épargnés par la controverse. Ana Belén a révélé en avant-première qu’un moment sera dédié au début de la soirée en solidarité avec les victimes. De plus, l’Académie a annoncé qu’elle se joindra à la revendication de la fin des abus dans le monde du cinéma lors de la cérémonie et que le protocole pour prévenir et combattre tout cas d’agression ou d’harcèlement sexuel sera activé pour la deuxième année consécutive.

Des prix honorifiques pour Sigourney Weaver et Juan Mariné

L’actrice et productrice américaine Sigourney Weaver recevra le Goya Internacional 2024 pour sa carrière marquée par des rôles inoubliables tels que celui de la Lieutenant Ripley dans "Alien" ou encore celui de la zoologiste Dian Fosse dans "Gorilles dans la brume". Elle sera la troisième actrice à recevoir ce prix, après Cate Blanchett en 2022 et Juliette Binoche en 2023. L’autre grand hommage de la soirée sera pour Juan Mariné, légendaire directeur de la photographie, restaurateur et chercheur, qui recevra le Goya d’Honneur à l’âge de 103 ans. Parmi ses nombreux faits d’armes, on peut citer qu’il a filmé les funérailles de l’anarchiste Buenaventura Durruti en 1936 et qu’il a photographié le premier film espagnol en couleurs, "La gata".

Malena Alterio favorite pour le prix de la meilleure actrice

Après avoir remporté le prix Forqué et le Feroz, Malena Alterio part favorite pour le Goya de la meilleure actrice pour son rôle dans "Que nadie duerma", adaptation du roman de Juan José Millás réalisée par Antonio Méndez Esparza. Elle sera en compétition avec Patricia López Arnaiz pour "20.000 especies de abejas", María Vázquez pour "Matria", Carolina Yuste pour "Saben aquell" et Laia Costa pour "Un amor".

David Verdaguer, favori pour le prix du meilleur acteur

Dans la catégorie masculine, la concurrence est rude avec un autre favori clair : David Verdaguer pour son rôle d’Eugenio dans "Saben aquell". Il a déjà remporté un Goya pour le meilleur acteur dans un second rôle pour "Verano 1993" en 2017. Les autres nominés sont Manolo Solo pour "Cerrar los ojos", Enric Auquer pour "El maestro que prometió el mar", Hovik Keuchkerian pour "Un amor" et Alberto Amman pour "Upon entry".

Plus de musique que jamais

Cette année, la cérémonie sera plus musicale que jamais avec des performances d’Amaia, David Bisbal, Estopa, María José Llergo, India Martínez, Niña Pastori, Silvia Pérez Cruz et Salvador Sobral. Parmi les nominés, on retrouve également des artistes populaires tels que Xoel López, Vetusta Morla et Rigoberta Bandini, en lice pour le Goya de la meilleure chanson originale.

Une cérémonie en déplacement depuis 2019

Jusqu’en 2018, les Goya avaient toujours lieu à Madrid, à l’exception de l’édition de 2000 qui s’était déroulée à Barcelone. Depuis 2019, la cérémonie voyage et s’est déjà tenue dans des villes comme Séville, Málaga ou Valence. Cette année, c’est Valladolid qui a l’honneur d’accueillir l’événement et le public pourra accéder au tapis rouge pour assister au défilé des stars.

Les chiffres de la billetterie

Depuis le redémarrage du cinéma suite à la pandémie, la fréquentation des films espagnols est en hausse, même si elle n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-covid. En 2019, elle représentait 94,1 millions d’euros et l’année dernière, elle se situait autour de 82 millions. Le film le plus rentable de l’année a été "CampeoneX", qui compte deux nominations pour les Goya.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.