Loisirs Les méprisés : le retour triomphal de Cobos Wilkins par María Fernanda González 29 octobre 2023 par María Fernanda González 29 octobre 2023 149 Après quelques années de silence éditorial, l’écrivain Juan Cobos Wilkins de Minas de Riotinto revient à la vie avec « Los no amados » (Bartleby), un recueil de poèmes d’un écrivain unique qui sera bientôt présenté à Huelva. Cobos Wilkins parcourt actuellement l’Espagne pour faire connaître l’œuvre d’un des écrivains onubiens reconnus qui a depuis longtemps dépassé les limites provinciales en termes d’intérêt pour son écriture. « Los no amados » est préfacé par Manuel Rico, qui écrit: « Dans ce recueil de poèmes, Juan Cobos Wilkins consolide sa trajectoire en tant que poète exceptionnellement singulier. Avec ses vers, il synthétise la profondeur de la réflexion dans une expression à la fois vive et intense, dotée d’un lyrisme, d’une émotion et d’une esthétique plein de vie. C’est un voyage vers l’expérience de « l’amour non aimé », quelque chose que le poète lui-même a dit ne pas pouvoir être identifié au manque d’amour, mais plutôt comme une réponse à une question pleine de mystère: qu’y a-t-il de l’autre côté de la relation amoureuse, dans son verso? Pas le vide, mais une complexe entrelacement où la douleur et le plaisir, la mémoire et l’oubli, la lumière et l’obscurité, coexistent étrangement avec la lucidité et la rêverie, une réalité à laquelle seul le poème peut donner un sens et une forme par les mots. » Entre tradition classique et éléments surréalistes, Juan Cobos Wilkins confirme avec éclat sa maturation et sa capacité à explorer les mystères en marge de notre quotidien. En 2019, il a montré sa radicale originalité avec « Matar poetas ». Dans cette nouvelle publication, une autre « passion homicide » émerge: tuer les conventions dans les relations amoureuses et ouvrir la porte à leur mystère, leur magie, mais aussi à leurs dangers et leurs pièges, ainsi qu’à leurs moments de bonheur. La vaste production littéraire de Juan Cobos Wilkins remonte au début des années 1980, alternant naturellement entre poésie et narration. Parmi ses œuvres poétiques, on peut citer « El jardín mojado » (Séville: Dendronoma, 1981), « Espejo de principes rebeldes » (Malaga: Diputación Provincial, 1989), « Diario de un poeta Tartesso » (Huelva: Diputación Provincial, 1990), « El suicidio como una de las bellas artes » (Malaga: Rafael Inglada, 1990), réédité à Séville chez Padilla Libros en 2001 dans la série « El Sobre Hilado »; « La imaginación pervertida » (Barcelone: Icaria, 1992), « Las hojas del encantamiento » (Ponferrada: Ayuntamiento, 1993), « Monólogo de una niña con muñeca » (Huelva: Diputación Provincial, 1995), « Llama de clausura » (Madrid: Visor Libros, 1997), « Escritura o paraíso » (Madrid: Calambur, 1998), « A un dios desconocido: poemes 1981-1999 » (Huelva: La Voz de Huelva, 1999), « Biografía impura » (Séville: Fondation José Manuel Lara, Vandalia de Poesía, 2009), « Para qué a poesía » (Madrid: Plaza & Janés, recipient du seizième prix de poésie Ville de Torrevieja en 1991), « El mundo se derrumba y tú escribes poemas » (Séville: Fondation José Manuel Lara, Vandalia de Poesía, 2016), »Donde los ángeles se suicidan » (Séville: Éditions de l’île de Sitolá, 2018) et « Matar Poetas » (Séville Fondation José Manuel Lara, Vandalia de Poesía, 2019). En tant que prosateur, Juan Cobos Wilkins a publié « Escrito en Irene » (Cordoue: Impresión San Pablo, 1985), « Luchino Visconti pasea per Riotinto » (Gibraleón: Las Ediciones de Olont, 1988), « Los dioses extranjeros » (Guion littéraire du film. Huelva: CECA, 1989), « Último tren a la luna » (Huelva: Delegación Provincial de la Cultura, Diputación Provincial, 2000), « El corazón de la roca » (Barcelone: Plaza & Janés, 2001; également publié chez Mondadori en Debolsillo en 2002 et 2003) », Mientras tuvimos alas » (Barcelone: Plaza & Janés, 2003), « Sombras del cielo » (Grenada: Ideale, 2003), « Siete parejas y un solitario » (Madrid: Plaza & Janés, 2005), »La Huelva Britânica » (Séville: Fondation José Manuel Lara, 2005. Collection » Cités andalouses dans l’histoire » dans Andalucía Abierta), « El mar invisible » (Barcelone: Plaza & Janés, 2007), »La soledad del azar” (Cordoue: Éditions Almuzara, 2011), « Pan y cielo” (Séville: La Isla de Sistolá, 2015). source : El Día de Córdoba 0 FacebookTwitterPinterestEmail María Fernanda González Maria Gonzalez, originaire de Cordoue, est une ambassadrice passionnée de sa ville natale. Guide touristique, elle partage l'histoire riche de Cordoue et enseigne le flamenco, représentant l'âme de l'Andalousie. Sa maîtrise du français, acquis lors de ses études en France, enrichit l'expérience des visiteurs francophones. Maria incarne l'esprit de Cordoue avec sa connaissance approfondie de l'histoire, ses talents de danseuse de flamenco, et sa capacité à communiquer en français, témoignant de la beauté et de la diversité de cette ville andalouse magnifique. entrée prédédente Découvrez la vie tumultueuse de Vicente Escudero, pionnier du flamenco avant-gardiste et héritage intemporel entrée suivante Tragédie sur le tapis du salon: la mort soudaine et tragique de Matthew Perry, alias Chandler dans Friends , lors d’un tragique accident de jacuzzi A lire aussi Flamenco et gastronomie : la voie gastronomique de... 15 octobre 2024 Deux marques de mode cordobaises à suivre de... 15 octobre 2024 Découvrez le umami, le cinquième goût, à Córdoba 15 octobre 2024 Flora 2024 : Déconnexion totale à Córdoba 14 octobre 2024 Eva Longoria visite la Mezquita-Catedral de Córdoba 14 octobre 2024 Les quatre villages de Córdoba en lice pour... 13 octobre 2024 4 Expositions incontournables à Córdoba avant fin 2024 13 octobre 2024 Les 10 plats incontournables de la cuisine cordobaise... 12 octobre 2024 Don Juan Tenorio ressuscite au Palais de Viana 12 octobre 2024 Meilleurs plans pour le week-end du 11 au... 11 octobre 2024