Les charmants villages blancs d’Andalousie : une alternative idéale pour s’évader cet été

Les villages blancs d’Andalousie : une alternative au tourisme de plage en été

Avec l’arrivée de l’été, de nombreux touristes se ruent vers les plages d’Andalousie pour profiter du soleil et de la mer. Que ce soit à Huelva, Cadix, Malaga, Costa Tropical de Grenade ou Almería, les possibilités sont nombreuses. Un bon exemple de cette tendance est la recherche récente de beaucoup de cordouans d’une résidence secondaire sur la Costa del Sol afin d’en faire le centre de leurs étés en famille.

Cependant, il existe des alternatives pour ceux qui souhaitent changer leurs habitudes et fuir le tourisme de masse des parasols, des bars de plage, des omelettes aux pommes de terre et de la lutte pour trouver une place sur le sable. Pour sortir du mélange typique des vidéos de bars préférés sur YouTube, il y a d’autres options touristiques sans avoir à quitter l’Andalousie.

Des maisons blanches au cœur de la nature

Il existe en effet un itinéraire qui relie plusieurs villages de l’intérieur, situés dans différentes montagnes et chaînes de montagnes des provinces de Cadix, Malaga et, dans une moindre mesure, de Grenade. Avec leurs maisons blanches blanchies à la chaux, leurs pots de fleurs, leur air pur et sain, leur contact avec la nature et de nombreuses possibilités pour les amateurs de randonnée, il s’agit des villages blancs d’Andalousie. Une appellation qui regroupe des villes comme Frigiliana, Ronda, Casares ou Cómpeta, dans l’arrière-pays de la province de Malaga. Ou encore Arcos, Bornos, Setenil de las Bodegas et Zahara de la Sierra, dans la province de Cadix. Sans oublier Montefrío, Pampaneira, Trevélez ou Salobreña, dans les terres arabes.

Setenil de las Bodegas est creusé dans la roche. Se perdre dans ses ruelles est simplement inoubliable.

La meilleure gastronomie de Cadix

Dans le cas des villages blancs de Cadix, selon le site internet officiel du tourisme en Espagne, il y a un total de 19 localités : Arcos de la Frontera, Bornos, Algodonales, Espera, Villamartín, Torre Alháquime, El Gastor, Olvera, Alcalá del Valle, Prado del Rey, Ubrique, El Bosque, Benaocaz, Villaluenga del Rosario, Zahara de la Sierra, Grazalema, Puerta Serrano, Algar et Setenil de las Bodegas.

Là-bas, vous pourrez non seulement choisir parmi de nombreuses options d’hébergement en gîtes ruraux, appartements touristiques, hôtels ou auberges. Vous pourrez également profiter dans la Sierra de Cadix d’une gastronomie riche et variée. Des plats tels que le poulet de campagne en sauce, le riz au lapin, différentes charcuteries comme le fameux chicharrón de Cadix ou le porc ibérique farci, de délicieux fromages et, pour accompagner le tout, des vins de Sanlúcar et du Puerto de Santa María qui arrivent dans les villages blancs pour éveiller les papilles de leurs visiteurs.

Tourisme rural : des villages charmants à visiter en Andalousie en été (et pas trop chauds)

Une fois que votre appétit sera satisfait après une journée de randonnée à la recherche du contact avec la nature, vous pourrez vous rendre à Setenil de las Bodegas, à la limite entre la province de Cadix et celle de Malaga, pour goûter un délicieux fromage payoyo et vous émerveiller devant ce village creusé dans la montagne.

A la recherche de l’histoire à Malaga

Les grottes et les cavernes environnantes sont célèbres pour leurs sites archéologiques et leurs peintures rupestres. Elles mènent à Ronda, un joyau absolu du centre de l’Andalousie avec une magnifique arène et un riche patrimoine historique dans son superbe centre-ville. Les mêmes rues que celles empruntées par Orson Welles ou Ernest Hemingway et qui ont inspiré certaines des fables les plus passionnantes de la littérature mondiale.

Plus près de Cordoue, le long de la Costa del Sol, mais à l’intérieur des terres, vous pourrez vous promener dans les ruelles étroites et les passages de Frigiliana et vous rappeler son passé maure. Au château de Casares, d’origine arabe, vous pourrez contempler du haut de la ville les siècles et les siècles d’histoire.

Sans oublier Grenade

A Pampaneira, des rues colorées et des boutiques d’artisanat sont l’épicentre de cette ville où vous pourrez acheter de jolis souvenirs. Profitez-en pour vous offrir un bracelet en cuir, qui vous accompagnera toute l’année et vous rappellera l’un des plus beaux villages de montagne de Grenade.

C’est la porte d’entrée des villages blancs de Grenade, avec Trevélez comme l’un de ses emblèmes. Situé à plus de 1500 mètres d’altitude, Trevélez se trouve au pied du pic Mulhacén, au cœur de la Sierra Nevada. Avec ses 850 habitants, vous pourrez vous perdre dans les rues et profiter de ses sources alimentées par la fonte de cette mythique montagne de Grenade. Ses deux rivières sont parmi les plus riches en truites d’Espagne, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de pêche en été.

Que ce soit dans l’un de ces villages blancs, que ce soit à Cadix, Malaga ou Grenade, l’offre touristique est immense : dégustations, foires, dégustations, marchés, itinéraires de randonnée, balades à cheval ou à dos d’âne, sites archéologiques et tout cela accompagné de la meilleure cuisine et des boissons traditionnelles de notre région.

source : Diario Córdoba – Los pueblos blancos de Andalucía: una alternativa para perderte este verano

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.