Avec l’arrivée de l’automne, beaucoup en profitent pour préparer certaines des recettes les plus classiques de cette période de l’année, avec des ingrédients de saison. L’un de ces ingrédients phares est les champignons, qui se multiplient dans les champs de toute l’Espagne avec l’arrivée des pluies et sont indispensables pour certains des plats les plus délicieux de notre gastronomie.
Parmi les avantages, les champignons peuvent être utilisés de différentes manières grâce à leur grande variété de classe lors de la préparation de différentes créations culinaires. Il existe un nombre incalculable de types de champignons différents (en faisant toujours attention à ceux qui sont non comestibles) et ils peuvent être utilisés pour préparer une multitude de plats aux saveurs différentes.
Dans les lignes qui suivent, nous passerons en revue les principaux types de champignons et leurs utilisations les plus courantes.
1- La chanterelle
Il s’agit de l’un des types de champignons les plus communs, qui apparaît pratiquement tout au long de l’année. Sa chair moelleuse est un vrai régal et il est très facile à cuisiner, étant parfait pour différents plats grillés ou cuits au four. L’un des plats les plus typiques dans lesquels on peut l’ajouter est les pommes de terre à la mode avec des champignons.
2- Le safran d’Espagne
Un classique de la gastronomie espagnole pour sa saveur caractéristique douce. De couleur orangée et à la surface lisse, il est parfait pour la préparation de plats grillés et sautés avec d’autres légumes. Il peut également être frit ou mariné.
3- La chanterelle jaune
De couleur jaune foncé, avec une forme un peu plus plate que la normale à sa partie la plus large et une odeur fruitée, c’est un champignon idéal pour préparer des ragoûts de viande. Il peut également être mangé cru.
4- Le champignon chinois
Peu connu en Espagne jusqu’à récemment, il a réussi à s’implanter grâce à la popularité de la cuisine asiatique, en étant classique en gastronomie orientale. Son apparence est de couleur marron foncé, il peut être mangé cuit ou cru et, entre autres utilisations, nous recommandons de l’essayer dans des woks ou des soupes.
5- Le cèpe
La gastronomie européenne a inclus depuis longtemps l’un des champignons les plus courants, avec sa queue épaisse, son chapeau large et sa couleur blanche. Son goût est plus doux que celui des autres variétés. Il peut être cuit au four, à la poêle ou même mangé cru. Nous vous recommandons de l’essayer dans une délicieuse omelette aux champignons.
source : Diario Córdoba