Les 10 meilleures plages touristiques d’Andalousie

Les plus belles plages d’Andalousie pour vos vacances en Espagne

La région de l’Andalousie, située dans le sud de l’Espagne, possède l’un des littoraux les plus attrayants du pays pour des vacances à la plage. Avec pas moins de 156 drapeaux bleus cet été 2024, elle se positionne en deuxième place derrière Valence en termes de plages récompensées pour la qualité de leurs eaux, leurs services ainsi que la sécurité des baigneurs. Ces drapeaux constituent une bonne référence pour choisir votre itinéraire le long du littoral andalou, mais il y a certaines plages qui attirent plus les touristes que d’autres. Cinq des huit provinces de la région sont bordées par les eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée, offrant un large choix aux voyageurs. Pour vous aider à sélectionner les plus belles et les plus prisées, voici notre top 10 des plages d’Andalousie.

Playa de Bolonia (Cadix), la plus célèbre d’Andalousie

S’étendant sur près de 3,8 kilomètres, la plage de Bolonia offre un cadre naturel idyllique où se rencontrent l’Océan Atlantique et le sable doré provenant de ses dunes spectaculaires. Si Tarifa regroupe plusieurs des plus belles plages d’Andalousie, Bolonia reste la plus populaire. En plus de son décor à couper le souffle, elle abrite les ruines bien conservées de la ville romaine de Baelo Claudia. Une visite incontournable pour les amateurs d’histoire.

Playa de los Muertos (Almería), un joyau sauvage

Située dans le parc naturel du Cabo de Gata-Níjar, cette plage tire son nom de l’époque où les cadavres des naufragés étaient ramenés par les courants marins. Aujourd’hui, elle offre un paysage sauvage et préservé, entouré de criques idylliques. Cependant, étant en plein cœur d’un parc naturel, les services sont très limités et il est recommandé d’arriver tôt pour profiter pleinement de cette plage.

Playa de La Barrosa (Cadix), un long ruban doré

Avec plus de 8 kilomètres de sable fin, cette plage a reçu de nombreux prix pour sa gestion environnementale, dont le fameux drapeau bleu. Surveillée par le château de Sancti Petri, cette plage est le lieu de nombreux évènements historiques, dont un épisode important de la Guerre d’Indépendance en 1811. Avec de belles vagues, des bars de plage et des restaurants proposant du poisson frais, La Barrosa est très appréciée des touristes espagnols et étrangers. Avec plus de 300 jours de soleil par an, c’est l’une des plages les plus touristiques du pays.

Playa de Caños de Meca (Cadix), entre diversité et authenticité

Caños de Meca est une petite ville appartenant à la municipalité de Barbate. Elle regroupe plusieurs plages, allant du phare de Trafalgar au parc naturel de la Breña. Avec des paysages variés, cette région offre la possibilité de profiter d’expériences différentes en fonction de vos envies. À marée basse, il est possible de marcher le long du rivage et de découvrir de petites criques.

Playa de Mónsul (Almería), une plage de cinéma

Située dans le parc naturel du Cabo de Gata, Mónsul se distingue par ses formes de lave volcanique qui la parsèment. Cette plage a également servi de décor pour de nombreux films, tels que "Indiana Jones et la dernière croisade" ou encore "L’histoire sans fin". Un lieu emblématique pour des vacances inoubliables.

Playa de Matalascañas (Huelva), entre calme et animation

Avec ses 5 kilomètres de long, cette plage se trouve entre la tour de la Higuera et El Coto. Facilement accessible depuis la province de Séville, elle offre de nombreux services et a été récompensée par le drapeau bleu pour la qualité de ses eaux. C’est également le seul accès à pied pour le parc national de Doñana, ce qui en fait un lieu très apprécié des touristes.

Playa de Calahonda (Grenade), paradis des plongeurs

Surnommée "la plage des profondeurs", Calahonda est l’une des plus grandes plages d’Andalousie. Son nom vient de la profondeur de ses eaux dès que l’on s’éloigne du rivage. Chaque année, elle reçoit le drapeau bleu pour la propreté de ses eaux et ses services. Un endroit incontournable pour les amateurs de sports nautiques.

Playa de Zahara de los Atunes (Cadix), un délice pour les sens

Dotée d’un sable fin et doré ainsi que d’une eau cristalline, cette plage située entre la rivière de Zahara de los Atunes et le Cap de Plata s’étend sur 8 kilomètres. Elle est également idéale pour admirer le coucher du soleil. Connue pour ses traditionnels sports nautiques, elle attire chaque année de nombreux visiteurs.

Playa de Salobreña (Grenade), entre calme et tempête

Le village de Salobreña abrite deux plages urbaines, La Guardia et La Charca, séparées par le Peñón de Salobreña. Grâce à leur longueur, elles accueillent autant les vacanciers en quête de calme que ceux en quête d’animation. La première est plus sauvage tandis que la seconde offre plus de services et une plage de sable fin bordée de bars et restaurants.

Playa del Palmare (Cadix), une plage bien équipée

Longtemps oubliée, la plage du Palmar est aujourd’hui l’une des plus prisées d’Andalousie. Située à quelques kilomètres de Vejer de la Frontera, elle offre un étendue de sable de 4 kilomètres parsemée de bars de plage et de restaurants. Elle est également connue pour la pratique du surf et du kitesurf.

Conclusion

Que vous soyez adeptes de plages sauvages, de sports nautiques ou simplement à la recherche d’un endroit pour vous détendre, l’Andalousie regorge de plages magnifiques qui vous séduiront à coup sûr. Alors, n’hésitez plus et partez à la découverte de ce littoral envoûtant pour des vacances inoubliables.

source : Diario Córdoba – Top 10 de las playas más turísticas de Andalucía

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés