Le voyant aveugle de la plage

La vie et l’héritage musical d’El Ciego de la Playa

Francisco Jiménez Belmonte, également connu sous le nom d’El Ciego de la Playa (1864-1925), était un cantaor, guitariste et troubadour originaire d’Almería, en Andalousie. Malgré sa cécité précoce, il est devenu une figure majeure de la transmission des cantes (chants) de sa terre, qui ont influencé les styles de Levante, tels que développés par le célèbre Antonio Chacón. Cet article se penchera sur la vie et la carrière d’El Ciego de la Playa, ainsi que sur son influence durable sur la musique folklorique espagnole.

L’enfance d’El Ciego de la Playa

El Ciego de la Playa est né et a été élevé dans le quartier de la playa (plage) à Almería, d’où il tire son surnom. Très tôt, il a perdu la vue en raison du diabète dont il souffrait depuis sa jeunesse. Mais cela ne l’a pas empêché de continuer à chanter, à jouer de la guitare et à composer de la musique. Il était un homme grand, "au port homérique" et à la constitution robuste. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il chantait à la demande dans les rues, devant les églises, dans les cafés de la capitale, interprétant les cantes de Levante, tels que la taranta, le fandango d’Almeria et la saeta. Malgré des revenus modestes, il a réussi à nourrir sa femme et ses trois enfants.

La contribution d’El Ciego de la Playa à la musique espagnole

Au cours du dernier tiers du XIXe siècle, le fandango était très populaire lors des fêtes à Almería. Les salons, les casinos et les cafés étaient fréquemment animés par ce chant populaire et sa danse, qui étaient souvent accompagnées par le compás abandolao, typique des cantes de Juan Breva. Cependant, El Ciego de la Playa a été l’un des premiers artistes à donner une interprétation différente du fandango, loin du style incontournable de Juan Breva, en apportant une touche de caractère minier et de tonalités levantines à sa musique. Selon l’historien José Luis Navarro, "le fandango verdial a été influencé par les airs miniers et les tonalités levantines d’El Ciego".

Cette contribution créative a été essentielle pour le développement des cantes d’Almería au cours du dernier tiers du XIXe siècle, selon de nombreux chercheurs. Antonio Chacón, en particulier, a été influencé par El Ciego et a reconnu avoir tiré des cantes et des paroles de ses inspirations. Ce patrimoine a été transmis oralement et a été préservé grâce au talent exceptionnel du maître de Jerez. La culture musicale populaire a souvent offert des situations paradoxales, et c’est ainsi qu’un mendiant a pu transmettre les bases des cantes de Levante au célèbre cantaor de Jerez.

La rencontre fortuite entre El Ciego et Antonio Chacón

La vie d’Antonio Chacón a pris un tournant important lorsqu’il a rencontré El Ciego de la Playa. En effet, le célèbre artiste jerezano vivait une romance passionnée et controversée avec une jeune aristocrate originaire de Grenade. La différence de classe sociale entre les deux amants suscitait beaucoup de critiques et donc, Chacón a décidé d’arrêter de chanter en public et de s’éloigner de la scène publique pour se dédier complètement à sa relation amoureuse. Ils ont vécu pendant un certain temps dans la région d’Almería, où Chacón en a profité pour découvrir les airs flamencos de l’est de l’Andalousie et de Murcie. C’est à cette époque qu’il a fait la rencontre d’El Ciego de la Playa, qui est rapidement devenu son ami et son mentor. Il a beaucoup appris des cantes de Levante qu’El Ciego chantait, et il a inclus ces influences dans sa propre musique.

L’héritage d’El Ciego de la Playa et sa reconnaissance ultérieure

Les contributions d’El Ciego de la Playa à la musique folklorique espagnole ont été transmises par de nombreux autres artistes, qui ont à leur tour influencé la musique des générations suivantes. Ses paroles ont été chantées et enregistrées par Juan Breva, la Niña de los Peines et d’autres artistes. L’une de ses chansons les plus célèbres, "Un céntimo le dí a un ciego" a été reprise par de nombreux interprètes.

Malheureusement, El Ciego est mort en février 1925 dans sa ville natale, dans une pauvreté similaire à celle dont il avait toujours souffert. Cependant, en 1995, une peña flamenca (association de flamenco) a été créée à Huércal de Almería en hommage à "l’un des plus éminents taranteros et source d’inspiration d’Antonio Chacón": El Ciego de la Playa. Cette association continue de promouvoir la musique et l’héritage d’El Ciego, ainsi que de nombreux autres artistes du folklore espagnol.

Conclusion

La vie et la musique d’El Ciego de la Playa témoignent de la richesse et de la diversité de la culture flamenco en Espagne. Malgré ses difficultés et son handicap, cet artiste a su contribuer de manière importante à la transmission des cantes de Levante. Son travail est aujourd’hui reconnu et célébré par de nombreux artistes et associations, ce qui témoigne de l’importance de sa contribution à la musique espagnole. Grâce à des figures comme El Ciego de la Playa, la musique flamenco continue de vivre et de se développer, et nous pouvons en apprécier la beauté et la profondeur encore aujourd’hui.

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