Le Suprême annule une autre sanction contre Mediaset pour ‘Pasapalabra’

e79663b1 7c2e 49f9 a87f e0d709900cfa 16 9 aspect ratio default 0

Mediaset remporte une nouvelle bataille judiciaire contre ITV Studios pour ‘Pasapalabra’

Le Tribunal Suprême a accepté le recours du groupe audiovisuel contre une seconde compensation d’une valeur de 8,7 millions d’euros demandée par la société de production britannique. Cette somme avait été réclamée pour violation des contrats, mais elle a été annulée car elle avait déjà été réparée par la première décision rendue en 2019.

Dans un écrit de la Sala Civil du Tribunal Suprême, il est affirmé que "la réparation du préjudice causé par le comportement fautif a été couverte par l’indemnisation déjà condamnée à payer par Mediaset lors du premier procès".

Dans cette première décision, la Cour suprême a ordonné à Telecinco d’"arrêter immédiatement et d’interdire à l’avenir la diffusion, l’édition, la production, la reproduction, la communication au public, la distribution, la transformation et toute autre forme d’exploitation, que ce soit par elle-même ou par l’intermédiaire de tiers, du programme ‘Pasapalabra’". Il lui a également été interdit de diffuser tout autre programme de télévision ayant un format identique ou similaire à celui de ‘Pasapalabra’ ou portant ce nom.

En plus de ces interdictions, le tribunal a ordonné à Mediaset de verser à ITV Studios une indemnité de 5.400.000 euros (contrat "Pasapalabra heads of agreement") et une autre de 6.884.000 euros (contrat "library minimum commitment heads of agreement"). Au total, une somme de 12.284.000 euros, plus les intérêts correspondants.

Suite à cette décision, Mediaset et ITV Studios sont retournés devant les tribunaux pour les conséquences économiques de cette affaire. Un second jugement a décidé que le groupe de Telecinco et Cuatro devait également verser une indemnité de 8,7 millions d’euros à la société britannique pour les dommages causés entre décembre 2017 et la fin de la diffusion du jeu télévisé. Cependant, cette décision a été annulée suite à la nouvelle décision du Suprême.

Ainsi, Mediaset gagne une nouvelle fois contre ITV Studios dans cette bataille judiciaire autour de ‘Pasapalabra’. Cette affaire a débuté en 2017 et a connu de nombreux rebondissements. Elle a porté préjudice aux deux sociétés, mais le groupe italien Mediaset peut désormais se réjouir de cette issue favorable.

A lire aussi